Remède de grand-mère contre la bouche sèche




Dernièrement, je me suis réveillé en pleine nuit avec la bouche complètement sèche et pâteuse. Ça arrive souvent le vendredi curieusement! 😉 Je vous propose dans cet article 10 remèdes de grand-mère pour ne plus avoir la bouche sèche, ou du moins, l’éviter!

1. Boire beaucoup d’eau, c’est une évidence 🙂

Bien évidemment, la première astuce ou plutôt le premier conseil pour avoir la bouche moins sèche est de bien s’hydrater, donc de boire plus d’eau tous les jours. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on mange un gros repas copieux le weekend accompagné d’alcool! BUVEZ DE L’EAU!

Buvez un minimum de 1,5 litre d’eau tous les jours!

Et oui, pour être bien hydraté, il est recommandé de boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour. 1,5 litre d’eau, c’est l’équivalent d’environ 2 gourdes par jour, ce n’est pas immense quand on y pense. 

Boire de l’eau ne règlera pas votre problème de bouche sèche, mais aidera certainement à atténuer la sensation de la bouche sèche et pâteuse. Personnellement, j’ai toujours ma bouteille d’eau sur ma table de nuit.

2. Un remède de grand-mère contre la bouche sèche

Boire de l’eau, c’est essentiel, mais je vous propose maintenant un remède naturel qui sera encore plus efficace :

  1. Avant d’aller au lit la nuit, ajoutez le jus d’un demi citron dans votre bouteille d’eau et bien mélanger.
  2. Boire une bonne grande gorgée avant de s’endormir vous aidera contre la bouche sèche la nuit.

Bien sûr, vous pouvez aussi boire cette eau citronnée tout au long de la journée et même remplacer le jus de citron par du jus de lime ou 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, toujours mélangé à l’eau. Ces ingrédients aideront contre la bouche sèche et pâteuse. 

3. Limiter la consommation de café et d’alcool

Certains aliments et breuvages devraient être tout simplement à éviter, surtout si vous avez souvent la bouche sèche durant la journée et la nuit :

  • le café
  • l’alcool
  • le tabac
  • les aliments sucrés
  • les boissons gazeuses
  • les boissons énergisantes
  • les aliments salés
  • les craquelins, croustilles et autres aliments secs

Il n’est pas question de se priver de tout, mais vous savez maintenant quels sont les aliments qui peuvent malheureusement rendre votre bouche encore plus sèche et pâteuse. 

4. Quoi manger et boire pour avoir la bouche moins sèche et pâteuse?

Maintenant que vous savez quels sont les aliments à éviter, voici quoi boire et manger pour vous aider à avoir la bouche moins sèche et moins pâteuse : 

  • de l’eau
  • des boissons sans sucre
  • du poisson
  • des potages
  • de la purée de pommes de terre
  • des carottes et céleris
  • des yaourts
  • du fromage cottage
  • une pomme
  • une poire

Comme vous pouvez le remarquer, on privilégie les aliments avec beaucoup d’eau. Les aliments mous, tendre et frais sont donc à privilégier. 

5. Remède contre la bouche sèche la nuit

Si vous vous réveillez souvent pendant la nuit avec la bouche sèche et pâteuse, alors la solution est peut-être d’humidifier l’air de sa chambre à coucher.

Faire fonctionner un humidificateur!

Faites fonctionner un humidificateur 30 minutes avant d’aller vous coucher et durant les premières heures de la nuit. Vous devriez vite voir une différente!

Boire un grand verre d’eau avant d’aller au lit!

Bien sûr, boire de l’eau est un remède naturel et efficace pour avoir la bouche moins sèche la nuit. Vous pouvez aussi opter pour l’astuce de la citronnade!

6. Un bain de bouche maison et naturel

Saviez-vous que le bain de bouche commercial que vous achetez est fréquemment composé d’alcool ? Alors si vous avez souvent la bouche sèche et pâteuse, alors la première chose est d’utiliser un rince-bouche sans alcool ou mieux faire votre propre recette de bain de bouche maison, en voici une toute simple à faire :

  1. Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et de sel dans une tasse d’eau.
  2. Bien mélanger pour dissoudre les ingrédients et faites le bain de bouche comme à l’habitude.

En plus d’aider contre la bouche sèche, ce bain de bouche maison aidera à combattre naturellement les acides et bactéries responsables de la mauvaise haleine. 

7. Respirer par le nez pour éviter la bouche sèche

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais le simple fait de prendre l’habitude de respirer par le nez plutôt que de respirer par la bouche, aidera contre la bouche sèche et pâteuse.

Faites juste l’exercice quelques minutes, vous allez immédiatement voir une différence au niveau de la salive dans votre bouche. La nuit, le simple fait de respirer par le nez peut faire une grande différence.

Sinon, buvez un peu moins d’alcool vendredi soir et mangez plus léger au diner et au souper et vous aurez la bouche beaucoup moins pâteuse et sèche durant la nuit!! 😀