Astuce Famille

Des trucs pour nettoyer et entretenir sa piscine gonflable

Par Mathieu




Lorsque mes enfants étaient plus petits, nous avions une piscine gonflable pour se rafraîchir et s’amuser durant les vacances d’été. Je crois bien en avoir eu 2 ou 3 modèles différents alors avec le temps, j’ai découvert quelques trucs pour les garder en bon état plus longtemps. Je vous propose donc 10 trucs et astuces pour nettoyer et entretenir la piscine gonflable des enfants.

1. Changer l’eau de la piscine gonflable régulièrement

Comme une piscine gonflable pour enfant n’a aucun système de filtration mécanique, il est important de changer son eau fréquemment, et ce, même si vous ajoutez de temps à autre des produits pour traiter l’eau.

Personnellement, je changeais l’eau de ma piscine gonflable (format moyen disons) à chaque semaine, bien que certaines personnes recommandent de le faire à tous les 10 jours. Par contre, si vous avez une toute petite piscine gonflable pour les petits, changez l’eau à tous les deux jours et récupérez-la pour arroser vos plantes, fleurs et arbustes à condition de n’avoir mis aucun produit chimique!

De toute manière, comme il y a très peu d’eau dans ce type de piscine et que ce sont principalement de jeunes enfants qui s’y baigneront, n’ajoutez aucun produit traitant, ce n’est pas nécessaire.

2. Retirer les débris et saletés à la surface de l’eau

Comme pour une véritable piscine, prenez le temps d’enlever les feuilles, l’herbe, les insectes et autres saletés à la surface de l’eau avec un filet ou une épuisette. Si vous n’en avez pas et que la piscine pour enfant est petite, vous pouvez utiliser une passoire ou un gros tamis pour enlever les feuilles et l’herbe dans l’eau. 🙂

Je sais qu’il est aussi possible de se procurer un petit aspirateur spécialement conçu pour les piscines gonflables, mais pour les petites piscines, je ne vois pas trop l’intérêt de dépenser pour ça. Si vous prenez le temps avant et après chaque baignade des enfants d’enlever les débris végétaux à la surface de l’eau, le sol de la piscine demeurera propre.

3. Installer une bâche sur la piscine gonflable

Un autre truc pour entretenir et conserver sa piscine gonflable en bon état tout au long de l’été consiste à installer une bâche de protection. Très utile pour empêcher l’eau de se salir, mais aussi pour réchauffer l’eau de sa piscine naturellement, ou plutôt pour conserver sa chaleur et empêcher l’évaporation de l’eau.

Vous pouvez bien sûr utiliser une petite toile solaire ou simplement une bâche que vous avez déjà à la maison que vous fixez tout autour de la piscine. Glissez simplement les extrémités de la bâche sous la piscine pour la garder bien en place toute la nuit ou durant la journée. 

4. Utiliser du bicarbonate de soude pour traiter l’eau

Si vous cherchez une solution naturelle pour traiter l’eau de votre piscine gonflable et surtout pour empêcher la formation d’algues, alors le bicarbonate de soude peut être utile. Alors dès que vous remplissez la piscine d’eau pour la première fois, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour contrôler à la fois le niveau de pH ainsi que la formation d’algues sur les rebords et dans le fond de la piscine.

  1. Commencez par ajouter et dissoudre 1/2 à 1 tasse de bicarbonate de soude (selon la quantité d’eau) en mélangeant bien l’eau de la piscine.
  2. Laissez agir le bicarbonate de soude toute la nuit et profitez de la première baignade le lendemain matin.

Mais, comme je l’ai mentionné au début de mon article, il est inutile d’ajouter des produits pour traiter son eau, (même s’il s’agit de produit naturel) si vous changez déjà l’eau à tous les 2 jours.

5. Nettoyer les taches sur sa toile de piscine

Que ce soit pour une piscine gonflable ou une piscine rigide en PVC, si vous remarquez la présence de taches tenaces ou d’algues sur les rebords et les recoins, il est préférable de vider l’eau complètement avant d’en faire le nettoyage.

Vous pouvez simplement utiliser un linge avec une brosse et du savon vaisselle pour frotter et faire partir les taches. Pour les taches encore plus difficiles à faire disparaitre, mélangez un peu d’eau avec du savon vaisselle et du bicarbonate de soude et frottez-les avec une brosse et rincez pour terminer Ce truc peut aussi être utilisé pour nettoyer le liner de sa piscine hors-sol ou creusée.

J’espère que mes trucs et astuces vous aideront à conserver votre piscine gonflable propre et bien entretenu pour vous et vos enfants cet été. 🙂 Bonnes vacances!

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: