Remèdes naturels contre les flatulences




Les flatulences ou les « pets » comme on aime si bien les nommer, 😉 c’est quelque chose de normal, il ne faut pas sans faire. Il est par contre possible d’avoir moins de gaz grâce à des trucs et remèdes maison.

1. Éviter de boire trop de boissons gazeuses

Un produit que vous devez absolument éviter si vous avez déjà beaucoup de flatulence et de gaz est bien sûr les boissons gazeuses, mais aussi la bière. 

Comme ces boissons renferment beaucoup de gaz, vous risquez d’avoir beaucoup de flatulences après les avoir consommées. À chacune des gorgées, vous absorbez beaucoup d’air, voilà pourquoi vous vous sentez ballonné. 

2. Éviter les sucres complexes pour éviter les gaz

Une autre astuce alimentaire à mettre en pratique si vous souffrez souvent de gaz est d’éviter de trop manger des aliments riches en sucres complexes. En effet, ces sucres complexes provoquent une formation rapide de gaz dans votre organisme, provoquant ainsi des flatulences odorantes.

Voici des aliments à éviter ou du moins à diminuer pour stopper les gaz: 

  • les lentilles
  • le maïs
  • les haricots rouges
  • les pois chiches
  • les bagels
  • les pâtes
  • le chou-fleur
  • le beurre d’arachide
  • le pain à grains entier
  • l’oignon

3. Manger doucement, en silence et en petite portion

Plus on mange rapidement, plus on avale de l’air et plus, on se sent gonflé. Mais saviez-vous aussi que le simple fait de parler en mangeant augmente considérablement le risque d’avoir des gaz!

Alors que ce soit au déjeuner ou au diner, mangez tranquillement et prenez le temps de bien mastiquer chacun des aliments. Vous éviterez ainsi d’avaler de l’air inutilement. Optez aussi pour de plus petites portions, surtout si vous avez régulièrement des flatulences et avez l’habitude de manger beaucoup lors des repas. Vous vous sentirez beaucoup mieux sans ballonnements.

4. Le thym contre les flatulences

Une astuce naturelle qui fonctionne très bien contre les flatulences indésirables consiste à consommer plus de thym. Et oui, le thym est semble-t-il un excellent allié contre les gaz et les flatulences étant donné qu’il est excellent pour la digestion. 

Sec ou frais, le thym est facile à cuisiner et à incorporer dans la majorité des recettes. Alors qu’attendez-vous pour préparer des pâtes avec cette délicieuse herbe aromatique ?

5. Stopper les flatulences naturellement avec la cannelle

Un autre aliment que nous avons tous et toutes à la maison et qui peut être utile pour diminuer les flatulences naturellement est la cannelle. La cannelle est, elle aussi, très bénéfique pour la digestion et prévenir les gaz et les ballonnements responsables des flatulences. 

La cannelle permet aussi de protéger naturellement la flore intestinale! Alors que ce soir dans des desserts ou simplement pour donner une petite touche épicée à vos recettes, la cannelle vous aidera contre ces gaz. 

6. Un remède de grand-mère contre les flatulences

Finalement, voici un dernier remède maison et 100% naturel pour se débarrasser des flatulences et des pets disgracieux après les repas:

  1. Ajoutez dans un verre d’eau tiède 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  2. Bien mélangez et buvez la solution avant le repas.

Grâce à ce remède maison et particulièrement grâce au vinaigre de cidre, vous éviterez les flatulences nauséabondes après les repas.