Faire un bain de pieds maison

comment faire un bain de pieds maison?

Comment faire un bain de pieds?

Les pieds sont probablement les parties de notre corps qui souffrent le plus de nos activités quotidiennes. La marche, la course, les chaussures mal ajustées ou à talons trop hauts, les orteils qui frappent les coins de mur… Ils en endurent, nos pauvres pieds ! Et c’est sans compter les maladies qui peuvent les affecter dont les champignons, les ongles incarnés, etc.

Une façon toute simple pour les soulager et les aider à guérir, c’est le bain de pieds. Cependant, il ne suffit pas de les laisser tremper dans de l’eau chaude. Bien que cela puisse avoir un effet relaxant, il faut ajouter un petit quelque chose de plus à l’eau du bain pour en profiter pleinement. Voici nos trucs et astuces pour réussir votre bain de pieds.

Les astuces pour faire un bain de pieds à la maison:

1- Conseils de base pour un bain de pieds efficace

Pour profiter pleinement des vertus d’un bain de pieds, assurez-vous d’utiliser un contenant, bassine ou autre réservé à cet effet, et que vous pouvez remplir d’un minimum de 5 litres d’eau chaude.

Placez la bassine sur une serviette pour éviter les dégâts d’eau sur votre plancher et installez-vous confortablement en gardant à portée de main une serviette pour essuyer vos pieds.

2- Les appareils pour bain de pieds

Bien que vous puissiez faire des bains de pieds dans tout type de bassine, pour le summum du luxe et de la relaxation, optez pour un appareil pour bains de pieds.

Certains modèles combinent jets d’eau, rouleaux masseurs, réglage de la température et autres fonctions pour garantir une expérience des plus agréables.

10-trucs.com vous propose ce modèle de bain de pieds de luxe et multifonction pour un massage par vibration et bouillonnant. TOP qualité prix!

France: Bain de pieds de luxe
appareil pour bain de pieds Massage par vibration.

Massage à sec possible.

Rouleau amovible.

avis amazon france

acheter en ligne sur Amazon France

3- Bain de pieds au sel d’Epsom

Idéal pour soigner les pieds endoloris, le sel d’Epsom peut être ajouté au bain de pieds à la fin d’une longue journée. Diluez 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom dans 5 litres d’eau chaude, et faites-y tremper vos pieds au moins 15 minutes.

De plus, vous pouvez ajouter différentes huiles essentielles à votre bain de pieds au sel d’Epsom, pour traiter différents problèmes:

  • le Melaleuca pour les infections.
  • la sauge pour l’excès de transpiration.
  • la lavande pour la relaxation.

4- Recette de bain de pieds contre la mycose

Vous souffrez de mycose aux pieds ? Essayez ce bain de pieds maison :

  • 5 litres d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Melaleuca
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Combinez bien les ingrédients, et faites-y tremper vos pieds durant au moins 15 minutes. Répétez ce traitement à tous les jours jusqu’à la disparition de la mycose.

5- Recettes de bain de pieds pour les démangeaisons

Les pieds vous démangent? Cette recette maison de bain de pieds vous aidera à les soulager. Dans une bassine contenant 5 litres d’eau chaude, diluez entre ¼ et 1/3 de tasse d’amidon en poudre. Ensuite, séchez bien vos pieds avec un linge absorbant ou du papier essuie-tout.

Si vous n’avez pas d’amidon, vous pouvez obtenir les mêmes effets soulageant avec le bicarbonate de soude. Utilisez alors ¼ de tasse de bicarbonate dans 5 litres d’eau chaude.

6- Bain de pieds pour les pieds qui transpirent

Si vos pieds ont tendance à trop transpirer, ces deux recettes de bains de pieds pourraient vous aider à régler ce problème :

  • Bain de pieds à la sauge : versez une tasse d’infusion de sauge dans l’eau chaude de votre bain de pieds. Laissez tremper vos pieds 20 minutes puis séchez-les bien.
  • Bain de pieds aux feuilles de laurier : faites une décoction de feuilles de laurier, puis versez-la dans l’eau chaude de votre bain de pieds. Laissez tremper vos pieds de 15 à 20 minutes avant de bien les assécher.

7- Recette de bain de pieds pour les pieds secs

Cette recette de bain de pieds maison vous aidera à hydrater et adoucir la peau de vos pieds:

  • Ajoutez dans l’eau chaude de votre bassine une tasse de lait, et deux sachets de thé vert.
  • Laissez-y tremper vos pieds jusqu’à ce que la peau ramollisse.
  • Puis, éliminez les peaux mortes à l’aide d’une pierre ponce.
  • Enfin, enduisez vos pieds de beurre de karité ou d’huile de coco et enfilez des bas de coton que vous garderez toute la nuit.

Au matin, vos pieds seront tout doux.

8- Un bain de pieds relaxant à l’huile essentielle de lavande

Profitez des bienfaits de la lavande avec un bain de pieds relaxant. Pour ce faire, combinez 5 litres d’eau chaude, 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom. Une fois le sel dilué, faites-y tremper vos pieds durant 15 ou 20 minutes.

9- Recette de bain de pieds à la menthe pour pieds fatigués

Après une longue journée, vos pieds vous remercieront de leur offrir ce petit traitement relaxant et rafraîchissant :

  • 5 litres d’eau chaude
  • 10 grammes de feuilles fraîches de menthe verte ou poivrée
  • 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom

Laissez infuser les feuilles de menthe dans l’eau chaude de la bassine avant d’y faire tremper vos pieds, puis plongez-y les pieds pour une période de 10 ou 15 minutes. Asséchez bien vos pieds.

10- Bain de pieds pour soigner un ongle incarné

Un ongle incarné est non seulement très douloureux mais il peut aussi entraîner une infection. Avant de visiter votre podiatre, essayez de faire un bain de pieds pour soulager et aider la guérison de votre ongle incarné :

  • 5 litres d’eau chaude
  • Un peu de savon antibactérien
  • 2 cuillères à soupe de gros sel ou de sel d’Epsom

Faites-y tremper votre pied affecté par l’ongle incarné durant quelques minutes, assez pour que la peau et l’ongle ramollissent. Puis, soulevez doucement l’ongle à l’aide d’un coton-tige, et appliquez un onguent antiseptique sous l’ongle. Répétez à tous les jours jusqu’à ce que l’ongle ait poussé un peu, et taillez-le pour lui donner une forme carrée.

Bain de pieds maison, vous aimerez aussi:

comment avoir de beaux pieds

 

Trucs et astuces pour avoir de beaux pieds

Si vous voulez chouchouter encore plus vos pieds voici plusieurs autres trucs et astuces pour avoir de beaux pieds, tant pour l’homme que pour la femme.

bain relaxant à la maison

Trucs et astuces pour un bain relaxant maison

Maintenant que vous connaissez nos meilleurs recettes de bains pour les pieds venez découvrir nos astuces pour réussir votre bain relaxant à la maison.