10 trucs pour faire cuire des pâtes à la perfection

Photo of author

Par Mathieu

Le




Je ne suis pas un chef, mais j’adore cuisiner et particulièrement préparer un bon diner de pâtes pour la famille. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne sauce à spaghetti maison et des pâtes cuites à la perfection. Je vous propose donc aujourd’hui 10 trucs et astuces pour faire cuire des bonnes pâtes ce soir!

1. Respecter le temps de cuisson des pâtes

Peu importe l’aliment et le type de pâte à cuire, spaghettis, lasagnes ou raviolis par exemple, le temps de cuisson est l’un des éléments les plus importants pour réussir un plat de pâtes à la perfection et réussir

Il faut donc toujours respecter le temps de cuisson indiqué sur l’emballage de vos pâtes… Non à l’improvisation, surtout si vous désirez cuisiner une lasagne moelleuse et délicieuse. Pour être certain de la cuisson parfaite, coupez une pâte en deux et si vous voyez au milieu un petit point blanc, c’est que vos pâtes ne sont pas suffisamment cuites.

2. Mettre le feu du rond au maximum

Lorsque votre eau est bouillante, plongez-y vos pâtes et remettez vite le feu du rond au maximum pour cuire des bonnes pâtes Al dente.

L’eau doit retrouver son ébullition rapidement pour réussir la cuisson des pâtes. Brassez-les une fois de temps en temps et surtout, ne mettez pas de couvercle sur la casserole, jamais!

3. Saler l’eau pour faire des bonnes pâtes

On dit souvent qu’il faut couper sur le sel, mais pour réussir à faire des bonnes pâtes, le sel est un ingrédient important à incorporer à l’eau de cuisson :

  • Faites bouillir l’eau dans une grande casserole et ajoutez du sel à l’eau bouillante.
  • Ajoutez ensuite la quantité de pâtes désirée et poursuivre jusqu’à la cuisson désirée.

Il faut compter environ 10 gr de sel pour chaque litre d’eau, soit environ 1 cuillère à café de sel pour 4 tasses d’eau.

4. Suivre la bonne formule pour cuire ses pâtes

Saviez-vous qu’il existait une formule mathématique pour faire de bonnes pâtes? 🙂 En effet, il existe une formule avec les chiffres suivants: 1, 10 et 100.

Il s’agit donc de mettre pour 1 litre d’eau bouillante, 10 g de sel et 100 g de pâtes.

Pour connaitre la bonne quantité de pâtes à cuire, voici un petit guide pratique accompagnée de photos : Quelle quantité de pâtes par personne ?

5. Utiliser une grande casserole

Il faut beaucoup d’eau pour réussir à cuire les pâtes à la perfection. Il vaut mieux avoir trop d’eau que pas assez. 🙂 Comme il faut compter approximativement 5 fois plus d’eau que de pâtes, l’utilisation d’une grande casserole est primordial à la réussite des pâtes.

6. Égoutter les pâtes, mais pas trop

Une fois les pâtes parfaites et al dente, il faut bien-sûr les égoutter. Par contre, ne les égouttez pas trop, car le léger filet d’eau qui reste lubrifie quelque peu les pâtes. C’est une petite astuce efficace pour qu’elles ne soient pas trop collantes une fois dans l’assiette.

7. Garder l’eau de cuisson des pâtes

Avez-vous l’habitude de verser toute l’eau de cuisson dans l’évier une fois les pâtes égouttées? Eh bien pour ma part, je réserve un petit verre d’eau de cuisson. En effet, avec cette eau de cuisson, vous pouvez diluer légèrement la sauce tomate ou même l’ajouter à vos sautés par la suite.

8. Préparer des pâtes à l’avance

Pour gagner un précieux temps durant la semaine, vous pouvez faire cuire les pâtes à l’avance. Alors voici comment les préparer à l’avance :

  • Faites cuire les pâtes à la moitié du temps de cuisson requis.
  • Laissez ensuite refroidir les pâtes et rangez-les au réfrigérateur.
  • Au moment de les manger, faites-les cuire le temps restant dans l’eau bouillante.

Vous pouvez bien sûr les faire cuire complètement avant de les placer au froid, mais elles seront moins Al dente et savoureuses.

9. Comment préparer des pâtes froides?

Que ce soit en salade ou en accompagnement, les pâtes froides sont toujours excellentes avec une bonne sauce ou marinade maison. Voici comment réussir ses pâtes froides:

  • Égouttez les pâtes et déposez-les dans un grand bol.
  • Ajoutez un filet d’huile d’olive, laissez refroidir et rangez au réfrigérateur.
  • Lors du service, ajoutez à nouveau un petit filet d’huile d’olive et assaisonner selon vos goûts.

Une bonne salade de pâte est toujours une bonne idée pour les lunchs du midi à l’école ou au travail.

10. Gestes à faire et à éviter pour faire des bonnes pâtes

  • Ne jamais ajouter d’huile végétale à l’eau pendant la cuisson des pâtes.
  • Ne jamais rincer les pâtes à l’eau une fois l’égouttage terminé. Par contre, vous pouvez garder un peu d’eau de cuisson que vous ajoutez à la sauce lors du service.
  • Si le choix s’offre à vous, privilégiez les pâtes fraiches et artisanales plutôt que les pâtes industrielles.
  • Il est inutile de casser les pâtes en deux car cela n’accélèrera pas le temps de cuisson.
  • Les longues pâtes sont idéales avec des sauces tomate avec bœuf ou porc haché.
  • Les pâtes fraiches achetées ou faites maison sont idéales pour farcir.

Voilà, vous connaissez maintenant tous mes trucs et astuces pour cuire et faire des bonnes pâtes ce soir. Bonne recette!