Astuce pour bien se laver les cheveux




Se laver les cheveux est un geste routinier comme se brosser les dents et on le fait sans trop y penser. Bien se laver les cheveux peut avoir des résultats surprenants, notamment en améliorant leur santé et leur apparence.

Bien que la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux soit en fonction de votre type de cheveux et des produits que vous utilisez, il existe des techniques spécifiques. Voici donc mes trucs et astuces pour bien se laver les cheveux.

1. Choisir le bon shampoing pour ses cheveux

Pour se laver les cheveux correctement, il faut d’abord choisir le bon produit. En effet, il faut utiliser un shampoing adapté à notre type de cheveux.

Il existe des shampoings pour tous les types de cheveux:

  • cheveux gras
  • cheveux secs
  • cheveux bouclés
  • cheveux épais

De plus, il vaut la peine de payer un peu plus pour un shampoing de qualité. Un bon shampoing lavera correctement vos cheveux, et vous donnera les meilleurs résultats.

Opter pour un shampooing respectueux de l’environnement

De la même manière que vous allez réfléchir à votre vie ou au monde qui vous entoure en vous rasant ou en vous brossant les dents, vous allez pouvoir faire un geste pour l’environnement en vous lavant les cheveux. En faisant le choix d’un savon solide comme Shampoing vous allez même faire un grand pas dans le sens d’une plus grande prise en compte de l’écologie. En effet, ces savons solides présentent la particularité ne pas intégrer d’eau. Cette eau, déjà présente au robinet de votre baignoire ou au pommeau de votre douche, n’est pas intégré dans le condensé, souvent naturel, de ces savons et shampooings. Ainsi, vous réduisez indirectement la quantité d’eau nécessaire à la production de votre shampooing.

Par ailleurs, vous faites aussi une économie financière : l’eau, que vous auriez de toute façon payée car présente dans votre bouteille de shampooing, n’est plus là et donc non vendu. Bonne nouvelle, vous la payez déjà lorsque vous tournez le robinet de votre salle de bain : ainsi, vous ne payez cette eau qu’une seule fois, au lieu de deux jusqu’à présent.

Une pierre deux coups donc pour l’utilisation de ces savons et shampooings solides.

2. Brosser ses cheveux avant de les laver

Pour bien préparer vos cheveux au lavage et au shampoing, commencez par les brosser.

Ceci éliminera une bonne partie des résidus de produits coiffants et aidera à bien démêler votre chevelure tout en vous débarrassant des cheveux morts.

3. Se laver les cheveux à la bonne température

Plusieurs lavent leurs cheveux à une température trop élevée. Pour de meilleurs résultats, mais surtout pour ne pas agresser vos cheveux et votre cuir chevelu.

Lavez-les plutôt à l’eau tiède, et rincez à l’eau fraîche pour terminer le nettoyage.

Il ne faut jamais laver les cheveux à l’eau chaude (très chaude) car vous risquez d’abîmer vos cheveux et d’agresser votre cuir chevelu.

4. Comment bien se rincer les cheveux?

La meilleure façon de bien rincer ses cheveux et d’utiliser de l’eau fraîche. Se rincer les cheveux à l’eau fraîche stimule la circulation sanguine, tout en scellant la cuticule des cheveux et en laissant vos cheveux lisses et brillants.

Assurez-vous de bien éliminer tout résidu de shampoing ou de revitalisant en laissant couler l’eau sur votre chevelure, et en l’essorant avec vos mains à quelques reprises durant le rinçage.

Vous saurez que vous avez bien rincé vos cheveux lorsque l’eau sera claire et que vos cheveux feront ce bruit de grincement typique lorsque vous passez vos mains dessus.

5. Les étapes de lavage des cheveux

Vous voulez savoir comment bien laver vos cheveux? Voici les quelques étapes à suivre pour de meilleurs résultats:

  • Assurez-vous que vous utilisez le meilleur shampooing pour votre type de cheveux et éliminez les résidus de produits coiffants dans vos cheveux en les brossant avant le lavage.
  • Mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède afin qu’ils soient complètement humides. Essorez doucement l’excès. Ajoutez une quantité de shampoing de la taille d’un dix cents dans votre paume : environ le volume d’une noisette devrait être suffisant pour les cheveux courts à moyens, mais pour bien laver les cheveux longs, ajustez cette quantité en conséquence.
  • Appliquez le shampoing directement sur les racines de vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Portez une attention particulière à la région de la nuque, car celle-ci est souvent négligée. Une fois que vos racines sont bien couvertes, utilisez la mousse pour masser doucement le shampoing jusqu’aux extrémités de vos cheveux.
  • Rincez complètement le produit de vos cheveux avec de l’eau tiède. Essorez doucement vos cheveux avec vos mains à plusieurs reprises pendant le rinçage.
  • Pour les cheveux longs, les cheveux bouclés ou les cheveux secs ou sujets aux frisottis, utilisez un revitalisant adapté. Utilisez une quantité appropriée et appliquez sur les pointes des cheveux. Utilisez vos doigts et travaillez doucement jusqu’aux racines. Rincez à l’eau fraîche.
  • Pour ne pas abîmer vos cheveux, essorez-les doucement et enroulez-les dans une serviette. Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, ceci pourrait leur causer des dommages et annuler les effets d’un bon lavage.

6. La fréquence de lavage des cheveux

Plusieurs se lavent les cheveux d’une à deux fois par jour, ce qui est beaucoup trop souvent.

En fait, il est recommandé de se laver les cheveux pas plus de 3 fois par semaine. En effet, plus on lave nos cheveux, plus ils produisent de l’huile pour se protéger.

Quand on utilise les bons produits et la bonne technique de lavage de cheveux, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours.

7. Comment se laver les cheveux naturellement?

Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux produits chimiques, sachez qu’il existe des façons de se laver les cheveux naturellement. Voici deux astuces pour se laver les cheveux sans shampoing:

Se laver les cheveux au bicarbonate de soude

Pour vous laver les cheveux avec du bicarbonate de soude voici les étapes importantes:

  1. Prenez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude fin et ajoutez-y un peu d’eau pour faire une pâte.
  2. Massez vos cheveux avec cette pâte et rincez soigneusement.
  3. Pour terminer, faites un second rinçage mais avec un verre d’eau auquel vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Se laver les cheveux à l’argile

Pour bien se laver les cheveux gras, on peut se faire un shampoing sec à l’argile. Il suffit d’en appliquer sur sa chevelure, de masser légèrement les racines et le cuir chevelu, puis de brosser pour éliminer les résidus.

Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de maïs si vous n’avez pas d’argile. L’argile et la fécule de maïs absorberont l’excédent de gras dans vos cheveux.

8. Comment bien laver les cheveux longs et épais?

Comme la plupart des gens, vous vous lavez probablement les cheveux sous la douche, en position debout.

Mais si vous avez les cheveux longs et épais, la meilleure façon de se laver les cheveux est la tête en bas. Cette position facilite le lavage au niveau des racines de cheveux et de la nuque et permet un meilleur rinçage en profondeur.