5 recettes de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles




Comment ne plus se ronger les ongles ?

Il m’arrive à moi aussi de me ronger les ongles, mais ma femme et mon plus jeune eux le font beaucoup plus souvent que moi disons. Heureusement, il existe de bons trucs, astuces et même des produits pour empêcher de se ronger les ongles.

Voici mes 10 astuces de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles :

  1. Appliquer un vernis amer sur les ongles
  2. Appliquer de l’huile de ricin sur les ongles
  3. Appliquer du vinaigre, du jus de citron ou du jus d’oignon sur les ongles
  4. Mâcher de la gomme
  5. Occuper les mains et les doigts

1. Un vernis pour ne pas se ronger les ongles

Avant de passer aux trucs et recettes de grand-mère, saviez-vous qu’il existait un produit ou plutôt un vernis amer qu’on applique directement sur les ongles et qui aide réellement à ne plus se ronger les ongles.

Vernis amer

  • Vernis pour stopper l'envie de se ronger les ongles
  • Pour les adultes et les enfants qui se rongent les ongles

Il s’agit d’un vernis à ongle avec un goût très amer qui décourage les grands comme les petits de se ronger les ongles ou de se mettre les doigts dans la bouche. Un bon moyen pour ne pas fragiliser les ongles et même d’avoir des infections, alors attention.

2. Appliquer de l’huile de ricin sur les ongles

Comme pour le vernis amer, l’huile de ricin a un gout désagréable en bouche, alors pourquoi ne pas en appliquer sur vos ongles pour stopper l’envie de se ronger les ongles, et ce, naturellement ! Vous pouvez aussi opter pour de l’huile essentielle de menthe poivrée qui dégage une forte odeur, parfait pour vous dissuader de vous ronger les ongles.

3. Recette de grand-mère pour arrêter de se ronger les ongles

Comme pour les 2 autres astuces, utilisez les odeurs et le goût désagréable pour arrêter de vous ronger les ongles. Appliquez par exemple du jus de citron, du vinaigre blanc, de la moutarde forte ou même du jus d’oignon sur vos ongles. Croyez-moi, vous n’aurez certainement pas envie de vous ronger les ongles s’ils goutent les oignons ou le vinaigre. 🙂

4. Mâcher de la gomme

Si vous avez toujours les doigts et les ongles à la bouche alors le simple fait de mâcher de la gomme peut vous aider à ne plus ronger vos ongles. Dardez toujours sur vous un paquet de gomme et dès que l’envie de vous ronger les ongles vous reprend, mâchez un chewing-gum. Bien sûr, choisissez de la gomme sans sucre. 🙂

5. Occuper ses mains et ses doigts

Je sais que la tentation de se ronger les ongles peut être très grande, mais il faut résister ! Et une manière de résister de mettre ses doigts dans sa bouche est d’occuper ses mains et ses doigts.

Voici quelques idées pour occuper ses mains et faire diversion :

  • Jouer avec une balle antistress
  • Jouer avec un élastique
  • Manipuler de petits objets
  • Jouer avec un cube Rubik
  • Tricoter ou même faire des bracelets
  • Dessiner, colorier ou écrire, etc

J’espère que mes trucs et astuces vous aideront à diminuer l’envie de vous ronger les ongles. Si vous connaissez d’autres remèdes, venez les partager avec nous en commentaire. 🙂