6 recettes de bain de pieds maison pour dorloter vos pieds




La marche, la course, les chaussures mal ajustées ou à talons trop hauts, les orteils qui frappent les coins de mur… Ils en endurent, nos pauvres pieds ! Voici quelques recettes de bain de pieds maison et relaxant pour dorloter vos pieds ce soir. 🙂

1. Conseils de base pour un bain de pieds efficace

Pour profiter pleinement des vertus d’un bain de pieds, assurez-vous d’utiliser un contenant, bassine ou autre réservé à cet effet, et que vous pouvez remplir d’un minimum de 5 litres d’eau chaude.

Placez la bassine sur une serviette pour éviter les dégâts d’eau sur votre plancher et installez-vous confortablement en gardant à portée de main une serviette pour essuyer vos pieds.

2. Bain de pieds au sel d’Epsom

Idéal pour soigner les pieds endoloris, le sel d’Epsom peut être ajouté au bain de pieds à la fin d’une longue journée. Diluez 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans 5 litres d’eau chaude, et faites-y tremper vos pieds au moins 15 minutes.

Vous pouvez aussi ajouter différentes huiles essentielles à votre bain de pieds au sel d’Epsom comme la lavande pour la relaxation ou encore la sauge contre la transpiration. Le bain de pied au sel est aussi un excellent remède de grand-mère pour les ampoules aux pieds.

3. Recette de bain de pieds au sel de mer

Essayez aussi cette recette de bain de pieds maison à base de gros sel ou de sel de mer. Vous avez besoin de ces ingrédients :

  • 5 litres d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer ou de gros sel
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Melaleuca
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Combinez bien les ingrédients, et faites-y tremper vos pieds durant au moins 15 minutes.

4. Recettes de bain de pieds à base d’amidon

Les pieds vous démangent ou encore, vous avez un ongle incarné ? Dans une bassine contenant 5 litres d’eau chaude, diluez entre 1/3 de tasse d’amidon en poudre et faites tremper vos pieds durant 10 minutes. Séchez bien vos pieds avec un linge absorbant ou du papier essuie-tout.

Si vous n’avez pas d’amidon, vous pouvez obtenir les mêmes effets avec le bicarbonate de soude. Utilisez alors ¼ de tasse de bicarbonate dans 5 litres d’eau chaude.

5. Un bain de pied à la sauge

Si vos pieds ont tendance à trop transpirer, ces deux recettes pourraient vous aider contre les pieds qui puent et qui transpirent :

  • Bain de pieds à la sauge : versez une tasse d’infusion de sauge dans l’eau chaude de votre bain de pieds. Laissez tremper vos pieds 20 minutes puis séchez-les bien.
  • Bain de pieds aux feuilles de laurier : faites une décoction de feuilles de laurier, puis versez-la dans l’eau chaude de votre bain de pieds. Laissez tremper vos pieds de 15 à 20 minutes avant de bien les assécher.

6. Recette à base de lait et thé vert

Cette recette de bain de pieds maison vous aidera à hydrater et adoucir les talons et la peau de vos pieds naturellement, idéal pour avoir des talons doux et lisses.

  • Ajoutez dans l’eau chaude une tasse de lait et deux sachets de thé vert.
  • Laissez-y tremper vos pieds jusqu’à ce que la peau ramollisse.
  • Puis, éliminez les peaux mortes à l’aide d’une pierre ponce.
  • Enfin, enduisez vos pieds de beurre de karité ou d’huile de coco.

Au matin, vos pieds seront tout doux. Ce bain de pieds est une solution naturelle et efficace pour bien hydrater ses pieds !

7. Un bain de pieds relaxant à l’huile essentielle de lavande

Profitez des bienfaits de la lavande avec un bain relaxant maison pour vos pieds. Pour ce faire, combinez 5 litres d’eau chaude, 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom ou de bicarbonate de soude. Une fois le sel dilué, faites-y tremper vos pieds durant 15 ou 20 minutes.