Astuces pour démêler ses cheveux naturellement




Avoir les cheveux mêlés, c’est normal, surtout lorsqu’on se lève le matin (demandez à ma femme ahaha) 🙂 Il faut agir vite pour éviter d’avoir de gros nœuds. Voici mes 5 trucs et remèdes de grand-mère pour démêler ses cheveux naturellement.

1. Se démêler les cheveux en sortant de la douche

La toute première chose à faire pour démêler ses cheveux est bien sûr de les brosser régulièrement. Mais saviez-vous que les cheveux mouillés sont beaucoup plus faciles à démêler que les cheveux secs?

Alors en sortant de la douche, utilisez un peigne à dents très larges pour faciliter le brossage et le démêlage des cheveux. Une fois bien peignés, enroulez une grande serviette de bain sur votre tête pour les sécher en douceur. Vous pouvez aussi les laisser sécher à l’air libre, si vous n’êtes pas pressé, tout simplement. 

Bien se laver les cheveux, c’est aussi très important!

Il est également important de choisir un shampoing adapté à son type de cheveux et surtout de bien les hydrater. Une bonne hydratation aidera naturellement vos cheveux à être moins emmêlés, secs et cassants. Vous pouvez aussi faire un masque hydratant pour cheveux une fois par semaine ou encore faire un spray hydratant maison à base d’huile de coco et d’eau minérale.

2. Le vinaigre de cidre, un démêlant naturel pour les cheveux

Voici un premier truc naturel qui permet de démêler ses cheveux efficacement, il s’agit d’un truc à faire avec du vinaigre de cidre:

  1. Mélangez dans un bol 1 tasse d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
  2. Massez vos cheveux avec cette solution durant 2 ou 3 minutes et rincez à l’eau froide.

En plus d’être un super démêlant naturel, le vinaigre de cidre aide contre les pellicules en plus d’accélérer naturellement la pousse des cheveux. Pas mal pour un produit qu’on retrouve facilement à la maison. 

3. Un soin démêlant maison pour aider au démêlage des cheveux

Une autre recette maison pour aider au démêlage des cheveux consiste à utiliser de l’huile végétale et un oeuf. 🙂 Voici comment faire cette recette maison:

  1. Mélangez dans un bol 1 œuf avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
  2. Faites un shampoing et appliquez ensuite le masque sur l’ensemble des cheveux.
  3. Laissez reposer le masque durant 60 minutes et démêlez les cheveux avec un peigne à dents larges.
  4. Rincez finalement vos cheveux à l’eau tiède pour terminer.

4. Un masque naturel pour un démêlage des cheveux rapide

Un produit naturel que vous pouvez utiliser pour concocter un masque démêlant pour cheveux secs est le beurre de Karité. En fait, le beurre de karité sera excellent sur les cheveux secs, mais aussi sur les cheveux crépus, frisés et bouclés. 

  1. Faites fondre un peu de beurre de karité au bain-marie ou directement dans le micro-ondes.
  2. Appliquez le beurre de karité légèrement refroidit sur les cheveux humides et laissez agir 15 minutes.
  3. Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède et laissez sécher à l’air libre. 

Si vous ne réussissez pas à bien enlever tout le beurre de karité sur vos cheveux, vous pouvez refaire un shampoing pour terminer.

5. Démêler les cheveux naturellement avec de l’aloe vera

Une autre astuce naturelle qui aidera vos cheveux à être plus lisses et donc à être moins mêlés est celle à base d’aloe vera. Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour faire cette astuce:

  • 6 cuillères à soupe d’aloe vera bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Versez ainsi tous les ingrédients dans un contenant hermétique et secouez pour rendre le mélange bien homogène. Appliquez une petite quantité du mélange sur vos cheveux encore humide et laissez agir 10 à 15 minutes. Peignez vos cheveux comme à l’habitude et laissez sécher. 

Vos cheveux se démêleront facilement et rapidement grâce à l’aloe vera et à l’huile de jojoba. Fini les nœuds dans les cheveux!