choisir prénom bébé, quel prénom bébé, Vous êtes à la recherche du prénom parfait?

Choisir un prénom de bébé n'est guère simple puisque notre enfant sera attitré à ce prénom pour le restant de sa vie. Il est donc important de prendre le temps de bien y penser et de ne pas choisir un prénom à la légère pour votre bébé. Voici donc quelques trucs afin de choisir un prénom de bébé.

1. Soyez inspiré

Des prénoms, il y en a partout autour de vous. Que ce soit dans la famille, les amis, à la télé, dans des films, dans des livres, dans l'histoire, etc. Si chaque fois vous voyez quelqu'un ou entendez un prénom en particulier qui vous touche ou qui vous inspire, ce prénom pourrait être le bon pour votre bébé.

2. Éviter les prénoms rares

Pour démontrer combien notre enfant est unique, nous avons parfois tendance à vouloir lui attribuer un prénom peu connu, rare ou complètement différent de ce que nous avons habitude d'entendre. Cela peut effectivement être bien, mais ce sera peut-être plus difficile pour l'enfant de porter ce nom plus tard. Choisissez plutôt un prénom plus familier afin de ne créer aucun malaise pour votre enfant dans le futur.

3. Choisir des prénoms qui sont doux à l'oreille

Si vous choisissez un prénom qui est difficile à prononcer, il se peut qu'il soit sans cesse bafoué par les gens qui le prononcent. Il est intéressant de choisir un prénom qui sonne bien, qui est tout doux à l'oreille. N'oubliez pas que vous entendrez ce prénom toute votre vie de même que l'enfant qui le portera.

4. Éviter les prénoms trop longs

Si vous choisissez des prénoms qui sont très longs, ce ne sera pas long que les gens trouveront des diminutifs ou des surnoms à votre enfant. Par exemple, un enfant qui s'appelle Pierre-Alexandre se fera souvent appelé P-A.

5. Le risque d'inventer des prénoms

Inventer un prénom pourrait être très risqué. Si toutefois vous voulez absolument en inventer un, choisissez au moins un prénom qui rappelle quelque chose de familier. Si vous appelez par exemple votre fille Rose-Line, ce nom rappellera les fleurs et sera plus commun.

6. Choisir un prénom qui a une signification

De nombreux prénoms ont une signification. Par exemple, le prénom Sarah signifie « princesse ». Si un prénom vous touche par sa signification, parce ce qu'il veut dire et qu'il apporte, alors ce pourrait être un bon choix de prénom à considérer pour votre fille ou votre garçon.

7. Les prénoms liés au caractère

Que vous y croyez ou non, il semblerait que les prénoms sont souvent attribués à un trait de caractère en particulier. Plusieurs ouvrages traitent de ces caractéristiques des prénoms. Cela pourrait aussi vous aider à faire votre choix.

8. Demander conseil à son entourage

Il est bon d'avoir l'avis de certaines personnes avant de choisir un prénom. Parfois on aime un prénom en particulier et quand on le mentionne à une autre personne on se rend compte qu'elle n'aime pas ça. Après avoir écouté son opinion, notre avis change parfois. Par contre, si vous aimez un prénom à un point tel qu'aucune opinion ne vous fait changer d'idée, mieux vaut garder ce prénom que vous chérissez tant. Il faut d'abord vous écouter et les autres doivent vous respecter.

9. Changer l'orthographe des prénoms connus

Question de personnaliser les prénoms déjà connus, les gens ont maintenant tendance à les orthographier d'une différente façon. Le son reste donc le même, mais le prénom s'écrit différemment. Cela peut être une bonne idée, mais soyez conscient que les gens orthographieront souvent ce prénom avec des fautes ou auront des doutes quand viendra le temps de le dicter. Vous devrez donc souvent expliquer et reprendre les gens.

10. Choisir un prénom qui nous touche

L'important au bout du compte, c'est de choisir un prénom « coup de coeur ». Parfois, nous connaissons ce prénom depuis toujours. Surtout les femmes, la plupart d'entre elles auront déjà une liste de prénoms en tête depuis qu'elles sont toutes jeunes. Choisissez un prénom qui vous touche, qui vous interpelle.

Équipe 10 Trucs, Famille et bébé