Astuces pour faire sortir une écharde naturellement




Comment enlever et faire sortir naturellement une écharde?

Les échardes sont chose courante ici à la maison. Je me souviens d’avoir enlevé une grosse écharde dans la paume de main de mon plus vieux à son retour de l’école l’an passé. Quand l’écharde n’est pas trop profonde, c’est facile de l’enlever avec ses doigts ou une pince à cils mais on peut aussi la laisser sortir.

Voici les trucs et astuces pour faire sortir une écharde naturellement:

  1. Commencez par désinfecter la peau où l’écharde se trouve
  2. Appliquer de l’argile verte pour faire sortir naturellement une écharde
  3. Retirer une écharde avec du bicarbonate de soude
  4. Enlever une écharde avec une pomme de terre

1. Désinfecter la peau où se trouve l’écharde, l’épine

Avant tout chose, il est important de bien désinfecter la zone de la peau où l’écharde se trouve. Qu’il s’agisse d’une épine, d’un petit éclat de bois ou autre, c’est très important de désinfecter.

Rincez la peau avec une eau savonneuse et appliquez un antiseptique sur la plaie pour bien désinfecter. N’appuyez pas trop fort en désinfectant la plaie pour ne pas enfoncer davantage l’écharde dans la peau. Car faire sortir une écharde profonde est bien plus difficile.

2. Appliquer de l’argile verte sur l’écharde

Une astuce naturelle pour aider à faire sortir et enlever une écharde consiste à utiliser de l’argile verte. Mélangez un peu d’argile verte avec de l’eau pour former une sorte de pâte que vous appliquez ensuite directement sur l’écharde. Recouvrez d’un pansement et laisser agir la pâte d’argile verte sur l’écharde toute la nuit.

Le lendemain matin, l’écharde sera beaucoup plus visible et facile à enlever avec une pince à cils ou simplement en faisant une légère pression pour la faire sortir.

3. Faire sortir une écharde avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit que vous avez certainement déjà à la maison et qui peut être utile pour faire sortir naturellement une écharde dans son doigt. Faites juste tremper votre doigt dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude 3 à 4 fois par jour et au bout de 2 ou 3 jours, l’écharde s’enlèvera d’elle-même.

Par contre, si l’écharde est trop profonde où est situé sous l’ongle par exemple, cette astuce ne sera pas efficace. Il vaut mieux utiliser une pince à cils pour l’enlever.

4. Retirer une écharde avec une pomme de terre

Saviez-vous que la pomme de terre peut être efficace pour aider à enlever naturellement une écharde?

Appliquez et recouvrez une tranche de pomme de terre sur la plaie et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, l’écharde sera plus facile à enlever, comme si l’écharde sortait d’elle-même de la peau.

Si vous essayez l’un de mes trucs, venez partager votre expérience en commentaire. Pour ma part, le truc du bicarbonate de soude a très bien fonctionné sur une écharde peu profonde sur mon doigt. 🙂