Astuces pour débloquer une fermeture éclair coincée dans le tissu




Une fermeture éclair coincée est si vite arrivé, n’est-ce pas ! 😉 À l’approche de l’hiver, c’est immanquable, la fermeture éclair des manteaux d’hiver de mes enfants finissent toujours coincées dans le bas, dans le haut ou pire dans le tissu ! Je vous propose donc aujourd’hui 5 astuces pour débloquer facilement une fermeture éclair coincé.

1. Vérifier si la fermeture éclair est coincée dans le tissu

Dans la majorité des cas, lorsqu’une fermeture éclair se bloque, c’est parce que le tissu du vêtement est coincé entre les dents de la fermeture éclair. Il faut donc faire attention et surtout éviter de tirer très fort, car vous risquez d’abimer à la fois le zip et le tissu. 

  • Tirez doucement le tissu pour l’enlever de la denture et utilisez au besoin une pince à épiler pour faciliter la tâche.
  • Ne tirez pas trop fort pour ne pas abîmer le manteau ou autre vêtement et tirer toujours dans le sens contraire de la fermeture éclair pour la décoincer.
  • Une fois le tissu enlevé, vous pouvez faire bouger le zipper pour vous assurer qu’il est bien débloqué. 

2. Débloquer une fermeture éclair prise dans le tissu avec un savon liquide

Pour ne pas abimer l’habit de neige de votre enfant ou votre veste préférée, il ne faut pas utiliser n’importe quel truc et produits pour tenter de débloquer une fermeture éclair coincée. Vous pouvez très bien avoir recours à des produits que vous avez à la maison comme un savon pour les mains, un shampoing ou un gel de douche ou encore du savon vaisselle liquide.

Versez simplement un peu de savon liquide ou de shampoing au niveau du tissu coincée dans la fermeture éclair et tirez doucement jusqu’à ce qu’elle débloque. Rincez au niveau de la zone pour enlever les traces de savon.

3. Frotter la fermeture éclair avec un savon en barre

Si votre zip fonctionne mal, vous pouvez essayer le truc du pain de savon pour faire glisser plus facilement la fermeture éclair :

  • Frottez la fermeture éclair avec une barre de savon sur l’intérieur et l’extérieur.
  • Faites bouger de haut en bas pour bien graisser et débloquer le zip.

Vous pouvez aussi utiliser une bougie pour débloquer naturellement la fermeture éclair. La cire agira de la même manière que le pain de savon.  Ah oui, vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour une porte qui grince sans devoir la dégonder, juste en frottant le pain de savon sur les charnières.

4. Faire glisser une fermeture éclaire avec un crayon à mine

Pour mieux faire glisser une fermeture éclair, le truc du crayon à mine ou crayon de plomb si vous préférez, fonctionne super bien : 

  • Frottez la fermeture éclair avec le crayon à mine  à plusieurs reprises.
  • Fermez et ouvrez la fermeture plusieurs fois et répétez jusqu’à ce que le zip glisse bien de nouveau.

Évitez par contre de faire cette astuce sur les vêtements et tissus pâles pour ne pas les tacher avec la mine de crayon.

5. Décoincer une fermeture éclair avec du WD-40

Un dernier truc pour décoincer facilement une fermeture éclair complètement bloqué consiste à utiliser du wd-40 :

  1. Appliquez du WD40 directement sur la fermeture Éclair en prenant soin de ne pas en mettre sur le tissu autours du zip.
  2. Laissez agir 2 minutes et faites des va-et-vient avec le zip pour bien la décoincer et la faire glisser. 

Comme je le disais, s’il s’agit d’un tissu ou d’Un vêtement fragile, je vous suggère d’essayer en premier le truc du savon à main ou du savon à vaisselle liquide.

J’espère que l’un de mes trucs vous aidera à régler rapidement votre problème de fermeture éclair coincée. N’hésitez pas à partager mes trucs et astuces avec le plus de monde possible. Merci ! 🙂