Baume du tigre et autres remèdes de grand-mère contre les engelures




Comment soulager les engelures naturellement?

Par temps froid, une peau mal recouverte et protégée peut geler rapidement. Lorsque la peau gèle, on parle d’engelure. L’an passé, lors de la parade du Père-Noël, mes pieds et particulièrement mes orteils étaient complètement gelés, pour vrai, ça faisait vraiment mal de marcher.

Voici 7 trucs et remèdes de grand-mère pour prévenir et soulager les engelures:

  1. Utilisez du baume de tigre contre les engelures
  2. Rentrez au chaud et enlever les vêtements au niveau de l’engelure
  3. Évitez l’eau chaude
  4. Ne frottez pas la peau gelée avec de la neige… Jamais !
  5. Faites un mélange de pomme de terre râpée avec du lait
  6. Un bain d’eau de céleri tiède
  7. Des conseils pour éviter d’avoir des engelures cet hiver

1. Prévenir les engelures grâce au baume du tigre

La fameuse pommade qui porte le nom de baume du tigre ou mieux connu sous le nom de de Tiger Balm au Québec, contribue à stimuler la circulation sanguine, donc à vous protéger du froid. Le baume du tigre constitue une excellente solution pour éviter les engelures et protéger les mains et les pieds du froid cet hiver.

Baume du tigre

  • Avec camphre et huiles essentielles naturelles
  • Stimule naturellement la circulation sanguine


Alors avant de sortir dehors, au grand froid, appliquez et massez du baume de tigre au niveau de vos pieds, orteils, mains et doigts. Enfilez ensuite des chaussettes chaudes et des gants. C’est un remède de grand-mère efficace seulement pour prévenir, si vous avez déjà une engelure au pied par exemple, n’en appliquez surtout pas!

2. Se mettre au chaud et retirez les vêtements au niveau de l’engelure

Si vous soupçonnez un début d’engelure ou que vous sentez vos pieds complètement gelés, commencez par vous mettre au chaud ou mettez-vous à l’abri du vent. Puis, retirez tout ce qui enveloppe la partie engelée: gants, chaussettes, vêtement, bijoux, etc.

Réchauffez naturellement les pieds et les orteils à l’aide de vos mains si possible, mais sans frotter, car cela pourrait aggraver la sensation de douleur. Si vous cherchez un moyen d’avoir les mains chaudes, placez-les sur la peau de vos aisselles, de votre ventre ou de vos cuisses pour vite les réchauffer.

Si les engelures affectent aussi vos orteils, il faut absolument éviter de marcher. Faites bouger doucement vos articulations afin d’augmenter la circulation sanguine et réchauffer votre corps naturellement.

3. Ne pas plonger l’engelure dans l’eau chaude

Il faut absolument éviter de plonger les pieds ou les mains gelés dans l’eau chaude. Optez plutôt pour de l’eau à peine tiède, car l’eau chaude augmentera la sensation de brûlure.

Cependant, un bon breuvage chaud, mais non alcoolisé bien sûr, vous aidera à vous réchauffer et à vous sentir mieux plus rapidement.

4. Ne frottez pas les engelures avec de la neige

La vieille croyance que l’on peut soigner naturellement une engelure en la frottant avec de la neige est complètement fausse. Il faut surtout pas le faire!

En effet, même si cela donne l’impression de réchauffer la partie du corps gelée, cela aggrave plutôt la blessure et l’engelure.

5. Un remède de grand-mère à base de pomme de terre

Prenez 1 ou 2 grosses pommes de terre, râpez-les et mélangez avec un verre de lait. Appliquez ensuite ce mélange comme une compresse au niveau de l’engelure sur les pieds, les mains ou même sur les oreilles. C’est un remède de grand-mère qui aidera à soulager les engelures.

6. Un bain d’eau de céleri contre les engelures

Oui, un bon bain d’eau tiède vous soulagera rapidement, mais le bain d’eau de céleri est un remède maison encore plus efficace contre les engelures. Râpez des branches de céleri et faites bouillir dans une casserole remplie d’eau et laissez tiédir. Une fois l’eau de céleri tiède, trempez vos mains ou vos pieds gelés pour vite vous sentir mieux.

7. Conseils pour prévenir les engelures

Les engelures sont tout à fait évitables, quand on sait comment les prévenir. Voici des trucs et astuces pour éviter d’avoir des engelures cet hiver:

  • Vérifiez la météo: évitez de sortir pour des périodes prolongées lorsqu’il fait froid et venteux.
  • Habillez-vous chaudement: portez plusieurs couches de vêtements, couvrez bien vos extrémités et privilégiez les tissus qui sèchent rapidement et qui ne retiennent pas l’humidité et la sueur.
  • Prenez des pauses à la chaleur: n’attendez pas d’avoir trop froid avant d’agir. Rentrez régulièrement à l’intérieur ou abritez-vous du froid et du vent, durant quelques minutes pour vous réchauffer.
  • Buvez des liquides chauds: profitez de vos pauses à l’intérieur pour boire un thé ou un chocolat chaud. Cependant, éviter les breuvages alcoolisés.
  • Protégez la peau exposée: vous pouvez protéger la peau exposée, dont celle des joues, contre le froid et le vent en y appliquant une crème grasse ou de la gelée de pétrole (Vaseline). Cela créera une barrière qui empêchera les engelures.
  • Demeurez actif: afin de faciliter la circulation sanguine lors de temps froid, bougez le plus possible. Marchez, sautez, dansez, etc.

Si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour soulager, soigner et prévenir les engelures, venez les partages ci-dessous en commentaire. 🙂