Astuces pour se débarrasser des petites peaux autours des ongles




Des ongles mal entretenus, un manque d’hydratation ou encore de mauvaises habitudes, comme le fait de se ronger les ongles, peuvent être la raison de ses petites peaux qui se forment autours des ongles.

1. Appliquez de la glycérine sur le contour des ongles

Si vous avez la peau très sèche au niveau de vos mains, de vos doigts et donc de vos ongles, un produit naturel que vous pouvez utiliser est la glycérine végétale.

  1. Commencez par couper et limer vos ongles comme il se doit.
  2. Appliquez de la glycérine végétale et massez bien toute la surface et le contour des ongles.
  3. Laissez agir toute la nuit pour bien enlever ces peaux mortes et sèches.

Si vous n’avez pas de glycérine à la maison, utilisez de la vaseline pour faire cette astuce. La vaseline sera, elle aussi, très efficace pour se débarrasser de ces petites peaux sèches et craquelées au niveau de vos ongles.

2. Une huile végétale pour réparer la peau autours des ongles

Pour se débarrasser naturellement des petites peaux sèches et dures autours de vos ongles, les huiles végétales peuvent être utilisées. Vous devez simplement appliquer et masser les ongles et la peau autours avec l’une de ces huiles:

  • huile d’amande douce
  • huile de noix de coco
  • huile de ricin
  • huile d’avocat

Pensez aussi à bien hydrater vos ongles et cuticules tous les jours avec une crème hydratante, la même que vous utilisez pour hydrater vos mains. 

3. Un bain de doigts pour ramollir la peau et les cuticules

Il est important aussi de prendre soin de ses ongles et de ses cuticules pour éviter d’avoir ces petites peaux sèches et dures autours de ses ongles. Le bain d’eau chaude savonneuse est la solution:

  1. Appliquez et massez tous vos ongles de doigts avec de l’huile d’amande douce.
  2. Faites tremper vos doigts dans une bassine d’eau chaude savonneuse durant 10 minutes.
  3. Utilisez un bâtonnet et repoussez délicatement les cuticules.
  4. Appliquez un peu de beurre de karité légèrement chaud et laissez agir toute la nuit.

Répétez cette astuce 1 à 2 fois par semaine pour vous débarrasser efficacement des petites peaux mortes et prendre soins de vos cuticules.

4. Astuces pour éviter les petites peaux sèches autours des ongles

Finalement, pour éviter d’avoir ces petites peaux sèches qui se relèvent autours de vos ongles, voici quelques trucs et conseils simples à mettre en application dès maintenant: 

  • Ne pas couper les cuticules: le premier conseil est de bien entretenir ses cuticules et de ne surtout pas les couper ou pire les arracher. Les cuticules sont là pour protéger vos ongles et votre peau, alors prenez bien soins de vos cuticules.
  • Protéger les mains et les doigts: lorsque vous faites la vaisselle ou encore des travaux de jardinage ou de nettoyage, protégez vos mains avec des gants. L’eau et la terre assècheront vos mains, rendant ainsi vos ongles plus fragiles et propices à ces petites peaux sèches.
  • Attention au froid: Les ongles sont particulièrement fragiles l’hiver à cause du froid alors, portez des gants d’hiver pour protéger vos mains et empêcher le froid d’assécher les cuticules.