Le premier été, lorsque nous avons eu la piscine à la maison, mon plus vieux a eu 2 otites du baigneur. C’est difficile de dire à son enfant d’éviter de nager sous l’eau, n’est-ce pas! Je vous propose donc quelques trucs et astuces que je fais à la maison pour éviter les otites après la baignade.
1. Égoutter et assécher ses oreilles après la baignade
La première chose que vous devriez faire en sortant de la piscine est d’égoutter les oreilles en penchant la tête sur le côté et sur l’autre. Prenez ensuite la serviette de bain pour éponger et assécher délicatement les oreilles.
Évitez d’enfoncer dans les oreilles le bout de la serviette, des doigts ou pire d’un coton tige pour éliminer l’eau dans l’oreille, car vous risquez d’aggraver le problème. En fait, vous devriez tout simplement bannir l’utilisation du coton tige, même pour nettoyer les oreilles!
2. Se baigner dans une eau propre
Je sais qu’il peut être difficile de contrôler cet aspect, mais pour prévenir les otites du baigneur et autres problèmes, il est très important de toujours se baigner dans une eau propre. Je sais qu’on n’y pense pas toujours, mais je vous recommande de faire une analyse de l’eau de la piscine le matin avant de faire une première baignade avec vos enfants.
Évitez de nager la tête sous l’eau!
Si vous vous baignez dans un lac, à la plage, dans une piscine de quartier ou autres étendues d’eau, je vous suggère fortement de ne pas mettre votre tête sous l’eau. Comme il est impossible de connaitre la qualité de l’eau dans ces endroits, vous éviterez peut-être une otite externe.
3. Des bouchons pour la baignade
Si vous ou votre enfant faite des otites du baigneur à répétition, il peut être intéressant de se procurer des bouchons spécialement conçus pour la baignade. Ces bouchons permettent de protéger les oreilles de l’otite du baigneur en empêchant l’eau d’entrer dans le conduit auditif. Il y a des modèles conçus pour les adultes et d’autres bouchons spécialement conçus pour les enfants.
4. Comment savoir si j’ai une otite du baigneur ?
Les premiers symptômes apparaissent quand même rapidement, souvent en moins de 48 heures après la baignade. La douleur peut être vive surtout si vous bougez ou accrocher votre oreille. D’autres symptômes peuvent aussi apparaitre tels que des démangeaisons, une diminution de l’audition et une sensation de blocage et de bourdonnement comme si l’on avait les oreilles bouchées.
Avec ces trucs et astuces, vous diminuerez de beaucoup les chances d’avoir une otite du baigneur cet été à cause de la piscine. Si vous connaissez d’autres trucs pour prévenir les otites externes, venez les partager avec nous en commentaire. 🙂