Déodorant maison et naturel : mes 3 recettes de grand-mère




Plus doux, plus naturel et peu dispendieux à fabriquer, saviez-vous qu’il était possible de faire son propre déodorant maison à l’aide d’ingrédients faciles à trouver chez-soi. Voici donc 3 recettes de déodorants faciles à faire à la maison et efficace contre les odeurs de transpiration.

1. Recette de déodorant maison à base d’huile de coco et cire d’abeille

Pour celles et ceux qui souhaitent un déo 100% naturel et très efficace contre la sueur et l’odeur de transpiration, voici la recette:

  1. Faites fondre dans un bain-marie 7 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 cuillères à café de cire d’abeille.
  2. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de bicarbonate, 4 autres de fécule de maïs et bien mélanger.
  3. Versez tout le mélange dans un contenant et faites-le figer au réfrigérateur sans le couvercle.
  4. Prenez un peu de mélange avec les doigts, appliquez-le sous les aisselles. 

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de vanille pour donner une bonne odeur à votre déodorant maison. Vous pouvez conserver ce désodorisant maison durant 4 à 6 mois sans problème.

N’hésitez pas à partager cette recette de déodorant maison et de vous abonner à notre compte @10trucsetastuces sur TikTok!

@10.trucs.et.astuces

#deo #deodorant #recipeideas #tipsandtricks #recettenaturelle #recettenaturellebeaute #diybeauty #diybeautyhack #remededegrandmere #remedenaturel

♬ son original – Les trucs de Mathieu

2. Recette de désodorisant maison à vaporiser

Si vous préférez fabriquer un déodorant liquide à vaporiser pour éviter la transpiration des aisselles, alors voici la liste des ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe d’hydrolat hamamélis (aide contre la transpiration).
  • 1 cuillère à café de gel d’aloès.
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (propriétés antibactériennes).
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez bien tous les ingrédients pour rendre la solution bien homogène et versez dans une petite bouteille vaporisateur. N’oubliez pas de bien secouer le flacon avant d’en vaporiser sous les aisselles

3. Faire un déodorant naturel avec de l’aloe vera

Une autre recette pour faire son propre désodorisant naturel consiste à utiliser de l’aloe vera ainsi que de l’huile végétale. Voici comment préparer cet autre déodorant:

  1. Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’avocat ou d’huile de jojoba dans un pot de verre.
  2. Ajoutez et mélangez 4 cuillères à soupe d’aloe vera en gel avec l’huile.
  3. Ajoutez ensuite 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de fécule de maïs.
  4. Ajoutez finalement 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et faites durcir au frigo.

En plus d’être un excellent allié contre la transpiration, ce déodorant est excellent aussi pour hydrater, nourrir et donner une bonne odeur à la peau sous les aisselles. Vous pouvez aussi extraire et utiliser directement le gel des feuilles de votre plant d’aloe vera en pot que vous avez à la maison. 

4. Une recette de déo maison à base de beurre de karité

Une dernière recette que j’ai testée il y a quelques mois déjà et que j’ai particulièrement aimé est celle à base de beurre de karité et d’huile. En fait, cette recette est idéale si vous avez la peau sensible.

  1. Faites fondre dans un bain-marie 3 cuillères à soupe de beurre de karité, 2 cuillères à soupe de cire d’abeille et 2 cuillères à soupe d’huile de coco.
  2. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 4 cuillères à soupe de fécule de maïs et 15 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.
  3. Bien mélanger, retirez du feu, versez dans un contenant et placez au frigo pour bien faire figer le déodorant.

Peu importe la recette de déodorant que vous allez faire à la maison, s’il s’agit d’un déo dur ou en pâte, il est préférable de le conserver au frigo, surtout l’été lorsqu’il faut chaud.