Il m’arrive à l’occasion d’avoir des ongles incarnés au niveau des orteils, mais aussi des doigts. Heureusement, il est possible d’avoir recours à certains remèdes de grand-mère pour soulager et se débarrasser rapidement d’un ongle incarné.
1. Un bain de pied pour soulager les ongles incarnés
La première chose à faire est de faire tremper vos pieds, ou plutôt vos orteils dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques jours :
- Remplissez une bassine ou encore le fond du bain d’eau chaude, ajoutez du savon de Marseille ou autre savon naturel et faites mousser.
- Plongez vos pieds et vos orteils durant 15 à 20 minutes 2 à 4 fois par jours pour vite soulager votre ongle incarné.
Je vous suggère aussi d’ajouter 1 cuillère à soupe de gros sel ou mieux de sel d’epsom à votre bain de pieds pour adoucir naturellement la peau et diminuer l’inflammation.
2. Appliquer du vinaigre de cidre sur un ongle incarné
Un autre remède de grand-mère que j’utilise moi-même lorsque j’ai un ongle incarné, que ce soit au niveau des orteils ou des doigts, c’est le vinaigre de cidre. Imbibez simplement un coton-tige de vinaigre de cidre et appliquez plusieurs fois par jour sur l’ongle incarné et la peau autours de l’ongle.
Vous pouvez aussi ajouter 1/3 de tasse de vinaigre de cidre à de l’eau chaude dans une bassine pour y faire tremper ensuite vos orteils ou vos doigts durant 15 minutes. Peu importe l’astuce utilisée, n’oubliez pas de laisser sécher vos pieds complètements avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures.
3. Le truc de l’huile d’arbre à thé
Un autre remède naturel à utiliser pour soulager les ongles incarnés est l’huile d’arbre à thé. Voici comment faire ce remède maison :
- Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec de l’eau tiède et imbibez une compresse de cette solution.
- Appliquez la compresse directement au niveau de l’ongle incarné durant 10 minutes et répétez pendant 2 à 3 jours.
Comme cette huile renferme des propriétés antibactériennes, ce remède est très efficace pour se débarrasser naturellement les ongles incarnés.
4. Une purée d’ail sur votre ongle
Un remède 100% naturel que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser naturellement des ongles incarnés est la purée d’ail. Comme l’ail est un aliment naturel efficace contre les infections et inflammations, vous pouvez mettre en purée de l’ail frais que vous appliquez ensuite sur l’ongle incarné. Enveloppez votre ongle de cette mixture d’une bande de tissu et laissez reposer durant toute la nuit.
5. Remède maison à base de jus d’oignon et de jus de citron
Récoltez le plus de jus d’oignon possible avec une moitiée d’oignon et ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron frais. Filtrez la solution, imbibez un coton-tige et appliquez sur la peau et l’ongle incarné 2-3 fois par jour durant quelques jours jusqu’à disparition de votre ongle incarné.
6. Un bain de pieds avec de l’eau oxygénée
Un autre remède maison efficace pour faire disparaître un ongle incarné à la maison est l’eau oxygénée ou encore le peroxyde d’hydrogène. Ajoutez simplement 1/2 tasse d’eau oxygénée dans 4 tasses d’eau légèrement chaude et faites tremper vos pieds dans cette solution durant 15 minutes et séchez bien vos pieds.
7. Poser une mèche en coton entre l’ongle et la peau
Suite à votre bain de pieds à l’eau savonneuse et salée, profitez-en maintenant pour placer entre votre ongle et votre peau une petite mèche en coton. Ce petit morceau de coton permettra de soulever légèrement le rebord de votre ongle pour l’aider à pousser sans qu’il s’enfonce de nouveau dans votre peau. Si vous avez de la difficulté à retirer le coton par la suite, utiliser une pince à cils pour l’enlever plus facilement, tout simplement.
J’espère que mes trucs et astuces vous aideront vous aussi à soulager votre ongle incarné plus rapidement. 🙂