Remède de grand-mère

Remède de grand-mère pour nettoyer la langue naturellement

Par Mathieu




Vous vous brossez déjà les dents, matin et soir, alors pourquoi ne pas faire un petit effort de plus et brosser votre langue au même moment!? Tout comme vos dents, votre langue doit, elle aussi, être nettoyé. Langue blanche, langue pâteuse ou mauvaise haleine, je vous propose dans cet article quelques bons trucs et remèdes de grand-mère pour nettoyer sa langue naturellement.

1. Nettoyer sa langue avec une brosse à dent ou un gratte-langue?

Avant de passer aux trucs et remèdes de grand-mère pour nettoyer sa langue, sachez qu’il est possible d’utiliser une brosse à dent ou encore un gratte-langue, mais quel est le meilleur outil?

La brosse à dent fonctionne très bien pour nettoyer sa langue, par contre, il est très important de ne jamais utiliser la même brosse à dent que vous utilisez quotidiennement pour le brossage de vos dents pour éviter de disperser ici et là les bactéries partout dans votre bouche. Utilisez aussi une brosse à dent à poils souples pour ne pas « agresser » la surface de votre langue.

Le gratte-langue est un super instrument pour nettoyer efficacement sa langue, bien plus qu’une simple brosse à dent. Le gratte-langue permet aussi d’éliminer la couche blanche qui se dépose sur la langue.

Gratte-langue
  • Gratte-langue de qualité qui permet de nettoyer et gratter en douceur la langue. Idéal pour éliminer la couche blanche sur la langue.

2. Nettoyer sa langue avec une cuillère

Si vous n’avez pas de gratte-langue à la maison un petit truc qui fonctionne aussi plutôt bien est le truc de la cuillère :

  1. Placez la cuillère dos au palais et frottez doucement la surface de la langue.
  2. Répétez à quelques reprises pour bien enlever les bactéries et les taches blanches.

Rincez votre bouche et faites un bain de bouche pour terminer le nettoyage de la langue et de la bouche.

3. Nettoyer sa langue avec du bicarbonate de soude

Une solution pour éliminer les bactéries et nettoyer en profondeur sa langue consiste à utiliser du bicarbonate, idéal contre la mauvaise haleine par exemple. Voici comment bien l’utiliser:

  1. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et formez une pâte ni trop solide, ni trop liquide.
  2. Mouillez votre brosse à dent, trempez-la dans le mélange et brossez délicatement l’ensemble de la surface de la langue.
  3. Recrachez ensuite le mélange dans le lavabo et faites un bain de bouche maison avec de l’eau et un peu de sel pour terminer.

En plus de rafraîchir votre haleine et de désinfecter votre langue, cela éliminera aussi la couche blanche disgracieuse sur la surface de la langue. Évitez par contre le brossage si vous avez un petit bouton sur la langue, optez plutôt pour un bain de bouche avec de l’eau et du bicarbonate de soude, tout simplement.

4. Nettoyer sa langue avec du sel

Comme pour le truc du bicarbonate, il est aussi possible d’utiliser du sel pour nettoyer sa langue, bien que je préfère le truc du bicarbonate de soude. Voici comment l’utiliser sur sa langue:

  1. Humidifiez votre brosse à dent, saupoudrez un peu de sel directement dessus et frottez délicatement la langue.
  2. Assurez-vous de bien nettoyer les côtés et l’arrière de la langue en faisant attention à ne pas vomir. 😉
  3. Répétez si nécessaire, surtout si la langue est encore blanche ou que vous remarquez encore des taches brunâtres causées par le café et autres breuvages.

Vous pouvez aussi faire un gargarisme avec de l’eau et du sel pour nettoyer votre langue plutôt que de la frotter avec du sel et votre brosse à dent.

5. Nettoyer et désinfecter sa langue naturellement

Une fois le brossage des dents, le grattage de la langue et le rinçage de la bouche réalisé, faites un bain de bouche pour terminer. Vous pouvez faire votre propre recette de bain de bouche maison. Voici 3 recettes de rince-bouche faciles à faire:

  1. Bain de bouche et bicarbonate de soude : Le bicarbonate permet de désinfecter et de neutraliser les mauvaises odeurs. Dans un verre, mélangez 250 millilitres d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate, et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez bien, puis, gargarisez-vous avec cette solution, à quelques reprises. Idéal aussi comment solution pour se détartrer les dents naturellement.
  2. Bain de bouche et cidre de pomme : Le vinaigre de cidre de pomme est un antiseptique naturel. Deux ou trois fois par semaine, faites un bain de bouche avec du vinaigre de cidre de pomme. Diluez une cuillère à café de vinaigre dans 1 tasse d’eau.
  3. Bain et eau oxygénée : Pour un bain de bouche désinfectant qui aidera aussi à conserver vos dents plus blanches, diluez une partie d’eau oxygénée dans 3 parties d’eau et rincez-vous la bouche.

6. Recette de bain de bouche antiseptique

Cette recette combine des ingrédients aux propriétés antiseptiques, antibiotiques et rafraîchissantes pour faire un bon nettoyage de la langue et de la bouche :

Ingrédients :

  • 150 ml de vinaigre de cidre
  • 120 ml d’eau
  • 15 gr de gomme de myrrhe en poudre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle

Mélangez le tout dans un contenant en verre et utilisez la quantité nécessaire pour faire un bain de bouche. Cette recette de bain de bouche antiseptique maison est vraiment idéal pour un nettoyage naturel efficace de la langue et de la bouche.

Avec ces remèdes et recettes de grand-mère, votre langue sera toujours propre et votre haleine bien fraiche. 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: