Vous devez soigner rapidement une brûlure?
Se brûler n’est guère agréable et nous ne savons pas toujours comment bien soigner une brûlure. Existe-t-il des trucs plus simples et plus à la portée de main pour les soigner?
Doit-on suivre des procédures précises? C’est ce que nous verrons dans cet article. Voici donc quelques trucs pour soigner une brûlure.
1. Mettre de l’eau tiède froide sur sa brûlure
Si vous vous brûlez, mettez votre brûlure sous l’eau froide-tiède durant 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la sensation de brûlure soit estompée. Ne mettez surtout pas de glace, cela pourrait empirer votre brûlure.
Si vous souffrez plutôt d’une engelure à cause du froid il faut plonger la partie du corps dans de l’eau légèrement tiède. Car en réalité une engelure c’est en quelque sorte une brûlure alors vous pouvez soigner les engelures ou plutôt la soulager de la même manière, avec de l’eau tiède.
Pour d’autres astuces sur les engelures je vous suggère la lecture de cet autre article: Soigner une engelure naturellement.
2. Couvrir la brûlure
Prenez tout simplement un morceau de tissus propre et sec (comme un linge à vaisselle par exemple) et couvrez votre brûlure avec ce dernier. Il ne faut surtout pas serrer la peau, mais bien la couvrir délicatement.
3. Betadine pour nettoyer une brûlure
Une journée après avoir subi la brûlure, lavez-la tout doucement avec un peu d’eau et du savon. Faites ce nettoyage une fois par jour. Entre chaque nettoyage, couvrez toujours votre brûlure avec un linge propre et sec. Vous pouvez également utiliser de la Bétadine pour nettoyer la brûlure au lieu du savon.
4. Aloe Vera et brûlure
Environ 72 heures après avoir subi votre brûlure, vous pouvez appliquer un peu d’Aloès Vera sur la brûlure. Prenez une branche d’Aloe Vera et coupez-la en deux sur sa longueur. Prenez un peu du jus écoulé et mettez-en sur votre brûlure. Si vous n’avez pas de plante, vous pouvez utiliser un onguent à l’Aloe Vera vendu en pharmacie.
L’Aloe vera est très efficace aussi pour soulager naturellement les coups de soleil.
5. Utiliser de la vitamine E
Lorsque votre brûlure sera en voie de guérison, prenez une gélule de vitamine E et appliquez délicatement son liquide sur votre plaie. Ça fera du bien à votre peau en plus d’estomper les cicatrices.
6. Ne pas toucher aux ampoules
Si vous avez des ampoules qui sont formées sur votre peau, il est préférable de ne pas les toucher. Elles agissent comme pansements naturels. Si elles crèvent, lavez-les tout simplement avec un peu d’eau et du savon.
7. Soigner une brûlure avec Flamigel
Le Flamigel est un produit qui aide les brûlures. Vous en appliquez un peu sur une compresse propre que vous appliquez ensuite tout doucement sur votre plaie.
8. Utiliser des lotions hydratantes douces
Quand votre brûlure sera parfaitement guérie, vous pourrez utiliser des lotions ou des crèmes hydratantes très douces afin de redonner de l’hydratation à votre peau.
9. Protéger la peau pour protéger une brûlure
Si vous avez récemment eu une brûlure, mieux vaut protéger votre peau ensuite pour ne pas accrocher ou contaminer votre plaie. Il faut toujours la couvrir d’un bandage, mais il est bien également de mettre un vêtement par dessus si possible. Un chandail à manches longues, un petit gant ou des pantalons par exemple.
10. N’utiliser surtout pas de beurre!
Une vieille recette de grand-mère dit que d’apposer du beurre sur une brûlure est bon. Et bien ce n’est pas vrai, il ne faut surtout pas le faire. De plus, vous pourriez augmenter les risques de contamination de la peau!