Éclaircir ses cheveux naturellement avec du sel et autres recettes de grand-mère




Éclaircir ses cheveux naturellement avec des ingrédients et produits naturels qu’on a toutes et tous à la maison, c’est tout à fait possible ! Découvrez quelques-unes de ces recettes de grand-mère dans mon article.

Avant de commencer à éclaircir ses cheveux

Tous les cheveux ne réagissent pas de la même façon aux produits éclaircissant. Certains cheveux prendront des teintes orangées que vous risquez de ne pas apprécier du tout.

Faire un test sur une petite mèche de cheveux pour commencer !

Il est donc fortement recommandé de faire un test sur une mèche de cheveux et sur une partie de votre chevelure qui est moins visible.

De plus, il peut être plus difficile d’éclaircir les cheveux colorés chimiquement avec des méthodes naturelles. Encore une fois, faites un test sur une mèche de cheveux pour s’assurer que tout fonctionne bien avant d’éclaircir tous vos cheveux.

Éclaircir ses cheveux avec du citron

éclaircir ses cheveux naturellement avec du citron

Le jus de citron est un éclaircissant naturel qui vous aidera à obtenir de belles mèches et de pâlir tous vos cheveux naturellement.

Voici une recette maison pour éclaircir ses cheveux avec du jus de citron:

  1. Ajoutez le jus de 3 citrons frais dans 1/4 de litre d’eau tiède.
  2. Appliquez la lotion sur toute la chevelure ou si vous préférez éclaircir que quelques mèches, utilisez un pinceau à teinture.
  3. Laissez agir le masque de citron 2 heures sur vos cheveux avant de rincer à l’eau tiède-froide.

Tout dépendant du degré d’éclaircissement désiré, vous devrez peut-être refaire un second traitement. Pour bien éclaircir les cheveux, il faut répéter toutes les semaines durant un mois.

Pour un éclaircissement encore plus intense et rapide, vous pouvez exposer vos cheveux au soleil pendant que vous appliquez ce masque capillaire.

Éclaircir ses cheveux avec la camomille

recette à la camomille pour éclaircir cheveux

La camomille est souvent utilisée dans les shampoings pour les personnes avec les cheveux blonds, car elle peut aider à éclaircir les cheveux et apporte de jolis reflets dorés.

Cependant, on peut très bien l’utiliser telle quelle, en infusion ou en décoction sur ses cheveux:

  • Infusion de camomille: Verser une tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de camomille séchée. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer la solution.
  • Décoction de camomille: Utilisez les mêmes quantités d’eau et de camomille, mais portez le mélange à ébullition dans une casserole. Laissez bouillir une vingtaine de minutes avant de filtrer.

Dans les deux cas, faites un shampoing puis appliquez la solution sur vos cheveux. Cette méthode ne demande aucun rinçage et aidera à éclaircir les cheveux naturellement.

De la cannelle pour éclaircir les cheveux

éclaircir ses cheveux avec de la cannelle

La cannelle est idéale quand on veut éclaircir des cheveux naturellement foncés. La cannelle donnera de charmants reflets cuivrés d’apparence naturelle aux cheveux.

Voici donc comment utiliser la cannelle sur les cheveux:

  • Lotion à la cannelle: Faites une pâte en combinant de la cannelle en poudre et de l’eau tiède. Appliquez sur cheveux humides, couvrez-les et laissez agir toute une nuit.
  • Masque à la cannelle: Pour cette recette, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de cannelle, 4 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Combinez tous les ingrédients et appliquez le masque sur vos cheveux. Couvrez-les et laissez agir toute la nuit.
  • Revitalisant à la cannelle: Combinez dans un bol 1 cuillère à soupe de cannelle et la quantité de revitalisant dont vous avez habituellement besoin pour couvrir votre chevelure. Après le shampoing, appliquez sur cheveux humides. Couvrez-les et laissez agir toute une nuit.

Si vous ressentez un picotement ou remarquez une rougeur il faut vite arrêter et rincer les cheveux. Il s’agit sans doute d’une réaction allergique.

Éclaircir ses cheveux avec du sel

Éclaircir les cheveux avec le soleil et le sel de mer

C’est bien connu, l’eau salée combinée à une exposition au soleil donne de beaux reflets naturels aux cheveux.

Le soleil est certainement l’une des meilleures astuces pour éclaircir ses cheveux naturellement cet été!

Pour obtenir un résultat similaire sans aller au bord de la mer, voici comment faire:

  1. Combinez du sel de mer à de l’eau dans une bouteille de type vaporisateur.
  2. Bien mélanger pour dissoudre tous les grains de sel dans l’eau.
  3. Vaporisez la solution sur vos cheveux et Exposez-vous au soleil pendant un après-midi ensoleillé.
  4. Le soir venu, faites un shampoing comme à l’habitude pour terminer l’astuce.

Simple, rapide et efficace comme astuce!

Éclaircir ses cheveux avec un masque au miel

éclaircir ses cheveux avec avec un masque à base de miel

En plus d’être doux pour les cheveux, le miel peut vous aider à obtenir de beaux reflets dorés naturellement.

Voici une recette toute simple de masque éclaircissant à base de miel:

  1. Combinez dans un bol 4 parties de miel pour 1 partie de vinaigre de cidre.
  2. Appliquez le mélange de miel et vinaigre de cidre sur toute la chevelure
  3. Recouvrez d’un bonnet ou d’une serviette vos cheveux.
  4. Laissez agir une heure avant de bien rincer les cheveux pour terminer.

Recette de masque éclaircissant pour cheveux

Que diriez-vous d’essayer une autre recette avec plusieurs ingrédients 100% naturels!? Alors pour cette recette de masque traitant et éclaircissant, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de revitalisant
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1 pincée de cannelle moulue

Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez sur les cheveux humides. Laissez agir 1 heure puis rincez bien.

C’est une excellente recette de masque fait maison pour aider à éclaircir les cheveux naturellement!

Comment éclaircir ses cheveux colorés?

Si le résultat d’une coloration est trop foncé, il existe certaines façons de les éclaircir légèrement sans utiliser de produits chimiques.

Voici donc comment faire pour éclaircir des cheveux colorés:

  • Avec du bicarbonate de soude: Premièrement, procurez-vous un shampoing éclaircissant. Puis, mélangez bien 2 verres de bicarbonate de soude et ¼ de verre de shampoing. Mouillez vos cheveux à l’eau chaude et appliquez la mixture sur toute la chevelure. Laissez agir pour un maximum de 15 minutes et rincez bien. Si le résultat n’est pas satisfaisant, recommencez le traitement pour un autre 15 minutes.
  • Avec des comprimés de vitamine C: Écrasez dans un bol 15 à 20 comprimés de vitamine C et ajoutez-y assez de shampoing pour faire une pâte. Mélangez bien à l’aide d’un fouet et appliquez sur cheveux mouillés à l’eau chaude. Laissez agir 1 heure et rincez bien à l’eau froide.
  • Avec de l’eau oxygénée: Ajoutez de l’eau oxygénée à un vaporisateur et appliquez sur toute la chevelure. Laissez agir 15 minutes, puis rincez. Comme ceci peut assécher les cheveux, faites suivre par un masque hydratant.