Truc pour enlever l’odeur de transpiration sur le linge

Comment enlever les odeurs de transpiration?

Enlever les odeurs de transpiration sur le linge

Transpirer est un phénomène naturel et tout le monde transpire des aisselles, des pieds et ailleurs sur le corps. Il est certain que plus vous fournissez d’efforts physiques et plus vous transpirez, c’est à ce moment que les odeurs s’installent.

Heureusement, il est possible d’atténuer ces mauvaises odeurs sur le linge et le corps! Voici des trucs et astuces pour enlever l’odeur de transpiration efficacement.

1. Enlever l’odeur de transpiration des vêtements avec du bicarbonate

Si vous êtes à la recherche d’une première astuce pour enlever l’odeur de transpiration sur un vêtement alors le bicarbonate de soude est à tester.

Voici comment réussir cette astuce de bicarbonate sur vos vêtements:

  1. Humidifiez le vêtement aux endroits où l’odeur est la plus forte, les aisselles par exemple.
  2. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude à ces endroits.
  3. Laissez agir environ 1 heure et rincez le vêtement.
  4. Terminez à la machine pour bien enlever toutes les odeurs de transpiration.

L’utiliser directement sous les bras pour diminuer l’odeur de transpiration des aisselles:

Le bicarbonate de soude est un puissant antibactérien et donc idéal contre l’odeur de transpiration sous les bras, au niveau des aisselles.

  1. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau froide.
  2. Bien mélanger et formez une légère pâte à appliquer sous les aisselles.

Si vous transpirez beaucoup des aisselles alors je vous recommande la lecture de cet autre article à ce sujet: Astuces pour ne pas transpirer des aisselles?

2. Petite astuce pour la machine à laver

Si vous préférez passer directement votre linge à la machine à laver alors en plus de la lessive traditionnelle pourquoi ne pas ajouter un ingrédient spécial contre les odeurs de transpiration?

Ajouter un peu de sel de bain directement dans la cuve!

En effet, le sel de bain est un moyen efficace d’enlever la mauvaise odeur de transpiration des vêtements en plus de leur donner une bonne odeur fraiche.

Il suffit d’ajouter une petite poignée de sel de bain incolore lors du dernier rinçage des vêtements dans la machine.

Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande plutôt que le sel de bain.

3. Faire tremper le vêtement dans l’alcool 70°

Pour un vêtement qui sent très fort la transpiration ou autre mauvaise odeur, une astuce consiste à faire tremper le vêtement dans une solution spéciale à base d’alcool à 70°. 

Suivez ces étapes pour bien enlever l’odeur de sueur sur le linge:

  • Remplissez une bassine ou l’évier de cuisine avec de l’eau froide.
  • Ajoutez 1/2 tasse d’alcool à 70° à l’eau froide et mélangez.
  • Faites tremper le vêtement pendant plusieurs heures ou mieux toute la nuit.
  • Rincez et terminez le nettoyage du vêtement à la machine au cycle régulier.

Cette astuce est aussi efficace pour enlever l’odeur de renfermé sur un vêtement (un vêtement que vous n’avez pas porté depuis plusieurs mois).

4. Bien faire sécher ses vêtements pour enlever l’odeur de transpiration

Le nettoyage des vêtements est une étape importante pour bien supprimer les odeurs de transpiration, mais le séchage est lui aussi très important!

Faire sécher les vêtements dans le sèche-linge:

Pour réussir à complètement enlever l’odeur de transpiration sur un vêtement le sèche linge peut être la solution. Bien sûr n’oubliez pas de régler la température à air froid pour ne pas abîmer les vêtements et d’ajouter une feuille parfumée (lingette ou voile pour sèche-linge) pour donner une bonne odeur au linge.

Suspendre le linge au soleil à l’extérieur:

Une astuce naturelle et efficace pour enlever les mauvaises odeurs est de suspendre le linge au plein soleil à l’extérieur. 

En plus d’aider contre les odeurs de transpiration et autres mauvaises odeurs, le soleil aidera aussi à blanchir les vêtements blancs ou du moins à conserver le blanc très blanc!

5. Enlever l’odeur de transpiration sous les aisselles

Plus haut dans cet article vous avez appris l’astuce du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur des aisselles, mais si vous ajouter un peu de jus de citron l’astuce sera encore plus efficace contre les odeurs.

Voici comment faire ce remède anti-odeur pour les aisselles:

  • Utilisez un savon doux et non irritant pour laver les aisselles.
  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  • Appliquez le mélange sous les aisselles en frottant très légèrement pour ne pas irriter la peau.

Si vous avez la peau très fragile à cet endroit ou que vous venez de vous raser les aisselles évitez cette astuce, car elle risque d’être rouge et irritée.

6. Savon antibactérien pour les aisselles

Bien sûr, pour éliminer l’odeur de transpiration sur les vêtements il faut avant tout contrôler la transpiration n’est-ce pas!

Il existe des savons antibactériens ainsi que différents produits anti-transpirant qui peuvent aider à contrôler et éliminer les odeurs de transpiration tant au niveau des aisselles que des pieds.

Voici un gel lavant anti-bactérien ainsi qu’un spray antitranspirant pour un contrôle efficace des odeurs:

Gel antibactérien pour aisselle
  • Élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
  • Protège jusqu'à 5 jours contre la transpiration et les odeurs
  • Pour les aisselles, mais aussi les pieds et les mains.

7. Prendre un bain avec de la poudre d’Alun

L’Alun de potassium est un excellent antiseptique naturel que vous pouvez utiliser de différente manière pour contrôler la transpiration et les odeurs désagréable de celle-ci.

Un déodorant en pierre d’Alun:

Il existe entre autre un déodorant fait avec la pierre d’Alun qui est idéal pour ceux et celles qui recherchent un déodorant 100% naturel et qui n’irrite pas la peau sous les bras.

Déodorant en pierre d'Alun
  • Déodorant corporel 100% naturel
  • Protège contre les mauvaises odeurs
  • Piette d'Alun antiseptique et cicatrisante

Un bain avec de la poudre d’Alun:

Versez un peu de poudre d’alun dans l’eau du bain. Cela aide beaucoup pour enlever l’odeur de transpiration. Il est important de bien se rincer pour enlever toute trace d’alun sur votre corps avant de vous sécher.

Si vous transpirez beaucoup des pieds cette poudre peut aussi être utilisé pour un bain de pieds. Très efficace contre l’odeur de transpiration au niveau des pieds.

8. Diminuer l’odeur de transpiration grâce aux fibres

Saviez-vous que selon votre alimentation il est possible de contrôler et de diminuer les risques de mauvaises odeurs corporelles dûes à la transpiration?

En effet, une alimentation riche en fibres serait, selon bien des spécialistes, efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration.

Bien sûr, il ne s’agit pas de manger une barre-tendre riche en fibre pour éliminer l’odeur de transpiration, c’est un processus sur plusieurs jours et même plusieurs semaines.

Attention avec les plats épicés!

En effet, les plats épicés pourraient grandement accentuer les mauvaises odeurs causées par la transpiration. Alors attention à ce que vous mangez, car vous pourriez transpirer encore plus et ainsi augmenter les risques de mauvaises odeurs corporelles.

Si en plus des odeurs vous remarquez des taches de transpiration sur vos vêtements alors venez vite lire ces autres trucs: Comment enlever une tache de sueur?