10 astuces pour gagner aux échecs

Comment gagner aux échecs? Quand on débute au jeux des échecs il peut être difficile de connaitre toutes les subtilités et astuces pour gagner. Profiter d’une faute de débutant, d’une attaque rapide et direct sur le Roi, d’un moment d’inattention, découvrez toutes nos astuces pour gagner aux échecs. 

1. Être calme et concentré pour jouer aux échecs

Avant de parler des trucs, astuces et techniques de « pro » pour gagner aux échecs il faut parler de son état général. En effet, pour jouer aux échecs et espérer remporter la victoire il faut être dans un état d’esprit bien spécial.

En effet, si vous débutez une partie et que vous avez la tête ailleurs, que vous êtes stressé ou peu concentré, ce sera difficile pour vous d’être efficace.

Il faut rester calme, concentré et garder le focus. Vous devez faire abstraction de tout ce qui vous entoure. Seuls le jeu et les pièces d’échecs auront de l’importance à ce moment précis.

2. Bien connaitre les différentes pièces et leur valeur

Bien que chaque partie soit différente et que les pièces peuvent avoir une plus grande importance selon le déroulement, il est important de connaitre la valeur de chacune.

Voici la valeur des pièces d’échecs:

  • le pion = 1
  • le cavalier = 3
  • le fou = 3
  • la tour = 5
  • la dame = 9

Savoir comment jouer les différentes pièces:

Il est aussi très important de connaitre les différents mouvements possibles des pièces d’échecs. Si vous êtes débutant je vous recommande cette page web: Chesslab.com. Vous y trouverez en image les différentes manières de bouger et déplacer le pion, le cavalier, le fou, la tour, la dame et bien sûr le Roi.

3. Bien commencer la partie d’échecs

Pour réussir une bonne partie d’échecs et espérer avoir la victoire il faut tout d’abord bien la débuter. C’est ce qu’on appelle les ouvertures.

Ce sont des mouvements qui vous assureront un bon début pour continuer la partie en vainqueur. Apprendre ces ouvertures vous aidera à bien jouer tout au long de la partie.

Wikipédia.org propose un article très complet pour découvrir toutes les variantes d’ouvertures possibles aux échecs.

4. Toujours bien protéger son ROI

Bien protéger son Roi pour éviter l'échec au Roi

Lorsqu’on débute aux échecs il peut être facile de perdre le contrôle du jeu en laissant pour compte la pièce « la plus importante »… LE ROI.

En effet, quand on est débutant on se concentre tellement à gagner et à mettre en échec son adversaire qu’on oubli de bien protéger son propre Roi. C’est souvent à ce moment que notre adversaire nous place en position d’échec et mat.

Une astuce efficace pour protéger son ROI est de le cacher, de le placer derrière les pions, comme une barrière.

5. Dominer les 4 cases du centre du jeu

Dominier les cases du centre de l'échiquier

Aux échecs le centre du jeu est extrêmement important si vous voulez gagner la partie. Alors pour dominer et espérer gagner aux échecs il faut absolument contrôler les 4 cases du milieu.

Il s’agit des cases de l’échiquier suivantes:

  • la case d4
  • la case d5
  • la case e4
  • la case e5

En dominant ces 4 cases centrales de l’échiquier, vous pourrez plus facilement dominer l’échiquier tout en intimidant d’avantage votre adversaire.

6. Quelques astuces pratiques pour gagner aux échecs

Plusieurs trucs et astuces peuvent vous aider à être meilleur et à améliorer vos techniques et déplacements. Voici quelques idées vous améliorer:

Devenir membre d’un club d’échecs

En jouant dans un club d’échec vous pourrez analyser les parties des autres, demander conseils aux joueurs plus expérimentés et apprendre de vos erreurs. C’est une excellente façon de s’améliorer aux échecs.

Visionner des tutos d’échecs

Les vidéos et tutos est une autre bonne manière d’apprendre les échecs en analysant le tout. Vous verrez les mouvements gagnants, les stratégies ainsi que les bons et les moins bons coups. Sur Youtube on y retrouve des centaines de vidéos sur les coups gagnants aux échecs ainsi que des tutos pour les débutants.

Rendez-vous sur la chaine Youtube de Echecs – Blitzstream pour y visionner des dizaines et dizaines de tutos sur les échecs. 

Jouer aux échecs le plus souvent possible

Pour rendre votre esprit vif et allumé, vous devez jouer le plus souvent possible. C’est ainsi que vous pourrez parfaire vos stratégies, bien comprendre les coups, les ouvertures et les mouvements et vous habituer à cerner votre adversaire pendant la partie.

7. Apprendre et jouer aux échecs en ligne

Pour ceux et celles qui débutent et qui souhaite parfaire leur connaissance et même jouer en ligne Chess.com est le site à visiter!

Ce site renferme plus de 35 millions de membres, et ce, partout dans le monde. Au moment ou je rédige cet article il y a plus de 140 000 membres de connectés.

Voici quelques trucs intéressants sur ce site d’échec:

  • jouer en ligne contre les autres membres du site.
  • jouer contre l’ordinateur pour améliorer vos techniques.
  • apprendre les mouvements des pièces.
  • découvrir les différentes ouvertures.
  • apprendre à attaquer le roi comme un « pro ».
  • comprendre les finales possibles.
  • apprendre les différentes tactiques pour gagner.

Visiter le site Chess.com pour apprendre à jouer aux échecs comme les professionnels. 

Article mis à jour le 8 avril 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: FAMILLE