Ma femme aime bien utiliser à l’occasion un shampoing sec le matin avant d’aller travailler. Mais ce qu’elle ne savait pas jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il était possible de fabriquer son propre shampoing sec. Je vous propose donc 3 recettes de shampoing sec maison faciles à faire avec du bicarbonate de soude, de la farine et de l’argile.
1. Shampoing sec avec de la farine et du bicarbonate de soude
Si vous cherchez une recette de shampoings sec maison rapide et facile à faire, alors voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 cuillère à soupe de farine blanche
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande
Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et appliquez sur vos cheveux de la racine à la pointe. Utilisez un pinceau et vos doigts pour bien étendre le mélange dans les cheveux. Laissez agir quelques minutes, brossez et secouez vos cheveux au-dessus du lavabo pour enlever les résidus de farine et de bicarbonate.
Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de cacao pour de beaux cheveux brillants et propres, et ce, sans passer par la douche.
2. Argile et fécule de maïs pour cette 2ᵉ recette de shampoing sec
Voici une autre recette toute aussi simple et rapide à faire et qui est idéale pour les hommes et les femmes aux cheveux clairs :
- Mélangez dans un petit bol 1 cuillère à soupe d’argile blanche et 1 autre de fécule de maïs.
- Appliquez le mélange sur l’ensemble des cheveux de la racine à la pointe des cheveux.
- Laissez reposer 2 minutes, brossez et secouez bien vos cheveux pour terminer.
Ce shampoing en poudre rendra vos cheveux doux et brillant en plus d’éliminer naturellement le surplus de sébum à la racine des cheveux.
3. Utiliser du talc comme shampoing sec maison
Je sais que j’ai dit que la précédente recette était simple, mais la prochaine l’est encore plus. Tout ce dont vous aurez besoin pour ce shampoing sec, c’est du talc.
Reconnu pour son pouvoir absorbant, appliquez simplement du talc au niveau des racines de vos cheveux, laissez reposer 2 minutes et secouez pour retrouver des cheveux propres. C’est aussi une excellente astuce pour les cheveux gras.
4. Un shampoing sec pour les cheveux bruns
Si vous avez les cheveux bruns, le truc de la poudre de cacao fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi utiliser de la cannelle :
- Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à café de poudre de cannelle.
- Appliquez sur l’ensemble de vos cheveux, de la racine à la pointe avec vos doigts.
- Laissez reposer quelques minutes et brossez vos cheveux pour enlever les résidus de cannelle et d’argile.
4. Avant d’utiliser un shampoing sec sur ses cheveux
Il est aussi important de mentionner que le shampoing sec, qu’il soit fait maison ou non, n’est pas recommandé pour tout le monde, surtout si vous avez les cheveux fragiles. C’est une bonne option pour les cheveux gras ou mixtes.
Alors si vous avez les cheveux très secs et que vous avez tendance à avoir des pellicules, privilégiez plutôt le shampoing conventionnel ou encore un shampoing solide qui s’utilisera sous l’eau. Assurez-vous aussi que vous n’êtes pas allergiques à certains des ingrédients présents dans ces recettes.
Finalement, n’oubliez pas que le shampoing sec est un « truc dépanneur » donc ne l’utilisez pas à tous les jours sur vos cheveux.