Le sulfate de magnésium, communément appelé sel d’Epsom, offre tellement de possibilités d’utilisation qu’il serait fou de ne pas en avoir chez soi.
En effet, il peut être utilisé dans les soins de la peau, des cheveux, comme sels de bain, et même dans la maison et au jardin! Découvrez avec nous les multiples usages de ce produit naturel, le sel d’Epsom.
1. Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?
Le sel d’Epsom, provenant d’une source saline et amère à Epsom dans la région de Surrey en Angleterre, n’est pas vraiment un sel, mais plutôt un composé minéral naturel de magnésium et de sulfate.
Les bienfaits du sel d’Epsom sont bien connus depuis des centaines d’années et, contrairement aux autres sels, il a des propriétés qui peuvent soigner et apaiser le corps, la peau et les cheveux, en plus d’être utile au jardin en tant que fertilisant et dans la maison.
2. Un bain relaxant au sel d’Epsom
L’utilisation classique du sel d’Epsom est en tant que sel de bain. En effet, son contenu en magnésium et ses propriétés anti-inflammatoires vous aideront à relaxer vos muscles et à soulager la douleur. De plus, il contribuera à soigner votre peau si vous êtes atteint d’eczéma ou de psoriasis grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes.
Pour l’utilisation dans un bain relaxant respectez le poids de la personne afin de déterminer la quantité de sel d’Epsom à ajouter à l’eau du bain :
- Moins de 30 kg : 1/2 tasse
- Entre 30 et 55 kg : 1 tasse
- Entre 55 et 75 kg : 1 tasse et demi
- Entre 80 et 100 kg : 2 tasses
3. Soigner une entorse avec du sel d’Epsom
Si vous vous êtes tourné la cheville et souffrez d’une entorse, profitez des effets anti-inflammatoires du sel d’Epsom. Pour en faire un bain de pied, ajoutez-en 1 tasse à une bassine d’eau chaude et faites-y tremper le pied atteint.
Bien sûr il s’agit ici d’une astuce santé pour soulager la douleur mais ne remplace en aucun cas un examen et un rendez-vous avec un spécialiste de la santé qui pourra vous procurer les soins nécessaires à la guérison.
4. Exfolier sa peau avec du sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est un excellent exfoliant qui aidera à éliminer les peaux mortes et les points noirs, tout en adoucissant votre peau. Il suffit d’en ajouter en quantité suffisante dans votre crème ou lotion nettoyante, et de frotter doucement la peau en gestes circulaires.
Pour une exfoliation corporelle, ajoutez du sel d’Epsom à votre gel douche, ou essayez cette recette maison qui exfoliera et adoucira votre peau : ½ tasse de sel d’Epsom et ¼ de tasse d’huile d’olive ou d’amande douce.
De plus, le sel d’Epsom pourrait vous aider à vous débarrasser de l’acné. Une fois par jour, nettoyez votre visage avec une solution de jus de citron frais et de sel d’Epsom.
5. Une recette de lotion pour les mains au sel d’Epsom
Voici une recette toute simple pour fabriquer votre propre lotion pour les mains :
- 1 tasse de sel d’Epsom
- 1 tasse d’huile pour bébé
Secouez bien pour faire dissoudre le sel, puis versez dans des tubes ou flacons refermables pour en avoir toujours à portée de main. Une lotion pour avoir les mains douces et bien hydratées.
6. Le sel d’Epsom pour les cheveux
Si vos cheveux sont à tendance grasse, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom à votre flacon de shampoing et secouez bien. Lavez vos cheveux comme à l’habitude, en vous concentrant sur le cuir chevelu et la racine des cheveux. Rincez, et répétez le traitement.
Si vous avez plutôt un problème de cheveux secs et/ou de frisotis, combinez à parts égales votre revitalisant usuel et du sel d’Epsom. Appliquez sur toute la chevelure et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer.
7. Soulager la constipation avec du sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est utilisé depuis des lustres pour combattre la constipation. Il suffit d’en dissoudre une cuillère à thé dans une tasse d’eau chaude et de boire. Attention, cette astuce ne devrait pas être utilisée plus d’une fois par jour!
Par contre si la constipation vous incommode toujours après quelques jours, il serait sage de voir un médecin. Lui seul pourra vous aider à régler ce problème de constipation.
8. Le sel d’Epsom pour le jardinage
Le magnésium étant bénéfique et nécessaire à la croissance ainsi qu’à la santé des plantes, le sel d’Epsom peut être utilisé en tant que fertilisant. Voici comment l’utiliser en jardinage :
- Pour les plantes d’intérieur : une fois par mois, arrosez vos plantes avec un mélange de 3 litres d’eau et 1 cuillère à thé de sel d’Epsom.
- Pour préparer le potager : avant de planter ou de semer, saupoudrez 1 tasse de sel d’Epsom par 10 m2 de terre et retournez bien le sol pour l’incorporer.
- Comme engrais à tomates : pour de beaux plants de tomates, saupoudrez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom deux fois par semaine autour de chaque plant.
- Comme engrais à pelouse : pour une belle pelouse bien fournie et verte, appliquez à chaque printemps 1,5 kilogramme de sel d’Epsom pour une surface de 25 mètres carré.
- Pour éloigner les limaces : afin de protéger vos plantes d’extérieur des ravages causés par les limaces, saupoudrez du sel d’Epsom sur le chemin qu’empruntent ces bestioles indésirables.
9. Le sel d’Epsom pour les travaux ménagers
À la maison, le sel d’Epsom peut être utilisé en tant que produit nettoyant dont sur les carreaux de céramique. Pour ce faire, mélangez à parts égales du sel d’Epsom et du savon à vaisselle liquide. Puis, frottez bien vos carreaux de céramique et rincez.
Pour éliminer les résidus de savon dans le lave-linge, versez-y 1 litre de vinaigre blanc et 1 tasse de sel d’Epsom. Puis, faites faire un cycle complet à l’eau chaude.
Vous êtes aux prises avec des chaudrons et des poêlons encrassés ? Frottez-les à l’aide d’une éponge et du sel d’Epsom. Son côté abrasif mais doux éliminera les saletés bien adhérées.