Comment nettoyer et enlever le noir sous les ongles sales ?




Que ce soit vos propres ongles ou ceux de vos enfants, les ongles se salissent facilement, surtout si on joue dans la terre ou travaille dans le jardin. Avec des enfants, on réalise vite à quel point les ongles peuvent devenir sales rapidement. Voici donc 10 trucs et astuces pour bien nettoyer ses ongles.

Nettoyer sous les ongles sales avec un citron

Une première astuce naturelle et vraiment efficace pour nettoyer sous les ongles est celle du citron. En effet, si vos ongles sont sales et même noirs à cause des travaux de jardinage dans le potager par exemple, voici comment les nettoyer :

  1. Enlevez toute la peau (l’écorce) d’un citron et frottez l’ongle sale avec l’intérieur de la pelure.
  2. Rincez vos mains et répétez jusqu’à ce que vos ongles soient bien propres.

En plus de nettoyer les ongles, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour blanchir les ongles naturellement.

Une brosse pour nettoyer les ongles

Nettoyer ses ongles, ce n’est pas trop difficile, mais bien nettoyer sous les ongles pour enlever les saletés et la terre bien incrustée demande un peu plus de temps.

Utilisez une brosse à ongles pour bien les nettoyer!

Un produit que vous devez absolument avoir à la maison est la brosse à ongles. Pour les nettoyer et enlever le noir sous les ongles, mais aussi des mains, c’est le produit à avoir dans sa salle de bain.

Brosse à ongles

  • Brosse pour les ongles et les mains
  • Élimine les saletés tenaces sous les ongles

Des ongles propres grâce au bicarbonate de soude

Si la saleté est bien incrustée sur vos ongles et sur vos mains, alors que diriez-vous d’essayer une petite recette maison contre les ongles sales et noirs?

Voici comment nettoyer ses ongles avec du bicarbonate :

  1. Mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate de soude pour former une sorte de pâte semi liquide.
  2. Trempez une brosse à dent ou votre brosse à main dans le mélange et frottez bien les ongles.
  3. Rincez les mains et répétez si vous remarquez toujours des taches noires sur les ongles et les doigts.
Bicarbonate de soude

  • Idéal pour préparer vos remèdes maison
  • Pour tout nettoyer naturellement

En plus d’être un excellent truc pour enlever les saletés sous les ongles des mains et des pieds, cette pâte aidera à blanchir naturellement les ongles qui jaunissent.

Tremper vos ongles dans l’eau oxygénée

Pourquoi tremper ses ongles dans l’eau oxygénée ou dans le peroxyde d’hydrogène, vous le savez?

En fait, il est plutôt question de blanchiment que d’un nettoyage des ongles. Alors si vous cherchez une astuce pour blanchir et rendre les ongles encore plus blancs, l’eau oxygénée est peut-être la solution pour vous.

  1. Trempez les ongles dans un bol d’eau chaude pendant 10 minutes.
  2. Trempez ensuite les ongles dans un bol d’eau oxygénée durant 5 minutes.
  3. Rincez et bien hydrater les mains pour terminer le nettoyage des ongles.

C’est une astuce 2 en 1 qui vous permet de nettoyer et blanchir vos ongles naturellement et rapidement!

Tremper ses mains dans l’eau savonneuse

Si vous cherchez un truc pour faire un nettoyage léger, que ce soit à la surface ou sous les ongles, l’eau savonneuse demeure une excellente solution.

En fait, l’eau savonneuse chaude est idéale pour garder ses ongles bien propres tous les jours.

  1. Versez de l’eau chaude dans une bassine et ajoutez un peu de savon doux pour les mains.
  2. Mélangez et trempez les mains et les ongles pendant 10 à 15 minutes.
  3. Brossez ensuite les ongles et les mains encore mouillés avec votre brosse pour enlever les taches plus tenaces.

Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate pour enlever les taches bien incrustées sur vos ongles au besoin. Le bain d’eau chaude savonneuse est efficace aussi pour enlever les petites peaux autours des ongles en plus d’aider à ramollir les cuticules.

Enlever le jaune des ongles avec du dentifrice

Le dentifrice est un produit qui peut être utilisé pour mille et une astuces. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de lavage, sur le visage et même pour nettoyer ses ongles.

Du dentifrice et une brosse à main :

On utilise bien le dentifrice pour se brosser les dents alors pourquoi ne pas l’utiliser pour le nettoyage de ses ongles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une brosse à main et d’un dentifrice à pâte blanche :

  1. Déposez un peu de dentifrice à pâte blanche sur la brosse et frottez doucement les ongles.
  2. Rincez à l’eau chaude et répétez le nettoyage des ongles au besoin.

Si vous n’avez pas de brosse à ongles à la maison, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent que vous gardez ensuite pour le nettoyage des ongles.

Un nettoyant pour prothèse dentaire sur ses ongles

Demeurons encore dans le domaine des dents avec cette fois-ci une astuce qui consiste à utiliser un nettoyant pour prothèse dentaire pour nettoyer et blanchir les ongles.

Vous savez, les pastilles nettoyantes qu’on place dans un verre d’eau pour nettoyer ensuite un dentier ou autres types de prothèses dentaires.

Grâce au bicarbonate de soude et autres substances tel que l’acide citrique, ce produit peut être une excellente solution pour nettoyer les ongles en profondeur.

Attention avec le vernis à ongles

Avez-vous l’habitude d’appliquer régulièrement du vernis à ongles? Si à tous les matins, vous appliquez du vernis à ongles et que le soir, vous ne prenez pas le temps de bien enlever le vernis, cela risque de tacher les ongles de manière permanente ou presque!

Mais ce n’est pas tout, en plus de tacher à long terme les ongles, l’utilisation d’un vernis et d’un dissolvant fragilise les ongles qui peuvent rendre les ongles fragiles et cassants. Alors voilà, vous êtes maintenant prévenu!

Se protéger les mains… Et les ongles!

Si vous aimez le jardinage et jouer dans votre jardin et vos plates bandes, pourquoi ne pas simplement porter des gants pour éviter de vous salir les mains et sous les ongles?

Portez des gants de jardinage!

Avoir les ongles noirs à cause du jardinage, ce n’est pas bien grave en soi, mais si vous ne réussissez pas à tout nettoyer, c’est beaucoup moins plaisant. Alors, portez des gants lors de votre prochaine séance de jardinage pour ne plus avoir les ongles sales.

Même conseil pour faire la vaisselle, il faut porter des gants de vaisselles pour protéger vos mains, mais aussi vos ongles qui peuvent devenir fragiles et cassants à cause de l’eau et du savon à vaisselle que vous utilisez.

Toutes ces astuces sont bonnes aussi pour les ongles de pieds.