Peau grasse chez l’homme: 10 solutions naturelles à tester




Comment ne plus avoir la peau grasse?

Remède de grand-mère contre la peau grasse

Avoir une peau grasse au niveau du visage est quelque chose de tout à fait normal, et ce, autant chez les hommes que les femmes. Quand on a la peau grasse, c’est généralement à cause d’un surplus de sébum et c’est pour cette raison qu’on a l’impression d’avoir la peau qui brille.

J’ai moi-même eu ce problème de peau grasse étant plus jeune. Voici donc 10 solutions naturelles pour les hommes qui souhaitent avoir la peau moins grasse.

1. Nettoyer son visage matin et soir

Il est important d’avoir une bonne routine nettoyage, surtout si vous avez la peau à tendance grasse et acnéique. Bien que le soir soit un minimum, il est plutôt recommandé de nettoyer son visage matin et soir, soit 2 fois par jour.

Laver son visage au réveil permet d’éliminer le sébum accumulé durant la nuit et le soir, vous éliminerez toutes les impuretés et saletés accumulées sur votre visage durant la journée

En nettoyant votre visage, le matin et le soir, votre peau respirera beaucoup mieux et vous éviterez d’avoir la peau encore plus grasse, notamment chez l’homme qui produit naturellement beaucoup plus de sébum que chez la femme. 

2. Hydratation et exfoliation contre la peau grasse chez l’homme

Maintenant que vous avez votre routine nettoyage il est important de parler hydratation et exfoliation, 2 autres étapes importantes pour les hommes à la peau grasse. 

  • Hydratation : Une fois le nettoyage du visage terminé, matin et soir, appliquez une crème hydratante de jour et de nuit, selon, afin de bien hydrater votre peau. Utilisez une crème spécialement conçue pour la peau grasse chez l’homme.
  • Exfoliation : L’exfoliation devrait, elle aussi, faire partie de votre routine de soins pour le visage. Alors 1 à 2 fois par semaine, faites un exfoliant pour le visage conçu spécifiquement pour les hommes à la peau grasse. Vous allez ainsi libérer les pores de la peau rendant votre visage moins gras et brillant. 

Le nettoyage, l’hydratation et l’exfoliation de la peau diminuera considérablement la peau grasse et la peau qui brille au niveau du front et du nez. 

3. Miel et banane, solution naturelle pour peau grasse

Si vous cherchez une solution naturelle pour régler votre problème de peau grasse, alors cette recette de masque pour le visage est peut-être la solution qui vous manquait.

  1. Pelez et réduire en purée une banane dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel.
  2. Mélangez, appliquez et laissez agir le mélange sur le visage durant 20 minutes.
  3. Rincez votre peau à l’eau tiède et tamponnez avec une serviette douce pour sécher.

Ajoutez 2 à 5 gouttes de jus de citron pour rendre ce masque pour visage encore plus efficace chez l’homme à la peau grasse

4. Un masque à l’argile pour le visage gras

Déjà très utilisé chez les femmes, le masque à l’argile est certainement l’un des meilleurs alliés contre les peaux grasses chez les hommes.

Voici une petite recette simple à faire à la maison ce soir :

  1. Réduisez en purée un gros morceau de concombre et ajoutez 2 cuillères à café de miel bio.
  2. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’argile verte et mélangez bien pour rendre le mélange homogène.
  3. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 15 à 20 minutes et rincez pour terminer. 

Peu importe les ingrédients utilisés, il est important de toujours utiliser des ingrédients naturels qui n’irriteront pas votre peau, sans quoi vous risquez de rendre votre peau encore plus grasse. 

5. Le vinaigre de cidre contre les imperfections de la peau

Saviez-vous que le vinaigre de cidre était un excellent ingrédient pour contrer les imperfections de la peau, dont celle de la peau grasse?

Simple et rapide à faire, voici comment faire ce remède de grand-mère:

  1. Mélangez dans un petit bol une quantité égale d’eau tiède et de vinaigre de cidre.
  2. Imbibez un coton ou un petit linge de cette solution et tamponnez votre visage.

Ce remède permet de rééquilibrer naturellement le ph de votre peau la rendant ainsi moins grasse. Appliquez plus généreusement au niveau des zones de la peau qui brille; soit le front, le nez et le menton. 

6. Recette de gommage pour homme à la peau grasse

Vous êtes un homme à la peau qui brille au niveau du nez, du menton et du front? Pas de panique, voici une recette de gommage maison adaptée à votre type de peau:

  1. Ajoutez dans un bol 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins.
  2. Mélangez bien les 2 ingrédients et ajustez au besoin les quantités pour former une pâte malléable.
  3. Appliquez le mélange sur le visage, principalement sur le front, le nez, le menton et autres zones grasses.
  4. Laissez agir le masque durant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau tiède froide pour terminer.

Si vous avez la peau très grasse et très brillante, vous pouvez répéter ce gommage du visage à tous les 10 jours environs.

7. Une recette anti peau grasse à base de thé noir

Le thé noir est depuis toujours très populaire pour les soins naturels de la peau, tant chez les hommes que chez les femmes. Alors voici comment l’utiliser comme soins de la peau grasse:

  1. Faites infuser du thé noir et laissez refroidir au réfrigérateur.
  2. Imbibez un coton ou une lingette de la solution et appliquez sur le visage gras. 

Appliquez cette solution de thé noir 1 à 2 fois par jour durant 10 à 14 jours pour de bons résultats. Vous pouvez laisser la solution au réfrigérateur durant plusieurs jours sans problème. 

8. Un blanc d’oeuf et un avocat contre l’excès de sébum

Si vous cherchez une solution naturelle contre l’excès de sébum alors cette prochaine recette de masque pour le visage est pour vous: 

  1. Réduisez en purée la moitié d’un avocat bien mûr dans un bol et ajoutez un blanc d’œuf.
  2. Mélangez les 2 ingrédients et ajoutez un peu de jus de citron, environ 1/2 cuillère à soupe. 

Une fois le mélange bien lisse, appliquez-le sur le visage et laissez agir durant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau et séchez par tapotements pour terminer l’astuce.

9. Un masque maison à l’avoine

Un autre masque maison à faire si vous avez la peau grasse est celui à base d’avoine et d’huile d’amande douce, voici comment le réussir:

  1. Mélangez 3 cuillères à soupe d’avoine en flocon et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
  2. Appliquez sur tout le visage et laissez-le agir durant 15 à 20 minutes, maximum.
  3. Rincez à l’eau tiède et sécher le visage délicatement avec une serviette. 

Vous pouvez répéter cette astuce 1 fois par semaine au besoin pour réussir à éliminer cet excès de sébum que vous avez au niveau de votre visage. 

10. Attention à votre alimentation

Manger moins gras est une bonne solution aussi pour diminuer l’excès de sébum et donc la peau grasse chez l’homme et la femme.

Pour vous aider à ne pas avoir une peau grasse, il serait préférable de ne pas manger des aliments trop gras. Évitez donc de trop manger :

  • les graisses
  • les fritures
  • les charcuteries
  • les sodas

En plus d’être néfaste pour la santé, ces aliments trop gras et trop sucrés peuvent être l’une des causes de la peau grasse au niveau de votre visage. Alors, portez une attention particulièrement à ce que vous mangez et qui sait, peut-être allez-vous régler ce problème de graisse au niveau de votre visage.