Mes 2 garçons jouent au soccer l’été et laissez-moi vous dire que les chaussures de foot sentent parfois TRÈS mauvais. On dirait parfois un mélange de « jus » de pieds, d’eau de pluie et autres odeurs inconnues AHAH. Je vous propose donc quelques trucs et astuces pour enlever efficacement l’odeur des chaussures de foot de vos enfants.
1. Le truc du bicarbonate de soude et de fécule de maïs
Bien que vous puissiez utiliser simplement du bicarbonate de soude pour désodoriser les souliers de soccer de vos enfants, cette première recette est encore plus efficace:
- Mélangez 1 C.S. de bicarbonate de soude avec 1 C.S de fécule de maïs et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
- Saupoudrez et secouez pour bien recouvrir tout l’intérieur des chaussures de foot et laissez reposer toute la journée.
- Le lendemain matin, secouez les chaussures et utilisez l’Aspirateur au besoin pour bien enlever toute la poudre.
Vous verrez, la mauvaise odeur aura complètement disparu grâce à cette recette de grand-mère.
2. Saupoudrer de la poudre de talc dans les chaussures de foot
Un autre produit qui sera très efficace pour enlever et prévenir les mauvaises odeurs des chaussures de sport est la poudre de talc. En plus d’être un excellent anti odeur le talc agit aussi comme un absorbeur d’humidité, il est donc très efficace contre la transpiration des pieds. Voici comment vous pouvez l’utiliser :
- Saupoudrez le talc directement dans les chaussures de foot ou même dans les chaussettes en petite quantité.
En plus d’éviter les mauvaises odeurs dans les spikes, il aidera à diminuer la transpiration en gardant bien au sec ses pieds durant son match de soccer.
3. Utiliser un sachet de thé noir comme désodorisant
Un autre remède de grand-mère qui a fait ses preuves et que j’ai personnellement utilisé à la fin de la saison de soccer est le sachet de thé. Bon, je sais, c’est curieux comme truc, mais ça fonctionne:
- Faites infuser un ou deux sachets de thé noir durant quelques, retirez, laissez refroidir et sécher complètement.
- Placez le sachet de thé directement à l’intérieur des chaussures de foot toute la nuit pour bien enlever les odeurs.
Vous pouvez aussi laisser tomber quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur les sachets de thé pour désodoriser les spikes encore plus efficacement.
4. Vaporiser un mélange d’eau vinaigrée
Un autre truc 100% naturel que vous pouvez essayer à la maison pour vous débarrasser de cette mauvaise odeur de transpiration dans les chaussures de sport est la suivante :
- Mélangez dans une bouteille de type spray une quantité égale de vinaigre et d’eau.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé, secouez et vaporisez l’intérieur des chaussures.
- Laissez-les sécher entièrement avant de les porter à nouveau et répétez après chaque match de soccer.
5. Placer un savon dans les chaussures de soccer
Finalement, une dernière astuce simple et efficace pour enlever l’odeur de pieds à l’intérieur des chaussures est de placer un pain de savon directement à l’intérieur. Assurez-vous que le savon est totalement sec avant de le glisser dans vos chaussures de foot. Le pain de savon absorbera naturellement les mauvaises odeurs en plus de donner un doux parfum aux chaussures de vos enfants.
Des chaussures propres… mais performantes ?
Une fois que j’ai réussi à sauver les chaussures de mes enfants de leur bonne vieille odeur de vestiaire, je pensais que le pire était passé. Mais non. J’ai vite compris que le vrai défi, c’est de les garder en un morceau pendant leurs matchs. Parce que ça ne donne pas grand-chose qu’ils sentent bon… si ça glisse à chaque pas. Et puis un samedi pluvieux m’a donné toute une leçon. Mon plus vieux, motivé comme jamais, s’élance sur le terrain… dix minutes plus tard, il glisse comme un patineur artistique. Ses crampons moulés n’avaient aucune accroche.
Depuis ce temps-là, je prends au sérieux cette histoire de crampons. J’ai découvert qu’il existait une véritable science derrière ces petits picots sous la semelle. FG (Firm Ground) pour les terrains secs, SG (Soft Ground) avec crampons vissés pour les pelouses boueuses, AG (Artificial Ground) pour le synthétique et même TF (Turf) pour les petits terrains stabilisés. Si vous prenez le mauvais, c’est un peu comme courir un cross-country en chaussures de ville… tu ne vas pas juste glisser, c’est sûr que tu vas te planter ! 😉
J’ai alors investi dans des chaussures de foot Adidas, et j’ai vu une différence nette. Elles tenaient mieux, respiraient mieux, et mes garçons bougeaient avec plus d’aisance sur le terrain. Évidemment, c’est surtout une question de stabilité, mais si ça leur donne confiance, tant mieux !
Finalement, gérer les mauvaises odeurs n’est que la première étape. Le vrai défi reste de donner à mes enfants des chaussures qui leur permettent de s’amuser, de progresser et de se sentir bien sur le terrain de soccer. 🙂
Si comme moi, vous avez des enfants qui jouent au soccer et que vous connaissez un truc infaillible contre les mauvaises odeurs dans les chaussures, n’hésitez pas à les partager avec nous. 🙂