Enlever des faux ongles avec de l’eau chaude et du fil dentaire




Je me souviens très bien la première fois que Caroline a eu des faux ongles, c’était à notre mariage et je me souviens encore mieux de la fois qu’elle a essayé de les enlever… Catastrophe ! Voici donc quelques bonnes astuces pour retirer des faux ongles collées, dont le truc de l’eau chaude, de l’acétone et du fil dentaire »

Limer, poncer et couper les faux ongles

La première chose à faire avant de tenter de retirer ses faux ongles est de les couper. En effet, il est important de limer et couper les ongles assez courts avant d’essayer différentes astuces pour les décoller, dont celle de l’acétone.

  1. À l’aide d’un coupe-ongle, taillez très court les faux ongles, sans toucher aux ongles naturels en dessous.
  2. Puis, avec une ponceuse ou une lime, poncez la surface de vos faux ongles pour les amincir le plus possible, en faisant bien attention de ne pas toucher la surface des naturels.
  3. Laissez une fine couche à la surface des ongles naturels et testez l’astuce de l’acétone proposée plus bas dans cet article.

Pour ceux et celles qui recherchent aussi des astuces nettoyage pour nettoyer et blanchir les ongles naturels cet article est à lire: Comment nettoyer ses ongles?

Comment enlever les faux ongles avec de l’eau chaude ?

Si vos faux ongles ont déjà commencé à se décoller par eux-mêmes alors l’astuce de l’eau chaude peut être suffisant pour les décoller naturellement.

  1. Faites tremper les faux ongles dans une bassine d’eau chaude pendant 30 minutes, minimum.
  2. Au bout des 30 minutes, tentez de les retirer délicatement et utilisant un bâtonnet à cuticules.
  3. Trempez de nouveau les ongles dans l’eau chaude au besoin ou testez une autre astuce si vous ne réussissez pas à bien les décoller.

Procédez doucement, sans trop forcer pour ne pas endommager la surface des ongles naturels. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de savon à main à l’eau chaude pour protéger la peau autours des ongles.

S’il reste des résidus de colle ou de résine, retirez-les en les limant et en les ponçant pour terminer.

Enlever des faux ongles sans acétone

Il est possible d’enlever des faux ongles en gel en utilisant un dissolvant sans acétone. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coupe-ongle, de dissolvant à base de lactate d’éthyle, d’acide citrique naturel ou d’huiles essentielles, d’un bâtonnet à cuticules et d’un peu de vaseline.

Voici les étapes à suivre pour bien enlever les ongles et les résidus de colle sans acétone :

  1. Coupez vos faux ongles le plus court possible sans toucher les ongles naturels bien sûr.
  2. Appliquez une couche de vaseline sur la peau autour des ongles pour la protéger.
  3. Remplissez un bol en verre avec le dissolvant de votre choix et trempez-y vos doigts pendant 20 minutes.
  4. Retirez vos doigts du bol et tentez de décoller délicatement les faux ongles. Si l’ongle ne se décolle pas, ne forcez surtout pas. Replongez vos doigts dans le dissolvant et laissez tremper durant encore 5 à 10 minutes.

S’il reste du gel et de la colle à la surface des ongles, retirez-le doucement à l’aide du bâtonnet à cuticules.

Décoller les faux ongles en gel avec l’acétone

Vous l’aurez sans doute deviné, mais la façon la plus facile de retirer des faux ongles en gel ou en résine, est avec de l’acétone. Cependant, ce produit peut être dangereux pour la peau.

Il faut donc prendre certaines précautions avant de l’utiliser. Alors avant de commencer, assurez-vous de bien enduire la peau de vos mains, notamment la peau près des ongles, avec de la gelée de pétrole, de la vaseline.

  1. Pour retirer les ongles en gel, plongez vos doigts dans un bol en verre rempli d’acétone et laissez-les tremper 20 minutes.
  2. Puis, enveloppez-les de papier aluminium et laissez agir un autre 30 minutes.
  3. Il ne vous restera ensuite qu’à retirer délicatement les ongles en résine en tirant délicatement.
  4. S’il reste un peu de colle et de gel à la surface de vos ongles naturels, vous n’aurez qu’à les poncer légèrement.

Attention, car si vous utilisez trop souvent de l’acétone pour les enlever, vous risquez de fragiliser et d’abimer vos ongles naturels en plus d’irriter la peau des doigts.

Vidéo : Comment enlever facilement des faux ongles avec l’acétone ?

Comme vous aimez bien les tutos Youtube en voici un qui nous montre bien comment les enlever avec de l’acétone. Pauline et Céline de la chaîne Youtube Twins & Makeup nous explique très bien comment retirer les faux ongles en capsules,résine, en gel et ongles semi-permanent.

Enlever les faux ongles avec du fil dentaire

L’astuce du fil dentaire fonctionne vraiment très bien pour décoller et enlever délicatement les faux ongles sans abîmer les naturels en dessous.

  1. Attendez que le faux ongle se décolle légèrement et soulevez-le doucement à sa base avec un bâton à cuticules.
  2. Insérez le fil dentaire entre le faux-ongle (à sa base) et l’ongle naturel et tirez doucement d’un côté à l’autre comme un va-et-vient.
  3. Continuez de tirer délicatement jusqu’à ce que le faux ongle se décolle complètement et poursuivez avec les autres doigts.

C’est le truc que j’utilise personnellement à chaque fois pour retirer mes ongles en gel.

De l’huile à cuticules pour enlever les faux ongles

Une façon toute simple de retirer ses faux ongles et qui est surtout beaucoup plus douce que l’acétone et autre dissolvant est d’utiliser de l’huile à cuticules.

Pour que cette astuce soit efficace, les faux ongles doivent déjà être en train de se décoller naturellement.

  1. Appliquez un peu d’huile à ongles sur les parties qui se situent juste en dessous des faux ongles et laissez agir 10 à 15 minutes.
  2. Puis, sans trop forcer, faites glisser les faux-ongles en un mouvement de va-et-vient ou à l’aide d’un bâtonnet à cuticules.

Vous pouvez aussi utiliser l’astuce du fil dentaire pour décoller les faux ongles plus facilement avec cette huile à cuticule.

Soin des ongles naturels après avoir retiré les ongles en gel

Puisque le fait d’avoir des faux ongles peut fragiliser les ongles naturels, il sera important de bien les soigner après les avoir enlevés.

Voici comment prendre soin de vos ongles naturels :

  1. Commencez par les limer pour leur donner une belle forme naturelle.
  2. Puis, poncez la surface pour éliminer toutes traces de résidus de colle et les polir.
  3. Appliquez ensuite une crème pour les mains et les ongles, en insistant sur la zone des cuticules.
  4. Pour finir, appliquez un vernis durcissant sur vos ongles pour les protéger et les durcir.