Remèdes de grand-mère contre la transpiration des pieds




Encore aujourd’hui, il m’arrive de transpirer des pieds ! Pas de panique surtout, voici mes 10 remèdes de grand-mère faciles et efficaces contre la transpiration des pieds !

1. Le bicarbonate de soude contre la transpiration des pieds

Le bicarbonate de soude est un remède maison efficace contre la transpiration des pieds. Vous pouvez l’utiliser de 2 manières différentes à la maison, en le saupoudrant ou encore en bain de pieds.

Du bicarbonate directement dans les chaussures:

Saupoudrez l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans les chaussures de foot durant toute une nuit. Le lendemain, secouez les chaussures et enfilez-les comme à l’habitude. Cette astuce est aussi très utile contre les pieds qui puent à cause de la transpiration en plus de prévenir les ampoules aux pieds.

Un bain de pieds avec du bicarbonate:

Une autre solution est de plonger vos pieds dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez du bicarbonate de soude et un peu de jus de citron. Faites-les tremper dans ce bain de pieds durant 10 à 15 minutes et vous allez beaucoup moins transpirer des pieds par la suite. Vous pouvez faire cette astuce le matin et/ou le soir pour prévenir la transpiration et l’odeur des pieds.

2. Lutter contre la transpiration des pieds avec du vinaigre de cidre

Un autre remède de grand-mère ou plutôt un produit naturel que vous pouvez utiliser pour ne plus transpirer des pieds est le vinaigre de cidre. Sous forme de bain de pieds, voici comment faire ce truc:

  1. Mélangez une quantité égale de vinaigre de cidre et d’eau tiède dans une bassine.
  2. Ajoutez 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom, mélangez et faites tremper vos pieds durant 10 minutes.

Répétez 1 à 2 fois toutes les semaines pour ne plus transpirer des pieds (ou plutôt, moins transpirer). Comme le vinaigre de cidre renferme des propriétés antibactériennes, ce produit est très efficace contre la transpiration ainsi que les odeurs.

3. Un bain contre la sudation des pieds

Le bain de pieds est une bonne solution pour réussir à contrôler et même éliminer la transpiration et sudation excessive des pieds. Il est par contre important d’incorporer les bons ingrédients pour que ce soit réellement efficace et rapide comme résultat.

Vous connaissez déjà le bain de bain à base de vinaigre de cidre alors en voici un autre pour vous aider à moins transpirer des pieds:

  1. Remplissez une bassine pour les pieds d’eau tiède et ajoutez 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom.
  2. Ajoutez également 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et faites tremper vos pieds 10 à 15 minutes.

Vos pieds en ressortiront adoucis, rafraîchis et l’odeur de transpiration aura complètement disparu.

Sel d'Epsom

  • Idéal pour faire un bain de pieds relaxant.
  • S'utilise aussi comme gommage du corps sous la douche.

4. Frotter ses pieds avec de la menthe contre la sueur

La menthe est un autre super remède maison à essayer contre la transpiration au niveau des pieds, mais aussi contre la transpiration des aisselles.

  1. Faites bouillir durant 5 à 10 minutes des feuilles de menthe dans une casserole et ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom.
  2. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir, filtrez le mélange et frottez vos pieds avec la solution avant d’enfiler vos chaussettes et chaussures.

Utilisez un chiffon doux ou une éponge pour frotter le dessous de vos pieds et orteils avec cette solution. Bien sûr, attendez que vos pieds soient bien secs avant de remettre chaussettes et chaussures.

5. L’acide borique pour les pieds

L’acide borique est un produit que de nombreuses personnes et sportifs utilisent pour ne pas transpirer des pieds ou plutôt pour contrôler la transpiration et les mauvaises odeurs.

Il suffit de saupoudrer un peu d’acide borique en poudre dans les chaussures avant d’aller pratiquer votre sport préféré ou simplement avant d’aller à l’école ou au travail. En plus d’être un excellent antifongique, l’acide borique aidera à absorber l’humidité et donc la sueur au niveau des pieds.

Une poudre pour éviter de trop transpirer des pieds!

Vous pouvez aussi choisir une poudre spécialement conçue pour contrôler la transpiration et les mauvaises odeurs des chaussures. Ce type de produit permet de contrôler la formation des bactéries responsables de la transpiration et des mauvaises odeurs.

Poudre pour pieds et chaussures

  • Élimine efficacement les odeurs des pieds et des chaussures.
  • Peut être utilisé dans tous les types de chaussures.

6. Le thé noir, un anti transpirant naturel pour les pieds

Un autre truc naturel que vous pouvez utiliser est le thé noir. En effet, le thé noir agira comme un véritable anti transpirant pour les pieds, mais vous pouvez même l’utiliser contre la transpiration des mains au besoin.

  1. Faites infuser 3 ou 4 sachets de thé noir directement dans une bassine rempli d’eau tiède-chaude.
  2. Plongez ensuite vos pieds durant 15 à 20 minutes, séchez et enfilez vos chaussures.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre de cidre pour rendre ce bain de pieds maison encore plus efficace contre la transpiration.

7. Des huiles essentielles pour stopper la transpiration des pieds

Bien utilisé, certaines huiles essentielles peuvent effectivement être bénéfique contre la transpiration et l’odeur des pieds. Voici donc 3 huiles essentielles à utiliser pour régler ce problème:

  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree
  • L’huile essentielle de menthe

Il est important de diluer l’huile essentielle à raison de 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour 2 cuillères à soupe d’huile de noyau d’abricot. Massez simplement vos pieds avec ce mélange matin et soir durant 5 jours pour lutter contre la transpiration et les odeurs de pieds naturellement.

8. La pierre d’alun pour les pieds

La pierre d’Alun est considérée depuis longtemps comme étant l’un des meilleurs produits et antitranspirants naturels. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser sous les aisselles, mais aussi sous vos pieds, pour moins transpirer.

Vous pouvez l’utiliser sous forme de déodorant ou encore sous forme de poudre que vous saupoudrez directement dans vos chaussettes et vos chaussures pour empêcher de trop transpirer et ainsi éviter les odeurs indésirables.

Vous pouvez bien sûr remplacer la pierre d’alun par du bicarbonate de soude comme mentionné plus haut dans mon article ou encore par du talc. Ces poudres aideront à garder vos pieds bien au sec, et ce, naturellement.

9. Choisir les bonnes chaussettes pour vos pieds

Transpirer des pieds est quelque chose de fréquent, et ce, chez beaucoup de gens. Alors si vous suez et puez beaucoup des pieds, il pourrait être intéressant de changer vos chaussettes. Certaines chaussettes et surtout certains types de tissus sont plus efficaces pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs.

Alors si vous avez un problème de sudation des pieds et voulez des chaussettes qui permettent aux pieds de mieux respirer, alors choisissez entre ces 3 types:

  • des chaussettes de coton
  • des chaussettes en lin
  • des chaussettes en laine

Il ne faut surtout pas porter des chaussettes en matière synthétique si vos pieds transpirent beaucoup. En effet, le coton, le lin et la laine sont des matières naturelles qui absorbent la moiteur de la peau en plus de laisser les pieds respirer dans les chaussures.

10. Bien se laver les pieds

Comment voulez-vous ne pas suer des pieds et avoir les pieds qui sentent bon si vous ne prenez pas le temps de bien vous laver les pieds tous les jours. En effet, tout commence par une bonne hygiène des pieds. Voici ce qu’il faut faire au minimum:

  • Lavez vos pieds avec une eau savonneuse pas trop chaude.
  • Rincez les pieds à l’eau tiède pour enlever tout le savon.
  • Séchez bien les pieds et entre les orteils avant de remettre vos chaussettes.
  • Faites un bain de pieds une fois par semaine pour éviter de transpirer davantage.

En espérant que ces quelques trucs et astuces vous aideront à régler une fois pour toute votre problème de transpiration au niveau des pieds.