Comment arrêter de son ronger les ongles?

Se ronger les ongles est fréquent chez bien des gens, mais malheureusement c’est une bien mauvaise habitude. Par habitude ou à cause du stress, il faut vraiment éviter de vous ronger les ongles.
Voici quelques astuces, objets et recettes de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles une fois pour toute.
1. Pourquoi se ronger les ongles?
Avant de vous expliquer mes différents trucs et astuces pour arrêter de se ronger les ongles il est important de trouver la source et la cause du pourquoi vous vous ronger les ongles.
L’onychophagie
Le fait de se ronger les ongles se nomme l’onychophagie. Malheureusement nombreux sont les gens qui en souffrent, près d’une personne sur 2 ou sur 3 selon le pays où vous habitez.
Voici quelques causes et sources de ce problème:
- À cause d’un problème au travail.
- Un stress relié à l’école
- Suite à une épreuve amoureuse
- Nouveau régime et ou changement alimentaire
- Parce que vous avez arrêté de fumer la cigarette, etc.
Que ce soit à cause du stress, de l’anxiété, de la faim ou par mauvaise habitude, il faut vite cesser de se ronger les ongles, car vous risquez de fragiliser les ongles et même d’avoir des infections, alors attention.
2. Un vernis pour ne pas se ronger les ongles
Une première astuce ou plutôt produit pour ne plus se ronger les ongles est un vernis spécial!
Un vernis à ongle amer!
Il s’agit d’un vernis à ongle avec un goût très amer qui décourage les grands comme les petits de se ronger les ongles ou de se mettre les doigts dans la bouche.
En voici un disponible sur Amazon et qui est adapté à la fois pour les enfants et les adultes:
3. Recette de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour l’achat d’un vernis amer alors certains produits et ingrédients qu’on retrouve à la maison peuvent aussi être utilisés.
Voici quelques produits naturels qu’on peut appliquer sur les ongles:
- jus de citron
- vinaigre blanc
- moutarde forte
C’est peut-être pas très pratique, mais au bout de quelques jours et tentatives, vous devriez être moins porté à ronger vos ongles grâce à cette astuce.
4. Utiliser les faux ongles et manucure
Si vous voulez une solution dissuasive pour vous empêcher de ronger vos ongles alors la pose de faux ongles ou encore une jolie manucure peut être une bonne solution.
Se faire faire une manucure:
Avoir des ongles impeccables ne vous incitera pas à les ronger, car vous ne voudrez surtout pas abîmer votre belle manucure. Que ce soit à la maison ou chez l’esthéticienne, vous n’oserez certainement plus mettre vos doigts dans votre bouche grâce à la manucure.
Se faire poser de faux ongles:
La pose de faux et longs ongles en acrylique mettra fin à cette mauvaise habitude qu’est l’onychophagie. J’en ai moi-même fait l’essai et non seulement les ongles en acrylique ne peuvent-ils pas être rongés parce qu’ils sont trop durs, mais ils sont tellement jolis que les ronger est inconcevable. Pour ma part, cela a mis un stop définitif à cette mauvaise habitude et mes ongles naturels ont recommencé à pousser.
5. Mâcher une gomme sans sucre
Si vous aimez porter des trucs à la bouche tels que vos doigts et vos ongles alors il faut l’occuper à autre chose!
Alors gardez toujours sur vous un paquet de gomme à mâcher et dès que l’envie de vous ronger les ongles vous reprend, mâchez un chewing-gum.
Manger des aliments et breuvages non-sucré!
Vous pouvez aussi manger des aliments tels que des craquelins, des crudités ou même boire un breuvage sans sucre. Ah oui, et pourquoi ne pas remplacer le chewing-gum par une racine de réglisse qui est naturel et sans sucre ajouté.
6. Occuper ses mains et ses doigts
Je sais que la tentation de se ronger les ongles peut être très grande, mais il faut résister! Et une manière de résister de mettre ses doigts dans sa bouche est d’occuper ses mains et ses doigts!
Voici quelques idées pour occuper ses mains et faire diversion:
- Jouer avec une balle antistress.
- Jouer avec un élastique.
- Manipuler de petits objets.
- Jouer avec un cube Rubik.
- Tricoter ou même faire des bracelets.
- Dessiner, colorier ou écrire, etc.
7. Un pansement sur le bout du doigt
Certainement pas le truc le plus esthétique qu’il soit, mais l’astuce du pansement peut vraiment vous aider à ne plus manger vos ongles!
Si un seul de vos doigts est la cible de vos attaques buccales, pourquoi ne pas poser un pansement sur le doigt en question. Vous ne mâchouillerez que le pansement et garderez votre ongle intact.
Mais attention, si vous vous mettez à ronger l’ongle d’un autre doigt mieux vaut tester une autre astuce, car avoir des pansements sur tous les doigts n’est peut-être pas la meilleure idée, n’est-ce pas!
8. Avoir des ongles courts et arrondis
Si vous voulez éviter de ronger vos ongles un truc simple et efficace est de les garder courts et ronds. En plus d’être plus difficile à ronger, vos ongles auront plus de chance de bien pousser et surtout de pousser en santé et sans les petites peaux sèches et dures.
Un coupe-ongle et une lime à ongle!
Ayez toujours une lime à ongles et un coupe-ongle à portée de main. Dès que l’envie de ronger vos ongles vous prend, limez-les tout simplement. L’attention sera toujours portée sur vos ongles, mais ce sera beaucoup moins néfaste que de se ronger les ongles.