Soulager les piqûres de moustique : 10 remèdes de grand-mère




Encore cette année, les moustiques sont en très grand nombre à la maison, difficile de profiter du balcon et de la terrasse le soir sans se faire piquer par les maringouins, surtout avec toute cette pluie qui est tombé cet été! Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs trucs et remèdes de grand-mère pour soulager les piqûres de moustique naturellement.

1. Frotter la piqûre de moustique avec un glaçon

Peu importe le remède de grand-mère que vous allez utiliser, il est important de nettoyer la peau au niveau de la piqûre avec de l’eau savonneuse. Ensuite, le premier truc qui fonctionne très bien pour soulager rapidement une piqûre de moustique est d’appliquer un glaçon en faisant des mouvements circulaires.

2. Soulager la piqûre avec du vinaigre de cidre

Pour cette autre astuce de grand-mère, vous pouvez avoir recours au vinaigre de cidre ou encore au vinaigre de vin:

  • Imbibez un coton-tige de vinaigre de cidre et tamponnez la piqûre de moustique.

Vous pouvez aussi appliquer et fixer sur les piqûres une boule de ouate (boule de coton) imbibez de vinaigre de cidre pour calmer les démangeaisons causées par les piqûres.

3. Appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate

Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquez la pâte directement sur vos piqûres de moustiques. Ce remède naturel calmera et apaisera efficacement les piqûres.

Le truc du bicarbonate et de l’eau est aussi efficace pour soulager les piqûres d’autres insectes dont les piqûres de puce de sable.

4. calmer une piqûre de moustique avec du jus de citron

Comme pour le vinaigre de cidre, vous pouvez aussi soulager naturellement les piqûres d’insectes avec du jus de citron. Tamponnez simplement les piqûres avec un coton-tige et du jus de citron et répétez aussi souvent que vous le souhaitez pour soulager naturellement les démangeaisons.

5. Appliquer sur la piqûre une pomme de terre

Curieusement, ce remède de grand-mère qui consiste à appliquer une tranche de pomme de terre sur la piqûre fonctionne vraiment très bien. Je l’ai moi-même essayé cet été et j’ai été agréablement surpris! En fait, c’est l’amidon compris dans la pomme de terre qui permet de calmer naturellement la douleur et la démangeaison causées par les piqûres de moustiques.

6. Du gel d’arnica contre les piqûres de moustique

Connaissez-vous l’arnica (une plante) ou plutôt le gel d’arnica qui est souvent utilisé pour apaiser naturellement les douleurs musculaires? Et bien, il est aussi possible d’avoir recours au gel d’Arnica pour soulager naturellement les piqûres de moustiques. Appliquez simplement un peu de gel sur les piqûres pour vite vous sentir mieux, tout simplement.

7. Tamponnez la piqûre avec de l’huile essentielle

Un autre truc facile à faire pour calmer les piqûres d’insectes sur la peau est l’application d’huile essentielle. Il suffit de tamponner les piqûres avec un tampon démaquillant ou un coton tige avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Vous vous sentirez vite mieux!

8. Appliquer du dentifrice sur les piqûres de maringouins

Appliquez sur les piqûres de moustique un peu de dentifrice durant quelques minutes sur la peau. Les picotements et démangeaisons devraient s’estomper rapidement. Il est important par contre d’utiliser un dentifrice renfermant de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus.

Un autre remède naturel vraiment très efficace contre les piqûres de moustiques et autres insectes.

Un simple glaçon déposé sur la peau durant quelques instants ou le truc du vinaigre de cidre devrait suffire à soulager rapidement les piqûres de moustiques cet été!