5 remèdes de grand-mère pour soulager un torticolis




Il m’arrive à l’occasion de me lever du lit et d’avoir très mal au cou! Malheureusement, j’ai un torticolis au moins une fois par an et c’est vraiment désagréable surtout quand on travaille à l’ordinateur comme moi. Heureusement, j’ai découvert quelques trucs et remèdes maison pour soulager naturellement les torticolis

1. Torticolis, chaud ou froid ?

Avant de passer aux trucs et astuces, il est important de savoir s’il faut appliquer du chaud ou du froid pour soulager la douleur du torticolis. Et la réponse est… Du chaud!

En effet, la toute première chose à faire pour soulager et diminuer rapidement la douleur est d’appliquer du chaud. Personnellement, je fais chauffer un « sac magique » au micro onde durant 2 minutes et je l’applique directement sur mon cou et le haut du dos pour vite me sentir mieux. Le problème, c’est que vous devrez répéter plusieurs fois ce truc durant la journée, car l’effet est temporaire. 

2. Soulager un torticolis naturellement avec de l’origan frais

Lorsque j’ai eu mon dernier torticolis l’été passé, je suis tombé sur un remède de grand-mère sur TikTok, une recette de grand-mère à base d’origan frais. Eh bien, croyez-le ou non, ça fonctionne vraiment très bien pour soulager « temporairement » la douleur du torticolis, un peu comme la bouillotte chaude. Voici comment préparer ce remède naturel :

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec couvercle.
  2. Placez de l’origan frais dans un sac en tissu ou un chiffon et placez-le directement sur le couvercle.
  3. Une fois le sac d’origan réchauffé, retirez et placez-le délicatement comme un cataplasme sur votre cou.
  4. Répétez cette astuce 2 à 4 fois par jour pour soulager rapidement le torticolis

3. La feuille de chou pour calmer un torticolis

Une astuce que nos grands-mères utilisaient déjà autrefois pour calmer les torticolis et autres douleurs au cou est la feuille de chou chaude. Voici comment réaliser cette astuce :

  1. Faites réchauffer 1 ou plusieurs feuilles de chou avec l’astuce de la casserole, au four micro-onde ou encore avec le sèche-cheveux.
  2. Appliquez la feuille de chou sur le cou et répétez à quelques reprises durant la journée.

4. Un massage du cou aux huiles essentielles

Un simple massage du cou avec le bout des doigts peut être bénéfique pour soulager un torticolis. Mais pour le rendre encore plus efficace, utilisez une huile essentielle de votre choix parmi les suivantes : 

  • Romarin camphré
  • Eucalyptus citronné
  • Gaulthérie couchée

Il est important de mélanger seulement 5 gouttes d’huile essentielle avec 1 cuillère à soupe d’huile neutre comme de l’huile d’olive ou d’amande douce avant de faire un massage de cou. 

5. Appliquer une compresse d’eau chaude et de sel

Une autre recette de grand-mère que vous pouvez essayer à la maison pour soulager votre cou est la compresse d’eau chaude et de sel : 

  1. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’epsom et mélangez pour bien dissoudre le sel.
  2. Laissez légèrement tiédir la solution, imbibez un linge et appliquez la compresse sur la zone douloureuse de votre coup.
  3. Laissez reposer cette compresse chaude durant 15 minutes et répétez au besoin pour diminuer la douleur. 

Cette astuce détendra naturellement les muscles en plus d’aider à diminuer l’inflammation causée par le torticolis.

Peu importe le truc que vous allez utiliser, je vous suggère d’appliquer régulièrement de la chaleur pour vite soulager votre torticolis, et ce, plusieurs fois par jour.