Astuce pour éloigner les rongeurs des voitures

Comment faire fuir les rongeurs de sa voiture? 

Répulsif naturel pour éloigner les rongeurs de la voiture

Les rongeurs tels que les rats, les souris ou encore les écureuils peuvent faire des dommages à votre voiture et même grignoter les fils électriques.

J’habite moi-même à la campagne et il n’est pas rare de voir les écureuils et souris se réfugier sur le moteur bien au chaud. Voici des trucs et astuces pour éloigner les rongeurs de sa voiture.

1. Comment savoir s’il y a des rongeurs sous le capot de la voiture?

Quelques signes ne trompent pas quant à la présence de souris, rats et autres rongeurs dans une voiture, principalement sous le capot. 

Une drôle d’odeur lorsque vous démarrez la voiture?

Il y a quelques années lorsqu’on démarrait la voiture, il y avait une drôle d’odeur de chauffé, d’excrément, de foin, bref quelque chose se cachait sous le capot!

En effet, une fois le capot levé on a vite aperçu une sorte de nid fabriqué avec toute sorte de trucs juste à côté du moteur. C’était une souris ou plutôt une famille de souris. 

Des fils et câbles mangés sous le capot!

Un signe qui ne trompe pas, c’est de voir des fils électriques et des gaines qui protègent les câbles sous le capot qui sont grignotés et grugés. Il faut agir vite pour éviter des bris électronique et mécaniques sur sa voiture à cause de ses rongeurs.

Présence de rongeurs et fouines autours de la voiture!

Bien sûr, si vous remarquez pendant la journée la présence de rongeurs et de petits mammifères tels que des fouines qui rôdent autours et sous la voiture, alors courrez vite vérifier l’état de votre moteur sous le capot. 

2. Ne laissez pas de nourriture trainer dans et autours de la voiture

Pour éloigner les rongeurs loin des voitures, il faut bien sûr éviter de les attirer. Alors attention à ne jamais laisser de la nourriture à l’intérieur de l’habitacle mais aussi autours de la voiture. 

Si vous avez des enfants, comme nous, alors vous savez à quel point il peut y avoir des « miettes » et restes de nourriture entre les sièges et sur les tapis de la voiture. 

Nettoyer régulièrement l’intérieur de la voiture!

Alors quelques-fois pendant l’année, faites un grand nettoyage de la voiture pour éviter d’attirer les rongeurs avec les miettes de nourritures tombées un peu partout dans l’auto. 

Attention à la nourriture à proximité de la voiture!

Il faut également éviter d’entreposer de la nourriture, que ce soit des graines d’oiseaux, des semences de jardin ou de la nourriture pour chat et chien trop près de la voiture. Alors si votre voiture est stationnée près du cabanon où est stocké cette nourriture, vous risquez d’avoir des problèmes avec les rongeurs. 

3. Répulsif naturel pour éloigner les rongeurs des voitures

Si vous remisez votre voiture pendant quelques mois alors il est important de prendre les précautions nécessaires pour empêcher les rongeurs de venir se nicher sous le capot de votre voiture. 

Des boules en bois de cèdre comme répulsif naturel!

Un répulsif naturel pour éloigner les rongeurs de sa voiture est d’utiliser des boules de cèdre. Il suffit d’en placer plusieurs directement sur le moteur de la voiture et sur le tableau de bord de la voiture. N’oubliez pas de les enlever avant d’utiliser la voiture de nouveau.

Advertisement

Un spray naturel anti rongeur pour voiture et maison!

Que ce soit contre les rongeurs ou contre les fouines qui viennent rôder près de la voiture, voici une recette de grand-mère pour les éloigner naturellement. 

Mélangez dans une bouteille de type vaporisateur les ingrédients suivants:

  • 2 1/2 tasses de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • 2 gousses d’ail écrasées, en purées.
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte.

Bien mélanger tous les ingrédients et vaporisez le répulsif maison autours de la voiture et des endroits où vous avez vu des rongeurs se promener.

4. Éloigner les rongeurs des voitures avec un répulsif ultrason

Bien sûr, vous pouvez également choisir un répulsif ultrason qui émet des ondes ultrasoniques (sans danger pour les humains et animaux) pour se débarrasser des rongeurs des voitures.

Il existe en effet des répulsifs ultrasons qui fonctionne à l’électricité et qui se fixent directement à la batterie de voiture. Ce type de gadget est efficace contre les souris et les rats, mais aussi contre les fouines et autres petits animaux qui peuvent venir se réfugier sous le capot. 

5. Autres trucs et astuces pour faire fuir les rongeurs des voitures

Pour terminer, je vous propose ci-dessous plusieurs autres trucs, astuces et conseils pratiques pour réussir à éloigner les rongeurs loin de sa voiture.

  • Laissez votre chat chasser les rongeurs: Si vous avez un chat alors laissez-le s’occuper des rats et souris. Le chat est un véritable chasseur, alors laissez-le les chasser loin de votre voiture.
  • Attention où vous stationnez votre voiture: Pour éviter que les rongeurs viennent sous le capot, stationnez votre voiture loin des arbustes, des poubelles, de la mangeoire à oiseaux, du potager, etc.
  • Déplacez votre voiture: si vous n’utilisez pas tous les jours votre voiture prenez tout de même le temps de la déplacer régulièrement pour empêcher les rongeurs d’y faire leur nid et de s’y installer confortablement sous le capot.
  • Gardez votre voiture propre: comme les rats et les souris recherchent de la nourriture, il est important de garder bien propre l’intérieur et de ne jamais laisser de la nourriture dans sa voiture.

 

Advertisement