5 astuces pour se détartrer les dents à la maison




Se détartrer les dents soi-même, à la maison, sans nécessairement toujours devoir passer par la case dentiste est-il vraiment possible ? La réponse est oui, mais pas en utilisant n’importe quel produit ou ingrédient naturel qu’on a à la maison. Bicarbonate, citron, vinaigre, découvrez lequel de ses produits naturels est le plus efficace pour se détartrer les dents naturellement.

1. Enlever le tartre dentaire avec du vinaigre

Nous connaissons déjà les propriétés antitartre du vinaigre blanc, très utile pour détartrer la machine à café ou nettoyer le pommeau de douche. Mais saviez-vous que le vinaigre blanc pouvait être utile pour le détartrage naturel des dents à la maison ?

Voici comme faire cette première astuce à la maison :

  1. Remplissez à la moitié un verre d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  2. Mélangez bien et faites un bain de bouche et gargarisme durant 1 minute et recrachez.

Répétez ce bain de bouche maison durant 5 jours pour bien enlever le tartre des dents. Évitez de frotter vos dents avec cette solution, car vous risquez d’abimer et fragiliser l’émail de vos dents, tout le contraire de ce qu’on veut, soit de protéger ses dents.

2. Se détartrer les dents naturellement avec du bicarbonate de soude

Un autre ingrédient qu’on a tous et toutes à la maison et qui permet de faire une multitude de trucs et astuces est bien sûr le bicarbonate de soude. Populaire auprès des gens qui souhaite blanchir naturellement les dents, le bicarbonate doit être utilisé sans excès, sans quoi vous risquez d’abimer l’émail de vos dents de manière permanente!

Voici comment détartrer ses dents avec du bicarbonate à la maison :

  • Vous pouvez l’utiliser en complément de votre dentifrice, en saupoudrant un peu de bicarbonate directement sur votre brosse à dents avec du dentifrice.
  • En remplacement du dentifrice, en en faisant une pâte avec un peu d’eau.
  • En combinant un peu de jus de citron frais au bicarbonate. Le citron est un antiseptique naturel qui a aussi une action blanchissante.

Comme le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et que le jus de citron est acide, il faudra limiter son utilisation au maximum. Si vous recherchez en ligne, vous trouverez différentes recommandations quant à l’utiliser du bicarbonate de soude pour les dents. Certains professionnels de la santé suggèrent de ne pas dépasser 1 à 2 utilisations par an du bicarbonate de soude.

3. Détartrage des dents avec du jus de citron

Comme le citron est riche en acide citrique, le jus de citron est très efficace pour enlever le tartre naturellement. Mais attention, comme pour le bicarbonate ou le vinaigre, il ne faut pas abuser de ces trucs et astuces.

Voici 3 manières pour utiliser le citron :

  1. Trempez votre brosse à dent dans le jus de citron et brosser délicatement l’ensemble de vos dents en insistant au niveau du tartre.
  2. Faites un bain de bouche avec du jus de citron durant 1 minute, recrachez et rincez la bouche.
  3. Coupez un citron en deux et frottez le demi-citron sur vos dents pour les détartrer naturellement.

Comme il peut abîmer l’émail des dents par sa haute acidité, il faut limiter son utilisation au maximum.

4. Une huile essentielle pour détartrer les dents

L’huile essentielle de Melaleuca, aussi connue sous le nom d’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes. Cette huile essentielle peut être utilisée de quelques façons :

  • En bain de bouche, en ajoutant quelques gouttes à un verre d’eau.
  • En déposant une goutte seulement, sur sa brosse à dents et son dentifrice.

Attention, l’huile d’arbre à thé n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les enfants et peut aussi être irritante. Il est préférable d’essayer l’huile sur une petite partie de notre peau avant d’en faire un usage buccal par exemple.

5. L’argile pour enlever le tartre des dents

L’argile blanche peut être utilisée pour détartrer ses dents soi-même à la maison. On peut soit en saupoudrer un peu sur une brosse à dents humide ou en faire sa propre recette de dentifrice maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 20 gr d’argile blanche en poudre fine
  • 5 gr de sel de mer fin
  • 20 gr de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de menthe en poudre

Au moment de vous brosser les dents, vous n’aurez qu’à en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents humide. Ce dentifrice se conserve dans un pot hermétique durant plusieurs semaines.

Peu importe le truc ou le produit naturel que vous allez utiliser pour détartrer vos dents à la maison, il est important de rincer sa bouche à l’eau claire pour éliminer ainsi toute trace de bicarbonate, de citron ou encore de vinaigre.