Astuce Famille

Truc pour trouver un trou dans un matelas gonflable

Par Mathieu




Que ce soit pour nos petits séjours en camping ou simplement quand les amis ou la famille viennent dormir à la maison, les matelas gonflables sont très pratiques, malheureusement, ils ne sont pas très durables, surtout quand les enfants sautent dessus… Je vous présente donc quelques trucs pour trouver facilement un trou dans un matelas gonflable qui dégonfle.

1. Comment savoir si mon matelas gonflable est percé ?

Avant de tenter de trouver la source de la fuite, il faut bien sûr s’assurer que le matelas est bel et bien troué. Il arrive après une nuit que l’air s’échappe du matelas de camping, sans pour autant qu’il y ait un trou. Alors, la solution est de gonfler le matelas et de s’étendre dessus, s’il y a une fuite, vous devriez vite remarquer que votre matelas dégonfle et même entendre un petit sifflement. 

Vous pouvez aussi placer un poids suffisamment lourd sur le matelas toute une nuit et si le lendemain matin le matelas est à plat alors, il y a certainement une fuite à repérer et réparer. Vérifiez aussi au niveau de l’embout, des valves et du bouchon du matelas, le problème peut aussi venir de là. Par exemple, un bouchon mal visé ou clippé provoquera nécessairement une perte d’air. 

2. Le truc de l’eau savonneuse pour trouver un trou

Le truc le plus efficace pour trouver facilement une fuite dans un matelas gonflable est le truc de l’eau savonneuse. 

  1. Imbibez une éponge d’eau très savonneuse et passez-la sur la surface du matelas en commençant par le dessous du matelas.
  2. Gonflez-le rapidement et vérifiez la présence de petites bulles à la surface. Si vous voyez des bulles, c’est qu’il y a un trou à cet endroit.

Vérifiez bien au niveau des coutures du matelas, c’est souvent à cet endroit que les fuites et les trous apparaissent en premier sur les matelas gonflables, surtout si vos enfants à la fâcheuse habitude de sauter dessus. 

3. Plonger le matelas dans l’eau pour trouver la fuite

Bon, je sais, ce n’est peut-être pas la solution la plus facile et pratique, mais si vous plongez votre matelas gonflable directement dans l’eau, vous allez vite trouver la fuite d’air en apercevant des petites bulles s’échapper de votre matelas. 

Vous pouvez commencer par gonfler légèrement le matelas pour ensuite le plonger dans l’eau de la baignoire ou mieux directement dans la piscine. C’est un petit truc qui peut être efficace pour trouver un trou dans un jouet gonflable pour piscine ou encore dans des flotteurs par exemple. 

N’oubliez pas de marquer l’emplacement du trou une fois que vous l’avez trouvé, car une fois que le matelas sera dégonflé, vous allez avoir de la difficulté à le retrouver pour le réparer, surtout si vous ne l’avez pas identifié avec un crayon marqueur. 

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: