Oreille bouchée : 10 remèdes de grand-mère pour la déboucher !




Avoir une oreille complètement bouchée à cause d’un gros bouchon de cérumen est quelque chose de vraiment désagréable et de douloureux par moment… Je sais de quoi je parle et ma femme aussi (elle comprendra si elle tombe sur mon article). Cette sensation de bourdonnement et de ne pas bien entendre est très paniquant. Je vous partage mes 10 trucs et remèdes de grand-mère pour déboucher les oreilles.

1. Déboucher une oreille avec une seringue, le meilleur truc pour une oreille bouchée !

Le truc de la seringue et de l’eau est un excellent truc pour déboucher une oreille et d’enlever les gros bouchons de cérumen. Voici comment faire ce truc :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez refroidir à température pièce.
  2. Utilisez une grande seringue et envoyez le liquide vers le haut et l’arrière de l’oreille.
  3. Tirez un peu le pavillon de l’oreille pour assurer une bonne circulation de l’eau.

Il y a quelques années, j’ai dû me rendre à la clinique pour me faire enlever un gros bouchon dans mes 2 oreilles. L’infirmière a utilisé une grosse seringue pour envoyer le liquide pour déloger le bouchon dans mon oreille. Elle m’a montré comment faire afin de pouvoir enlever un bouchon de cerumen à nouveau au besoin à la maison, par moi-même.

Avant d’envoyer de l’eau avec la seringue dans l’oreille bouchée, il est important de mettre 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive ou d’huile minérale dans l’oreille, et ce, pendant 2 à 3 jours. Cette huile permettra de ramollir le bouchon.

2. Mettre de l’huile dans les oreilles pour ramollir et enlever un bouchon de cérumen

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, utilisez l’huile d’olive ou autre huile végétale ou minérale comme remède de grand-mère ! En fait, le simple fait de mettre quelques gouttes d’huile d’olive dans les oreilles permet de prévenir les bouchons et/ou de déboucher les oreilles, et ce, naturellement.

Pour prévenir les oreilles bouchées :

  1. Prenez un peu d’huile d’olive et laissez tomber deux gouttes d’huile dans l’oreille.
  2. Répétez une fois toutes les semaines pour ne plus avoir les oreilles bouchées.

Pour enlever un bouchon de cérumen :

  1. Imbibez une boule de coton d’huile d’olive et insérez-la à l’entrée de l’oreille avant d’aller dormir.
  2. Le lendemain matin, rincez l’oreille avec de l’eau et une seringue comme indiqué à l’astuce #1.

Vous pouvez également remplacer l’huile d’olive par des gouttes d’huile minérale ou d’huile d’amande douce dans les oreilles. Ce sera tout aussi efficace et rapide.

3. Appliquer une compresse chaude sur l’oreille bouchée

La chaleur est un remède naturel qui peut être utile pour aider à déboucher une oreille naturellement. Vous pouvez donc simplement appliquer une compresse chaude (pas trop chaud pour ne pas vous bruler bien sûr) directement sur l’oreille bouchée pendant quelques minutes. Répétez à quelques reprises durant la journée durant quelques jours pour bien déboucher l’oreille.

Si la chaleur ne suffit pas, n’hésitez pas à essayer mon truc de la seringue et de l’huile d’olive qui sera encore plus efficace. 🙂

4. Faire un massage pour déboucher une oreille

Il est effectivement possible de masser l’oreille pour la déboucher, ce n’est pas miraculeux, mais ça peut régler votre problème. Par contre, s’il s’agit d’un gros bouchon de cire dans vos oreilles, vous devrez plutôt opter pour l’astuce de la seringue et de l’huile.

Massez doucement l’extérieur de votre oreille en faisant des mouvements circulaires et en tirant délicatement le lobe de l’oreille vers l’arrière. Vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile végétale pour ramollir le bouchon tout n massant votre oreille.

5. Remède de grand-mère pour les oreilles bouchées à cause d’un rhume

Lorsqu’on a un rhume, il est normal d’avoir le nez bouché, mais aussi les oreilles… Et oui, comme le nez et la gorge sont reliés aux oreilles par la trompe d’Eustache, il est normal que les oreilles se bouchent à cause du surplus de mucus dans les muqueuses nasales. En fait, c’est plutôt une sensation d’oreille bouchée.

Il faut absolument éviter de renifler lorsqu’on a un rhume, car vous allez aggraver la situation. On se mouche souvent et on fait des lavages pour bien déboucher son nez et ainsi éviter d’obstruer la trompe d’Eustache. Vous pouvez aussi faire des inhalations de vapeur chaude pour bien dégager les voies nasales et ainsi éviter cette sensation d’oreilles bouchées

6. Déboucher une oreille bouchée par l’eau de piscine

Le massage est un bon truc pour déboucher une oreille suite à une baignade ou simplement s’il y a de l’eau de piscine emprisonnée dans votre oreille. Placez-vous la tête légèrement sur le côté et suivez ces étapes :

  • Prenez vos doigts et massez circulairement l’extérieur des oreilles.
  • Massez aussi le côté de vos joues, près des oreilles et tirez légèrement le lobe vers le bas et vers l’arrière.
  • Répétez à quelques reprises pour bien évacuer le l’eau de piscine.

Vous pouvez aussi vous allonger sur votre serviette de bain et dans le lit, la tête sur le côté pour favoriser l’écoulement de l’eau de piscine dans l’oreille. C’est très important de le faire, car vous pourriez avoir une otite du baigneur. Croyez-moi, c’est très douloureux, un peu moins qu’une véritable otite, mais quand même vif comme douleur !

7. Truc pour déboucher une oreille en avion

Avoir les oreilles bouchées en avion n’est pas du tout agréable. Lors de mon dernier voyage en avion, j’ai vraiment eu de la misère avec mes oreilles. Le truc du chewing-gum est généralement efficace pour empêcher les oreilles de boucher dans un avion, mais pas toujours. Alors, essayez cette astuce de grand-mère :

  1. Pincez votre nez, prenez une grande respiration et fermez la bouche.
  2. Gonflez les joues et expirez doucement par le nez (ne soufflez pas trop fort).

La pression permettra ainsi de déboucher rapidement vos oreilles. Cette méthode se nomme la manœuvre de Valsalva. Vous pouvez aussi avoir recours à cette technique pour déboucher les oreilles en voiture

8. Ce qui ne fonctionne pas…

Malheureusement, ce ne sont pas tous les remèdes de grand-mère et produits qui sont réellement efficaces pour déboucher les oreilles. Voici les remèdes à ne JAMAIS utiliser si votre oreille est bouchée par un bouchon de cérumen :

  • Les cotons-tiges : En effet, le premier réflex de biens des gens est d’utiliser un coton-tige pour nettoyer les oreilles et enlever le surplus de cérumen. Pourtant, c’est complètement déconseillé, car vous risquez plutôt de compacter et d’enfoncer encore plus profondément le cérumen dans l’oreille, provoquant ainsi un bouchon encore plus difficile à enlever.
  • Les bougies d’oreille : La bougie auriculaire est un autre produit que vous devez éviter. En fait, ce type de bougie, lorsque mal utilisée, peut provoquer des brûlures ou pire une occlusion du canal auditif.
  • Les objets pour déboucher une oreille : Il ne faut jamais utiliser un objet tel qu’un cure-dent ou une épingle à cheveux pour tenter d’enlever un bouchon de cérumen… Jamais!
  • Le cure-oreille : Tout comme le coton-tige, il est préférable de ne pas utiliser un cure-oreille. S’il est mal utilisé, vous pourriez obstruer davantage le canal auditif ou pire toucher et percer le tympan.

Si vous deviez garder en tête qu’un seul remède de grand-mère pour déboucher une oreille, alors je vous suggère celui de la seringue et de l’huile d’olive. Dès que ma femme ou moi avons une oreille bouchée, je vais faire une vidéo de cette astuce pour vous montrer à quel point c’est efficace et rapide pour enlever les bouchons de cérumen ! 🙂