Comment utiliser la terre de diatomée?

Comment utiliser la terre de diatomée

Que faire avec la terre de diatomée?

La terre de diatomée est un produit entièrement naturel et dont les utilisations sont multiples. En effet, on peut l’utiliser en tant que insecticide, comme produit nettoyant dans la maison, pour les soins de la peau et bien d’autres.

Vous ne connaissez pas la terre de diatomée et vous aimeriez savoir comment l’utiliser à la maison? Voici nos trucs et astuces pour utiliser la terre de diatomée.

 

Les trucs à savoir et faire avec la terre de diatomée:

1. Qu’est-ce que la terre de diatomée?

Ne vous fiez pas à son nom, la terre de diatomée ne contient aucune terre! Aussi connue sous le nom de dioxyde de silicium, c’est en fait une poudre constituée de petits cristaux acérés, provenant du broyage d’algues microscopiques fossilisées appelées les diatomées.

Il existe deux types de terre de diatomée:

  • Une qui a été calcinée et qui porte le nom de silice cristallisée et qui représente un certain danger pour la santé.
  • Et une autre, celle qui nous concerne, la silice amorphe, qui n’a subi aucune transformation.

Lors de l’achat de terre de diatomée, assurez-vous d’en choisir de grade alimentaire seulement.

Voici justement de la terre de diatomée au meilleur prix et de grade alimentaire:

Terre de diatomée
397 Commentaires
Terre de diatomée

  • Terre de catégorie alimentaire
  • Utilisé dans l'agriculture biologique
  • 100% naturel et inerte, non-toxique

2. Mise en garde contre la terre de diatomée

La terre de diatomée est très volatile et absorbante. Elle pourrait donc irriter vos voies respiratoires ainsi que vos muqueuses si vous l’aspirez.

Il est donc important de prendre certaines précautions quant à l’utilisation de la terre de diatomée.

Pensez à porter un masque pour vous protéger, ainsi que des lunettes de protection pour ne pas en avoir dans les yeux.

3. La terre de diatomée comme insecticide dans la maison

Si vous avez un problème d’insectes dans la maison, pensez à saupoudrer de la terre de diatomée là où vous les avez aperçus. La terre de diatomée est efficace pour se débarrasser des insectes indésirables dans la maison et le jardin.

Vous pouvez donc utiliser la terre de diatomée contre:

  • les puces
  • les poissons d’argent
  • les cafards
  • les punaises de lit
  • les fourmis
  • les acariens
  • les araignées

4. Que faire avec la terre de diatomée au jardin?

Pour protéger les plantes des pucerons, des limaces et autres bestioles du genre, appliquez de la terre de diatomée autour des plantes sensibles.

Cependant, il faudra recommencer le traitement après une pluie.

5. La terre de diatomée: un anti-puces pour vos animaux de compagnie

La terre de diatomée de qualité alimentaire peut être employée sans danger sur le pelage de votre chien ou votre chat, comme anti-puces naturel. Voici comment faire:

  • Pour appliquer sur votre animal: appliquez à rebrousse-poil de la terre de diatomée sur le pelage de votre animal. Répétez ce traitement aux 2-3 jours, durant toute la saison des puces.
  • Pour traiter la maison contre les puces: si votre chat ou votre chien a fait entrer des puces dans votre domicile, il faudra traiter tous les meubles, coussins, etc. Pour ce faire, combinez dans un vaporisateur 5 grammes de terre de diatomée et 1 litre d’eau. Secouez bien et vaporisez dans tous les endroits où votre chien a eu accès : canapé, coussin, tapis, etc.

Voici la terre de diatomée parfaite pour éliminer les parasites et puces des animaux de compagnies:

Terre de diatomée
397 Commentaires
Terre de diatomée

  • Certifié pour l'alimentation animale
  • Traitement bio et efficace des puces et autres parasites
  • Naturel et sans insecticides

6. Enlever les mauvaises odeurs avec de la terre de diatomée

La terre de diatomée est un désodorisant naturel et peut être employé comme tel dans la maison. Elle peut être ajoutée à la litière du chat pour en absorber les odeurs, comme elle peut être saupoudrée sur les tapis, les canapés, dans les chaussures, etc.

Si vous n’avez pas de terre de diatomée à la maison vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude comme désodorisant naturel.

Comment désodoriser un tapis avec la terre de diatomée?

Pour désodoriser un tapis, une moquette, un canapé de tissu ou tout autre meuble malodorant, il suffit de saupoudrer de la terre de diatomée sur toute la surface, de laisser agir de 12 à 24 heures et de passer l’aspirateur.

7. Un masque pour le visage à la terre de diatomée

La terre de diatomée a des propriétés absorbantes et exfoliantes. Elle peut donc être employée en tant que soin de beauté. Voici une recette de masque pour les peaux grasses à base de terre de diatomée :

  • 3 cuillères à café de terre de diatomée de grade alimentaire
  • Un peu d’eau
  • Quelques gouttes d’eau de rose

Mélangez bien les ingrédients pour obtenir une pâte onctueuse mais qui se tient bien. Appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux, et laissez agir quelques minutes. Rincez bien à l’eau tiède.

8. Comment utiliser la terre de diatomée dans la maison?

La terre de diatomée fait une excellente poudre à récurer, il suffit d’en faire une pâte avec un peu d’eau et de frotter. Elle sera pratique pour diverses tâches de nettoyage, dont celles-ci :

  • Récurer la vaisselle sale, les casseroles, poêlons, etc.
  • Nettoyer et faire briller le cuivre, l’inox et l’argenterie

9. Vermifuger vos animaux avec la terre de diatomée

Non seulement la terre de diatomée permet-elle de les débarrasser des puces, elle peut aussi servir de traitement vermifuge pour les chats et les chiens. Vous êtes à la recherche d’un produit naturel pour vermifuger vos animaux de compagnie ? Ne cherchez pas plus loin !

Assurez-vous que votre terre de diatomée est de qualité alimentaire et qu’elle est pure et bio. Le traitement devra s’étirer sur 4 semaines, à une dose par jour selon la posologie suivante :

Pour les chiens:

– Chiots de moins de 4,5 Kg : ½ à 1 cuillère à café

– Chiots de 4,5 à 9 kg : 2 cuillères à café

– Chiens de 9 à 22,5 kg : 1 a 1,5 cuillère à soupe

– Chiens de 23 à 45 Kg : 2 cuillères soupe

– Chiens de plus de 45 Kg : 3 à 4 cuillères à soupe

Pour les chats:

  • Chatons : ½ cuillère à café
  •  Chats : 2 cuillères à café

10. La terre de diatomée pour se brosser les dents

Par sa texture légèrement abrasive, la terre de diatomée peut être utilisée pour brosser les dents. Il suffit d’en saupoudrer une petite pincée sur votre brosse à dents et de brosser et rincer comme à l’habitude.

Si vous préférez, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude au lieu de la terre de diatomée pour vous brosser les dents.

Attention, il faut utiliser seulement la terre de diatomée de qualité alimentaire et 100% bio.

11. Conserver les aliments plus longtemps avec la terre de diatomée

Parce qu’elle absorbe l’humidité et qu’elle protège des insectes, la terre de diatomée peut vous aider à conserver vos aliments secs plus longtemps. Il suffit d’en ajouter une pincée à vos sacs de riz, céréales, etc.

Une fois de plus, tout comme l’astuce du brossage de dent il est important d’utiliser de la terre de diatomée 100% bio et de catégorie alimentaire pour conserver vos aliments plus longtemps.

Terre de diatomée, les visiteurs ont également aimé:

Comment faire un insecticide naturel? Venez découvrir plusieurs autres recettes et ingrédients pour faire son propre insecticide naturel pour la maison et le jardin.

Que faire avec du bicarbonate de soude? Voici tous nos trucs et astuces à faire à la maison avec du bicarbonate de soude.

Comment éliminer les mites de vêtement? Vous avez des mites à la maison? Venez découvrir nos astuces et répulsifs naturels contre les mites de vêtement.

Comment tuer les puces? Votre animal de compagnie à des puces? Voici nos trucs et astuces pour vite en finir avec les puces chez les chats et les chiens.

Quel répulsif anti punaise choisir? Avez-vous des punaises de lit dans votre maison? Surtout pas de panique, venez découvrir nos astuces anti-punaise dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *