10 remèdes de grand-mère contre le mal de dents




Avoir mal aux dents n’a rien d’agréable n’est-ce pas! On passe tous par là à un moment dans sa vie et la douleur peut être si vive qu’on n’arrive plus à rien faire. Heureusement, en attendant le rendez-vous chez le dentiste, il existe quelques petits trucs et remèdes de grand-mère pour soulager le mal de dent

1. Un bain de bouche avec de l’eau et du sel

Avant de passer aux trucs et astuces de grand-mère, je vous suggère de commencer par un rinçage rapide à l’eau salée. Comme l’eau salée agit comme un désinfectant naturel, elle aidera à nettoyer et désinfecter naturellement la bouche tout en réduisant naturellement l’inflammation.

Mélangez simplement 1/2 cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau tiède et rincez votre bouche comme vous le faites avec le rince-bouche habituel.

2. Une goutte de pastis contre le mal de dent

Vous avez du Ricard, du pastis ou autres boissons forte à la maison et bien ça peut être une excellente astuce contre le mal de dent.

Appliquez une goutte de pastis directement sur la dent douloureuse et laissez agir pour vite soulager le mal de dent. Cette boisson engourdira votre dent et donc votre mal, et ce, naturellement. Bien sûr, on n’exagère pas, une simple goutte de Ricard suffit pour cette astuce.

3. Rincez la bouche avec de l’eau, du sel et du vinaigre

Une autre recette de rince-bouche maison qui aidera à soulager votre mal de dent consiste à utiliser du vinaigre. Voici comment faire:

  1. Faites bouillir 2 grands verres d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de sel.
  2. Laissez refroidir la solution et rincez votre bouche à quelques reprises durant la journée pour diminuer la douleur en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

4. Appliquez du froid, des glaçons pour soulager la douleur temporairement

Le froid ou plutôt le très froid aidera à soulager temporairement le mal de dent que vous ressentez depuis ce matin. La douleur sera beaucoup moins grande et prononcée, par contre, vous devrez répéter régulièrement et appliquez de nouveau une compresse froide avec des glaçons sur la zone endolorie.

Répétez aussi souvent que vous le souhaitez, toutes les heures au besoin, le temps d’avoir votre rendez-vous chez le dentiste.

5. Massez la gencive avec du clou de girofle

Versez deux petites gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur votre doigt et massez la gencive et la dent douloureuse pendant 2 à 3 minutes. C’est très efficace, mais à ne pas répéter plus de 2 fois par jour, car l’huile de clou de girofle pourrait s’avérer toxique.

Il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’appliquer l’huile essentielle de clou de girofle sur la gencive. Vous pouvez aussi opter pour un véritable clou de girofle que vous écrasez légèrement entre les dents pour calmer la douleur.

6. Le truc du sachet de thé noir contre le mal de dent

Je sais que cela peut sembler invraisemblable, mais le truc du sachet de thé noir est un super truc pour soulager temporairement le mal de dent. Voici comment faire cet autre remède de grand-mère :

  1. Imbibez simplement un sachet de thé noir d’eau chaude, essorez et appliquez le sachet sur la zone douloureuse.
  2. Laissez agir 5 à 10 minutes au niveau de la dent et de la gencive et répétez aussi souvent que vous le souhaitez.

7. Un remède rapide à base de résine de sapin

Résine ou gomme de sapin, saviez-vous que ce petit liquide qui s’échappe des sapins peut s’avérer utile et efficace comme remède naturel contre le mal de dent!?

  1. Appliquez un peu de résine de sapin sur la dent et la gencive qui fait mal.
  2. Répétez 1 à 2 fois par jour pour soulager la douleur en attendant votre rendez-vous.

Je vous suggère d’utiliser la résine de sapin baumier qui, paraît-il, est plus efficace que les autres types de sapin selon ce qu’on peut lire en ligne.

8. De l’ail contre le mal de dent

L’ail est très utilisé dans la réalisation de différents trucs et astuces. Si vous parcourez mon site, vous y trouverez des dizaines et des dizaines de trucs à faire avec de l’ail à la maison. Mais maintenant, voici comme utiliser cet ingrédient contre le mal de dent:

  1. Écrasez une gousse d’ail entière et appliquez la purée d’ail directement sur la dent qui fait mal.
  2. Vous pouvez aussi mastiquer doucement une gousse d’ail, mais attention à la mauvaise haleine que vous aurez ensuite. 😉

9. Utilisez la menthe poivrée comme remède naturel

Un autre produit naturel que vous pouvez utiliser à la fois sous forme d’huile essentielle ou mieux en feuille et en tige est la menthe poivrée. Voici 2 manières de l’utiliser contre la douleur aux dents :

  • Mélangez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu de dentifrice et appliquez la pâte sur la dent et la gencive douloureuse pour calmer la douleur.
  • Prenez des feuilles et tiges de menthe poivrée et mastiquez lentement au niveau de la zone qui fait mal durant quelques minutes et répétez aussi souvent que vous le souhaitez durant la journée.

10. Utilisez l’extrait de vanille pour vous sentir mieux

Un dernier truc de grand-mère à faire contre le mal de dents consiste à utiliser de l’extrait de vanille :

  1. Trempez et imbibez un coton tige d’extrait de vanille et appliquez directement sur la dent qui fait très mal.
  2. Répétez 2 à 3 fois par jours pour soulager la douleur en attendant votre rendez-vous.

Voilà, j’espère que mes quelques trucs et astuces vous aideront à soulager rapidement et efficacement votre mal de dent en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Bonne chance!