Astuce Famille

Comment écrire un CV pour la première fois?

Par Mathieu




Comment faire un premier CV sans expérience?

Trucs et astuces pour rédiger un CV pour la première fois

Avec ou sans expérience de travail, il est important de suivre quelques règles et consignes simples pour faire le meilleur CV possible.

Je vous propose donc mes meilleurs trucs et astuce pour rédiger un CV pour la première fois. Des conseils simples et efficaces à mettre en action!

1. Pourquoi faire un CV si je n’ai aucune expérience?

Je comprends votre questionnement à savoir pourquoi est-il important de rédiger et de remettre un CV à un futur employeur si on n’a aucune expérience de travail…

Le CV est un document indispensable à toute personne qui souhaite trouver un premier ou un nouvel emploi, et ce, peu importe le domaine et le secteur d’activité convoité.

Attirer l’attention sur votre candidature grâce à votre CV!

Le CV est un outil qui sert à vous présenter à votre futur employeur. Il contient tous les détails importants vous concernant au niveau professionnel. Un CV bien rédigé comprendra entre autres vos expériences de travail passées, vos stages, vos formations scolaires, vos aptitudes, vos références, etc.

2. Quoi mettre et écrire dans un premier CV?

Avant de passer aux conseils et astuces pratiques pour vous aider à bien rédiger un curriculum vitae voici ce qu’on doit absolument retrouver dans un CV:

Les sections importantes à mettre dans un CV :

  • Renseignements personnels: nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, courriel, etc.
  • Formation académique: nom des établissements d’enseignement, niveau de scolarité, les diplômes et certificats obtenus, etc.
  • Expérience de travail: nom et lieu de travail, titre et poste de l’emploi, date de début et fin d’emploi, etc.
  • Compétences en lien avec l’emploi: énumérer les compétences acquises lors des emplois précédents et en lien avec le nouvel emploi convoité.
  • Autres renseignements pertinents: langues parlées et écrites, connaissances informatiques, association professionnelle, réalisations, etc.
  • Intérêts et passe-temps: activité sportive et passe-temps que vous pratiquez et aimez.
  • Références: un ancien employeur, un enseignant marquant dans votre parcours académique, une personne avec qui vous avez travaillé, etc.

3. Quoi écrire dans un premier CV, sans expérience de travail?

Trouver un premier emploi n’est pas toujours facile étant donné qu’on n’a aucune expérience de travail. Alors comment rédiger un CV si on n’a jamais eu de travail auparavant?

  • Parler de vos expériences de stages, tant au niveau professionnel que scolaire.
  • Parler de vos expériences de bénévolat et des tâches accomplies dans divers organismes.
  • Parler de vos initiatives dans le domaine sportif, scolaire ou culturel par exemple.

Bien sûr, il faut également y écrire les autres renseignements habituellement présents dans un curriculum vitae. Que ce soit vos informations personnelles, votre formation générale, vos intérêts, bref tout ce qu’on a parlé un peu plus haut dans ce guide.

4. Conseil pratique pour rédiger le meilleur CV

Voici quelques conseils pratiques et astuces pour vous aider à bien faire votre CV:

  • Attention à la longueur du CV: un cv ne devrait jamais être composé de plus de deux pages. Il doit mentionner l’essentiel et éviter les détails trop longs et trop inutiles.
  • De courtes phrases: pour être lu jusqu’à la fin, éviter les paragraphes trop longs et privilégier les phrases courtes.
  • Informations importantes en caractères gras: lorsque vous écrivez par exemple des dates ou des noms d’employeurs, vous pouvez les mettre en caractères gras afin de mettre l’accent sur le détail en question. Attention à ne pas exagérer par contre, seulement les éléments importants.
  • Écrire des verbes d’action: les verbes d’action tels qu’agir, créer, gérer, etc, sont des mots qui décrivent bien vos qualités et vos points forts dans un travail.
  • Bien délimiter les sections du CV: il est important de bien séparer les différentes sections de votre curriculum afin de faciliter la compréhension et la recherche par votre futur employeur.
  • Une bonne orthographe: le CV doit être clair et facile à comprendre. Inutile d’épater la galerie avec des mots et des expressions trop riches. Gardez tout de même un bon vocabulaire, mais ne forcez pas la note. N’oubliez pas aussi de faire corriger votre document avant de le remettre aux entreprises.
  • Une bonne chronologie: Il est important de bien ordonner et donc d’inscrire les renseignements de manière chronologique en débutant par le plus récent.

4. Écrire et joindre une lettre de motivation au CV

La lettre de motivation est un document que vous allez joindre à votre CV et qui vous permet de vous vanter en quelque sorte afin d’obtenir l’emploi désiré. Cette lettre d’accompagnement est l’occasion pour vous d’indiquer à l’employeur vos qualités et compétences en rapport avec le poste de travail convoité.

Si vous avez bien rédigé cette lettre de présentation, l’employeur devrais avoir l’envie de poursuivre la lecture avec le curriculum vitae et éventuellement fixer un rendez-vous pour une entrevue. Nous n’allons pas entrer dans les détails de la lettre de présentation, mais voici quelques points importants à écrire:

  • Nom de la personne à qui vous adressez la lettre.
  • Où avez-vous pris connaissance de l’offre d’emploi.
  • Expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour cet emploi (vos qualités et compétences en relation avec le poste).
  • Remerciement pour avoir pris soin de vous lire.
  • Formule de politesse pour terminer et n’oubliez pas de signer la lettre.

L’équipe de 10-trucs travail actuellement sur un nouvel article qui détaillera toutes les informations et étapes nécessaires à la rédaction de cette lettre de motivation. On partagera le lien ici même une fois celle-ci terminée.

5. Créer un CV en ligne… C’est gratuit !

Il existe plusieurs sites et portails Web que vous pouvez utiliser pour faire un CV en ligne tout à fait gratuitement. Il suffit généralement que de quelques minutes pour créer un véritable curriculum vitae.

Certains services sont totalement gratuits du début à la fin et d’autres offres des options de création et modèles de CV supplémentaires à l’achat d’un abonnement. Voici quelques sites web qui aident à la création de CV en ligne :

Onlinecv.fr : Onlinecv est un site très complet qui propose une multitude de trucs et conseils pour apprendre à faire un CV efficace! Bien sûr, vous y trouverez aussi un grand choix de modèle de CV à personnaliser et à télécharger, idéal pour rédiger un premier CV. 

MonCV.com : Ce site permet de créer rapidement et gratuitement un CV à l’aide de différents modèles de curriculum. Il y a également une option payant qui permet d’avoir plus de modèles de CV et d’autres options afin de personnaliser davantage votre document. Une option sur le site permet même d’envoyer votre CV aux recruteurs et employeurs.

Canva.com : Qui ne connait pas le populaire site pour créer des visuels et éléments graphiques tout à fait gratuitement ? Eh bien Canva permet également de faire son propre CV personnalisé et gratuit. Il y a plusieurs modèles de CV gratuit et d’autres payants. Il suffit d’aller dans Trouver un template et de lancer une recherche avec le mot CV pour voir tous les modèles gratuits et payants disponibles.

Creeruncv.com : Un autre site web qui permet de télécharger des centaines de modèles de CV gratuits. Vous y trouverez des modèles de curriculum vitae classique, moderne, de métier et d’autres beaucoup plus design.

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: