Comment faire pousser de l’aloe vera facilement ?




L’aloe vera est une plante très populaire et facile à cultiver et à faire pousser en pot, à condition de connaitre quelques règles de base. Avec tous ces bienfaits beauté et santé, je vous comprends de vouloir en faire pousser à la maison. Voici donc quelques trucs et conseils pour faire pousser plus facilement de l’aloe vera. 

1. Pourquoi faire pousser de l’aloe vera en pot à la maison

Avant toute chose, voici pourquoi vous devriez faire pousser un aloe vera à la maison : 

  • Facile à cultiver en pot : L’aloe vera est une plante facile à cultiver et à faire pousser à l’intérieur. Si vous ne connaissez pas grand-chose en plante d’intérieur, alors celle-ci est idéale pour les débutants. 🙂
  • Pour purifier l’air : Cette plante aide à purifier naturellement l’air dans la maison en éliminant les toxines en plus d’humidifier légèrement l’air.
  • Bienfait pour la santé : En plus d’être une plante facile à entretenir, le gel d’aloe renferme de nombreux bienfaits pour la peau et la santé.
  • Favorise les bonnes énergies : Bon, pour ce point, je ne m’y connais pas suffisamment, mais on retrouve beaucoup d’informations à ce niveau. En effet, l’aloe vera attirerait les ondes positives tout en vous faisant sentir bien et zen.

2. Quel pot et terreau choisir pour un aloe vera ?

Le choix du pot et du terreau est important pour faire pousser facilement une plante d’aloe vera à la maison. 

Pour le pot, il est préférable d’en choisir un suffisamment grand pour permettre une bonne et rapide croissance à la plante. Pour un aloe vera, il est recommandé de choisir un pot avec un diamètre d’environ 25 à 30 centimètres. Choisissez aussi un pot en terre cuite ou en argile pour ce type de plante.

Pour le terreau il est conseillé d’un choisir un léger et friable afin d’aider les racines à bien respirer. Vous pouvez par exemple choisir un terreau conçu spécialement pour les cactus ou encore les succulentes qui permet un bon drainage tout en étant très léger. 

3. La lumière directe du soleil

Pour faire pousser un plant d’aloe vera en pot plus facilement il est important de choisir le meilleur emplacement. Comme cette plante a besoin de beaucoup de lumière, il est recommandé de placer le pot près d’une fenêtre.

En effet, l’Aloe vera a besoin d’une lumière naturelle et directe. Vous pouvez donc la placer directement sur le rebord d’une fenêtre orientée au sud. Pour favoriser sa croissance, cette plante verte doit recevoir cette lumière directe au minimum 6 heures tous les jours. 

4. La bonne température et humidité

Comme pour la lumière directe du soleil, pour faire pousser facilement un aloès à l’intérieur, il importe de prendre en compte la température et l’humidité ambiante. 

Comme je l’ai mentionné plus haut dans l’article, l’avantage de cette plante, c’est qu’elle est facile d’entretien. Elle poussera très bien peu importe la température intérieure, de 18 à 25 degrés Celcius sans problème. Aussi, si la maison n’est pas suffisamment humide, vous pouvez vaporiser de l’eau autours de la plante ou encore placer un pot rempli d’eau juste à côté. 

5. Bien arroser son plant d’aloès

Comme il s’agit d’une plante qui a l’habitude de la chaleur et de la sécheresse, inutile de trop l’arroser. Il faut donc attendre que la terre soit complètement sèche avant de l’arroser à nouveau. En général, selon la température et l’humidité dans la maison, un arrosage au 2 semaines est suffisant pour un aloe vera. 

Lors de l’arrosage, il est important d’arroser uniquement la terre, n’arrosez pas les feuilles et les tiges, le moins possible en fait. Assurez-vous aussi de ne jamais laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe sous le pot, car les racines de la plante risquent d’en souffrir et donc de pourrir.

6. Comment tailler et entretenir son plant d’aloès ? 

Pour conserver un aloe vera en pot en bonne santé, il peut être nécessaire aussi de procéder à une taille en éliminant les feuilles endommagées et malades. 

Taillez votre aloe vera au début du printemps pour assurer sa survie et sa bonne croissance. Une fois taillée, la plate aura besoin de beaucoup de soleil direct, voilà pourquoi il est recommandé de la taille avant sa croissance au printemps. 

Utilisez pour se faire des ciseaux propres et très bien affûtés pour couper les feuilles en prenant soin de ne pas toucher la tige de la plante. Ne coupez jamais plus du 1/3 des feuilles, sans quoi vous risquez d’affaiblir et tuer votre aloè vera. 

7. Comment diviser son plant d’aloe vera ? 

Maintenant que vous savez comment faire pousser de l’aloe vera dans un pot découvrez comment le diviser grâce à cette vidéo :