Comment faire pour que ses nouvelles chaussures ne couinent plus?
Souvent causé par des chaussures trop grandes, une semelle trop usée ou simplement à cause du frottement entre le sol et vos chaussures, des chaussures qui couinent ce n’est pas très discret n’est-ce pas! Je vous propose aujourd’hui des astuces faciles et rapides contre les chaussures qui couinent.
1. Le talc à la rescousse des chaussures qui couinent
Le tout premier truc qui fonctionne contre les chaussures qui couinent consiste à utiliser du talc! Comme le talc aide à éliminer l’humidité et à diminuer les frottements, c’est un super truc à essayer:
- Enlevez doucement la semelle de votre chaussure et saupoudrez du talc sur toute la surface.
- Secouez un peu les chaussures pour bien disperser le talc et remettez les semelles en place.
Marchez et bougez bien les pieds pour éliminer une fois pour toutes les grincements. Vous pouvez même remplacer le talc par de la fécule de maïs au besoin. Vous devrez peut-être en saupoudrer de nouveau après quelques jours ou semaine si le bruit revient.
2. De vieilles chaussures qui grincent et craquent
Si vous avez de vieilles chaussures que vous aimez beaucoup, mais qui commencent à faire du bruit lorsque vous marchez avec, alors la vaseline est peut-être la solution à essayer.
Appliquez simplement une petite couche de vaseline sous la semelle intérieure de votre chaussure pour éliminer les frottements responsables des grincements et craquements lorsque vous marchez avec. Vous devrez par contre ajouter de nouveau de la vaseline après quelques jours ou utilisations, car le grincement reviendra rapidement.
3. Astuce pour des chaussures en cuir qui grincent
Les chaussures et souliers en cuir couinent et grincent souvent, surtout lorsqu’ils sont neufs, mais aussi lorsqu’ils sont très usés. Une solution consiste à utiliser de l’huile de vison, une huile parfaite pour réparer et nourrir les cuirs.
Voici comment utiliser cette huile sur vos chaussures en cuir:
- Appliquez un peu de cire de vison avec un chiffon doux sur le cuir en insistant au sur les endroits qui grincent.
- Laissez agir la cire toute une journée avant de porter et marcher de nouveaux avec vos chaussures en cuir.
Vous pouvez également utiliser une autre sorte de cire conçue pour le traitement des chaussures en cuir si vous n’avez pas de cire de vison.
4. Utiliser du WD-40 sur des chaussures qui couinent
Aussi surprenamment que cela puisse paraitre, le WD-40 est un super produit que vous pouvez utiliser pour empêcher ses chaussures de grincer et craquer. On l’utilise déjà pour régler un problème d’une porte qui grince sans la dégonder, alors pourquoi pas pour ses chaussures. 🙂
Il est important de déterminer le ou les endroits où les chaussures couinent pour vaporiser ensuite du WD-40 directement à cet endroit. Vous pouvez aussi en vaporiser sous la semelle intérieure ou directement sur la semelle extérieure si le couinement provient de là.
5. Attention avec l’eau et l’humidité
L’humidité peut être la cause principale de ce bruit alors, évitez de porter des chaussures mouillées. Si vous revenez d’une promenade et que vos chaussures sont complètement trempées. Alors, laissez-les sécher complètement avant de les reporter, car ils risquent de couiner encore plus.
Une petite astuce pour éliminer l’humidité dans ses chaussures est de placer des boules de papier journal à l’intérieur. Le papier journal absorbera l’humidité beaucoup plus rapidement en plus de redonner la forme à vos chaussures.
6. Un petit coup de papier de verre sur vos semelles
Finalement, si vos chaussures couinent et font du bruit lorsque vous marchez sur une surface lisse et plane, c’est sans doute parce que votre semelle de chaussure est, elle aussi, trop lisse.
Un truc de grand-mère qui fonctionne bien consiste à frotter délicatement et légèrement les semelles de chaussures avec un papier de verre. Ne frottez pas trop fort pour ne pas les abîmer par contre!
J’espère que mes petits trucs vous aideront à régler le couinement et le grincement de vos chaussures efficacement. 🙂