Comment avoir des mains douces et lisses : 10 remèdes de grand-mère




Avoir les mains rudes et crevassées n’a rien de bien plaisant. On rêve tous et toutes d’avoir des mains douces et lisses, mais quelle est la meilleure astuce pour y parvenir? Je vous propose aujourd’hui 10 astuces et remèdes de grand-mère pour avoir les mains douces naturellement.

1. Hydratation pour des mains douces et lisses

Comment voulez-vous avoir les mains douces et lisses si vous ne prenez pas le temps de bien les hydrater? Alors pour avoir les mains douces et en santé, l’hydratation est vraiment très importante.

Il existe de nos jours toutes sortes de bonnes crèmes hydratantes, protectrices et réparatrices pour les mains. Vous en avez également qui sont enrichies de vitamines ou même d’extraits de plantes afin d’avoir les mains encore plus douces.

2. Porter des gants pour faire la vaisselle

Saviez-vous que le simple fait de laver la vaisselle à la main peut rendre vos mains rudes, sèches et beaucoup moins souples?

Même si les savons à vaisselle sont de plus en plus doux pour la peau il est préférable de porter des gants lorsque l’on lave la vaisselle à la main après les repas.

Certains savons à vaisselles sont plus toxiques donc plus irritants pour les mains. Aussi en mettant des gants de vaisselle vous éviterez de tremper vos mains dans la graisse et autres saletés présentes dans l’évier.

En plus de la vaisselle, vous pouvez aussi porter vos gants pour faire le ménage, le jardinage et l’entretien de la maison. Très important aussi de porter des gants pour ne pas avoir de saleté sous les ongles en jardinant!

3. Rendre les mains douces avec le café

rendre les mains douces avec le marc de café

Vous aimez tester des recettes et remèdes maisons? Et bien une recette de grand-mère pour rendre les mains très douces consiste à utiliser les bienfaits du marc de café.

Et oui, populaire pour nos astuces jardinage et insectes, le marc de café est aussi utile pour adoucir les mains.

Le café est un ingrédient qui est bon pour gommer et resserrer les pores de la peau. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour avoir de belles mains douces et soigneuses?

Voici comment l’utiliser sur ses mains:

  • Prendre le marc de café et ajouter une cuillère à café d’huile d’olive.
  • Frotter  les mains pendant 3 à 5 minutes avec ce mélange.
  • Répéter 2 à 3 fois chaque semaine pour adoucir les mains.

Cette astuce naturelle est vraiment très efficace pour redonner de la souplesse et de la douceur à vos mains.

4. Huile d’amande douce pour hydrater la peau

Si vous avez les mains très sèches et irritées, l’huile d’amande douce peut être une excellente solution à ce problème de sécheresse de la peau.

Je vous conseille de choisir une huile d’amande douce certifié BIO et surtout 100% naturelle pour que celle-ci soit réellement bénéfique pour vos mains, votre visage et votre corps.

Si vous faites votre propre recette de purell maison et que vous l’utilisez plusieurs fois tous les jours, alors il est d’autant plus important de bien hydrater et nourrir votre peau avec cette huile d’amande douce.

5. Le miel, une astuce pour des mains douces

avoir les mains douces avec le miel et l'eau chaude

Vous aimez le goût du miel sur le pain grillé le matin ou encore sur le brie fondant au dîner? Pourquoi ne pas l’utiliser maintenant pour redonner de la douceur aux mains et aux pieds?

Voici comment utiliser le miel pour rendre vos mains douces:

  • Tremper les mains dans un bol d’eau chaude pendant 5 minutes.
  • Ajouter ensuite un peu de miel et mélanger bien l’eau.
  • Tremper de nouveau les mains durant quelques minutes.

Au final une douceur fraîche et apaisante sera alors ressentie sur vos mains. Une recette maison à répéter toutes les semaines pour avoir une peau douce et lisse en tout temps.

6. Traitement à l’argile contre les crevasses

Si vous avez les mains très sèches et que vous remarquez des crevasses je connais un traitement choc pour redonner la douceur et la souplesse à vos mains et vos pieds.

Voici ce qu’il faut pour concocter cette recette maison pour mains douces::

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 2 cuillères à soupe d’argile.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau froide et mélanger le tout.
  • Appliquer le mélange sur les mains et plus particulièrement sur les crevasses.

Pour avoir les mains vraiment douces et prévenir les crevasses et la sécheresse des mains, il est préférable de répéter ce remède une fois toutes les semaines.

7. Des mains douces avec du sucre et ducitron

recette maison de citron et sucre pour des mains douces et lisses

Lorsqu’il est question de douceur et de sécheresse des mains nombreuses sont les recettes de grands-mères que nous pouvons tester. Malheureusement elles ne sont pas toutes aussi efficaces les unes des autres.

En voici une à base de sucre et de jus de citron qui devrait plaire à vos mains:

  • Mélanger du sucre et du jus de citron dans un petit bol (il est important de très bien mélanger les 2 ingrédients)
  • Ensuite faites comme ci vous vous laviez les mains en frottant bien l’ensemble de celles-ci pendant une à deux minutes.

Vos mains retrouveront vite une douceur de jeunesse grâce à cette astuce 100% naturelle!

8. Huile d’olive et sel fin

remède pour peau douce avec sel et huile d'olive

Tout comme l’astuce précédente à base de sucre et de jus de citron, le remède à base d’huile d’olive et de sel fin est tout aussi efficace pour adoucir les mains.

Voici comment réussir cette astuce:

  • Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1/2 cuillère à café de sel fin.
  • Frotter les mains avec ce mélange pendant quelques minutes.
  • Rincer ensuite les mains à l’eau tiède pour terminer.

Grâce à cette astuce la peau de vos mains sera aussi douce que celle d’un bébé. Vous pouvez aussi utiliser cette solution pour rendre la peau sous vos pieds moins rude et très douce.

9. Protéger les mains du froid

Des mains douces avec des mitaines et des gants

En hiver ou simplement par journées plus froides les mains peuvent vite devenir sèches et fendillées… Donc adieu la douceur! C’est quelque chose de très fréquent et normal, surtout pour la peau au niveau des mains et même des pieds.

Alors comment protéger ses mains?

Alors pour les protéger afin que les mains gardent leur douceur naturelle même l’hiver prenez l’habitude de toujours bien couvrir vos mains avec des gants ou des mitaines très chaudes.

C’est une astuce simple qui vous permettra de garder vos mains douces et surtout d’éviter qu’elles fendillent et qu’elle s’assèche encore plus.

10. Soin hydratant pour la peau et les mains

Si vous cherchez un soin hydratant vraiment très efficace pour les mains sèches, mais aussi pour aider contre l’eczéma, la rosacée et même le psoriasis, alors la crème à la cire d’Abeille est peut-être la solution.

Ce produit naturel est idéal si vous avez la peau très sèche et sensibles, que ce soit au niveau des mains ou du visage, cette crème à la cire d’abeille rendra votre peau plus souple et douce au quotidien.