Astuces pour enlever la statique dans les cheveux




Comment enlever la statique dans les cheveux?

Astuce pour enlever l'électricité statique des cheveux

Quand on a les cheveux secs et que ces derniers manquent définitivement d’humidité, l’électricité s’en mêle et nos cheveux deviennent un peu trop électriques!

Pour remédier à cela, plusieurs astuces peuvent être employées afin de retrouver des cheveux plus normaux! Voici donc 10 trucs contre l’électricité statique dans les cheveux!

1. Espacer les colorations pour éviter la statique

Saviez-vous que la coloration des cheveux peut rendre vos cheveux plus sensibles à l’électricité statique?

En effet, les teintures rendent malheureusement les cheveux de plus en plus secs et légers au fil des colorations. Vous êtes donc plus susceptible d’avoir ce problème de statique.

Alors mieux vaut espacer au maximum le temps entre chacune de vos teintures. Si vous le pouvez, espacez aussi vos shampoings pour éviter d’avoir encore plus de statique.

2. Éviter de trop brosser les cheveux

Et oui, plus vous brossez vos cheveux et plus ils auront de l’électricité statique! Alors mieux vaut espacer les séances de brossages des cheveux, surtout si vous avez les cheveux fins et longs.

Éviter les brosses et peignes en plastiques!

Si vous avez une brosse ou un peigne en plastique pour brosser vos cheveux, alors vous risquez d’avoir encore plus de statique. Privilégiez plutôt une brosse avec des poils de sanglier pour brosser et démêler vos cheveux.

En plus du choix de la brosse, il est important de bien la nettoyer. Voici justement un article à ce sujet avec pleins d’astuces pratiques: Comment laver une brosse à cheveux?

3. Un shampoing contre les cheveux secs… Et la statique!

Si vous avez les cheveux secs et très fins, mieux vaut utiliser un shampoing spécialement conçu pour les cheveux secs.

Ce type de shampoing hydratera davantage vos cheveux afin de les rendre moins secs et moins enclins à avoir de la statique.

Utiliser un revitalisant avec silicone contre la statique!

Après le shampoing, appliquez un revitalisant qui contient du silicone. En effet, le silicone contenu dans les après-shampoings aide à éliminer ou plutôt à contrôler la charge électrique, évitant ainsi l’apparition de la statique dans les cheveux.

4. Ajouter du fixatif

Un autre truc qui fonctionne vraiment bien pour enlever la statique dans les cheveux ou plutôt pour l’éviter est d’utiliser du fixatif, tout simplement!

Le fixatif à cheveux permet de construire une véritable barrière contre l’électricité statique en plus d’alourdir les cheveux. Vaporisez donc un peu de fixatif sur vos cheveux le matin avant de quitter la maison pour le travail ou l’école pour éliminer les risques d’avoir de la statique!

5. Se brosser les cheveux avec une feuille d’assouplissant

Comment se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux? Super simple avec une feuille assouplissante!

2 méthodes pour cette astuce:

  • Prenez une feuille d’assouplissant et insérez-la à travers les pics de la brosse avant de vous brosser les cheveux.
  • Prenez une feuille d’assouplissant et frottez toute la surface de la brosse ou du peigne et brossez vos cheveux.

Ah oui, si vous avez une robe qui colle aux jambes, utilisez aussi le truc de la feuille antistatique en la frottant directement sur vos collants avant d’enfiler votre robe ou votre jupe. 

5. Éviter de se frotter les cheveux

Une fois le lavage des cheveux terminé, ne séchez pas vos cheveux avec une serviette de bain. Mieux vaut simplement essorer les cheveux et les laisser sécher à l’air libre dans la maison.

Évitez l’utilisation du sèche-cheveux!

Pour éloigner la statique des cheveux, il faut éviter à tout prix l’utilisation du sèche-cheveux et du lisseur.

Si vous devez utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser, alors optez pour un appareil ionique qui permet justement de diminuer l’électricité statique et les frisottis.

6. Humidifier ses cheveux contre la statique

Pour vite enlever et neutraliser la statique dans les cheveux, l’eau est un allié rapide et efficace. L’inconvénient, c’est que vous devrez recommencer souvent, car la statique reviendra dès que vos cheveux deviendront de nouveaux secs.

  • Versez donc quelques gouttes d’eau sur vos doigts ou sur votre brosse et humidifiez légèrement vos cheveux.

Attention pour ne pas frotter trop vos cheveux, il faut uniquement humidifier le dessus de la tête sans entrer en profondeur dans la chevelure.

7. Appliquer un peu de crème hydratante dans les cheveux

Saviez-vous que la crème hydratante que vous avez à la maison pour hydrater la peau et les mains pouvait être aussi utilisée pour enlever la statique des cheveux?

Voici comment réussir cette astuce anti statique:

  • Frottez les mains avec un peu de crème hydratante.
  • Tapotez la surface des cheveux avec la paume de la main.

Si vous faites cette astuce à tous les matins vous pouvez dire adieu à la statique durant toute la journée!

8. Éviter les vêtements en tissu synthétique

Les vêtements en acrylique sont de véritables canaux d’électricité! Alors si vous le pouvez, évitez ces vêtements pour en finir avec l’électricité statique dans les cheveux.

Il faut également faire attention à certains objets qui vous entourent dans la maison tels que:

  • le sofa en tissu
  • la moquette synthétique
  • le pull que vous aimez tant
  • les bas collants
  • le bonnet
  • l’écharpe
  • le foulard

9. Un humidificateur pour enlever l’électricité statique

Si vous êtes comme moi et que l’hiver vous avez souvent de la statique dans les cheveux, alors peut-être que le problème est dans l’air ambiant.

En effet, pendant la saison froide, l’air est généralement sec dans la maison et lorsque l’air est sec, la statique est présente!

Alors utilisez un humidificateur pour humidifier l’appartement et vous remarquerez que la statique sera beaucoup moins présente qu’auparavant, tant au niveau des cheveux que des vêtements.