Choisir un manteau d’hiver pour enfant

Quel est le meilleur manteau d’hiver pour enfant? Quand le froid et l’hiver arrive, il est temps de magasiner les articles d’hiver de la famille y compris les manteaux pour les enfants.
Si vous êtes sur le point d’acheter un manteau d’hiver pour enfant, voici de bons trucs et conseils pour choisir le meilleur manteau.

1. Ne pas acheter un manteau d’hiver trop grand

Quand on achète un manteau à un enfant on a tendance à le prendre plus grand pour qu’il lui fasse plus longtemps.

C’est une bonne idée, mais il serait préférable de choisir un manteau un peu plus ajusté que trop grand afin que l’enfant reste bien au chaud durant l’hiver.

Pensez au confort de votre enfant avant tout!

Acheter un manteau d’hiver de plus grande taille pour faire des économies je comprend très bien l’idée mais au final il faut penser au confort de l’enfant.

Pour jouer à des jeux à l’extérieur et dans la neige l’enfant doit être capable de courir, de sauter, de glisser, d’où l’avantage de choisir un manteau de la bonne taille.

2. Magasiner le manteau avec son enfant

L’erreur que beaucoup de parents font lorsque vient le moment de magasiner de nouveaux vêtements est de le faire sans l’enfant.

Comment voulez-vous choisir le meilleur manteau d’hiver si votre enfant ne peux pas l’essayer avant de l’acheter. Même si le « shopping » risque d’être un peu plus long et moins reposant amenez votre enfant avec vous. 🙂

Toujours essayer le manteau avant d’acheter!

Faites toujours essayer le manteau d’hiver à votre enfant avant de l’acheter. Prenez le temps de regarder votre enfant bouger afin de vous assurer qu’il est bel et bien confortable dans le manteau ou l’habit de neige.

Laisser l’enfant s’habiller seul (selon son âge)

Selon l’âge de votre enfant il est préférable de laisser l’enfant enfiler le manteau d’hiver pour voir s’il est capable de le vêtir rapidement et sans difficulté.

Apporter un gros chandail pour essayer le manteau

Faites-lui essayer le ou les manteaux d’hiver par dessus plusieurs épaisseurs de vêtements pour être certain que le manteau sera suffisamment grand lorsqu’il ira jouer dans la neige habillé chaudement.

3. Vérifier l’imperméabilité du manteau d’hiver

Ce conseil sur l’imperméabilité est tout aussi bon pour le manteau d’hiver d’un enfant que celui d’un ado ou encore le manteau d’un adulte.

Les enfants glissent dans la neige, jouent les genoux et les fesses au sol, font des bonhommes et des forts de neige, voilà pourquoi l’imperméabilité est essentiel.

L’imperméabilité, pas seulement pour le manteau!

En effet, il faut vérifier l’imperméabilité de tous les vêtements et accessoires d’hiver pour son enfant:

  • le manteau
  • les mitaines
  • le pantalon de neige
  • les bottes, etc.

Si vous cherchez également des conseils sur l’entretien des bottes d’hiver pour enfant venez lire ces autres trucs: Comment nettoyer des bottes d’hiver?

4. Un manteau chaud et bien isolé pour son enfant

Selon la région et le pays où vous habitez il peu faire très froid l’hiver d’où le conseil de choisir un manteau avec une très bonne isolation.

Prenez le Québec par exemple où la température peut descendre en dessous des -20 degrés Celsius plusieurs jours pendant la saison d’hiver.

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux les manteaux d’hiver pour bébé et enfant sont beaucoup plus chauds et mieux isolés tout en étant moins épais et bouffants qu’auparavant.

Bien lire l’étiquettes et les spécifications du manteau d’hiver!

Les étiquettes sur les manteaux vous indiqueront souvent le niveau de résistance au froid mais également les matériaux utilisés pour sa confection et son isolation.

Alors vérifiez bien tous ces points et si vous pouvez, renseignez-vous auprès du vendeur qui saura vous conseiller quant à l’achat du meilleur manteau pour votre petit ou petites.

5. Vérifier l’ajustement avant d’acheter un manteau d’hiver

Au delà de savoir si votre enfant est assez rapide pour mettre son nouveau manteau d’hiver il est important de vérifier s’il propose également de bons ajustements.

Le meilleur manteau d’hiver pour votre enfant devrait au minimum avoir:

  • Un col de manteau qui se ferme bien au niveau du cou pour couper l’air froid et qui monte suffisamment haut pour bien cache le cou.
  • Des poignets qui s’ajustent facilement pour aider l’enfant à mettre ses mitaines.
  • Un ourlet au bas du manteau qui permet de serrer le manteau sur le corps de l’enfant pour éviter les courants d’air froid et la neige d’y entrer.
  • Vérifier que le capuchon du manteau s’ajuste également et qu’il soit suffisamment grand pour y accueillir une grosse tuque ou encore un casque.

6. Vérifier la qualité du manteau d’hiver

Ce conseil de la durabilité et de la qualité devrait être pris en compte autant pour le manteau d’hiver de bébé, de l’enfant ou pour votre propre manteau.

Un manteau à 50$ VS un manteau à 150$!

Le prix « régulier » que vous allez payer pour un manteau d’hiver neuf est un bon indice de la qualité de celui-ci.

C’est peut-être un cliché mais il est certainement vrai qu’un manteau d’hiver pour enfant à 50$ ne sera pas aussi durable et résistant au froid qu’un manteau à 150$ par exemple. N’oubliez pas le confort de votre enfant cet hiver c’est primordial!

Quelques éléments à vérifier:

  • Regarder attentivement les renforcements en tissu aux endroits stratégiques du manteau mais aussi du pantalon de neige.
  • Vérifier si le capuchon du manteau s’enlève facilement et se fixe solidement.
  • Vérifier la qualité de la fermeture éclair et vérifier si elle peut s’ouvrir et se fermer par le haut et par le bas. C’est vraiment très pratique pour un manteau d’hiver.

7. Autres conseils pour choisir un manteau d’hiver

  • Acheter un manteau d’hiver aux couleurs voyantes si cela convient également à votre enfant bien sûr.
  • Acheter un ensemble de neige complet plutôt qu’individuellement (pantalon de neige, manteau, mitaine et tuque).
  • Demander conseil à un vendeur pour être bien conseillé tout au long du processus d’achat du manteau.
  • Attendre les soldes de fin de saison pour acheter un manteau d’hiver pour son enfant pour l’hiver prochain.

Votre enfant se doit d’être au chaud cet hiver et c’est le travail de papa ou maman de s’en assurer! Voici un article pour le parent que vous êtes: Comment être un bon parent?

Autres trucs et astuces: FAMILLE