10 idées pour l’anniversaire de 40 ans

par

Comment fêter les 40 ans d’une personne?

40 ans c’est une étape importante qui mérite d’être fêté en grand! Préparer la liste des invités, choisir un thème d’anniversaire, préparer de la bonne bouffe, choisir une bonne playlist… Venez découvrir toutes nos trucs et idées pour organiser la plus belle fête de 40 ans!

1. Préparer la liste d’invités pour les 40 ans

Que ce soit pour votre propre fête ou les 40 ans d’un ou d’une amie il est important de dresser la liste des invités.

Si vous organisez le 40e anniversaire d’une personne assurez-vous d’inviter uniquement des gens avec qui cette personne s’adonne bien. Il est inutile de ratisser trop large car vous risquez d’avoir des invités qui ne plairont pas nécessaire à la personne fêtée.

N’oubliez pas d’envoyer vos invitations avec un RSVP (réponse s.v.p.)!

2. Choisir un thème pour l’anniversaire

Une fête réussie passe par le choix d’un décor et d’un thème original. Bien sûr selon la personne fêtée et ses goûts vous allez devoir faire le meilleur choix en fonction de celle-ci et non en fonction de vos goûts à vous.

Voici des thèmes populaires pour un 40e anniversaire:

  • Années 70, 80 ou 90
  • Cinéma et stars
  • Disco
  • Cabaret
  • Rock N Roll
  • Hawaï
  • Casino
  • Kitsch
  • Dessins animés et manga

3. Un gâteau de fête pour 40 ans

gâteau de fête pour les 40 ans

Il n’y a pas d’âge pour souffler sur des chandelles! On l’a bien dit au début, 40 ans ça se fête et ça se fête en grand!

Alors prévoyez un gros gâteau bien garni, très décoré et mettez-y le maximum de chandelles (pourquoi pas 40 chandelle)! Faites-le ou achetez le plus gros gâteau possible. Il sera le clou de la soirée.

10-Trucs vous propose son tableau pinterest Fête et Anniversaire pour y découvrir une tonne d’idées pour organiser une fête d’anniversaire.

4. Préparer une surprise cocasse

À 40 ans, on commence à avoir du vécu. Il est clair que la personne qui fête ses 40 ans dispose d’un grand nombre de souvenirs cocasses ou même gênants. 😉

Sans toutefois créer un malaise pour le fêté et les invités, il pourrait être bien d’organiser quelque chose en lien avec ces souvenirs. Voici quelques trucs et surprises à préparer:

  • un montage photos et vidéo
  • une pièce de théâtre comique
  • une chansons écrite et chantée pour l’occasion
  • des jeux amusants et cocasses
  • des cadeaux personnalisés et amusants

5. Repas, nourriture et boisson pour un anniversaire

Buffet et nourriture pour 40e anniversaire

La nourriture est un élément important lors de l’organisation d’un anniversaire, que ce soit pour les 30 ans, les 40 ans ou les 50 ans d’une personne proche.

Il faut donc penser et prévoir de la nourriture en quantité pour tous les invités présents à la fête. Si vous ne faites qu’un dîner de fête, prévoyez un repas qui sera suffisant pour le nombre de personnes conviées à cette fête.

Vérifiez bien les goûts et les allergies de chacun en tenant compte bien sûr des goûts culinaire de la personne fêtée!

Pour une très grosse fête, un buffet traiteur demeure toujours une excellente idée. Vous pouvez aussi demander aux invités de fournir un peu d’argent pour l’achat de la nourriture et de la boisson.

Les amuse-gueules et petites entrées gourmandes sont aussi une bonne idée pour une fête d’anniversaire.

6. Une fête sans musique, ce n’est pas une fête!

Si vous prévoyez un « gros party » pour célébrer l’anniversaire de votre ami, de votre femme ou de votre homme, la musique doit être mise en avant plan!

DJ pour une fête d'anniversaire

Comme on le disait plus haut, pour organiser une grande fête d’anniversaire il faut un budget en conséquence. Alors lorsque vous allez envoyer les invitations indiquer un montant d’argent à envoyer avec la réponse (argent qui servira à l’organisation et l’achat de matériel pour la fête).

Avec cet argent vous allez pouvoir engager un DJ professionnel ou mieux encore un groupe de musique qui pourra chanter les hits préférés du fêté et des invités.

7. Drinks et boissons avec et sans alcool

Bien-sûr, il est toujours agréable de pouvoir partager de bons drinks et breuvages avec les invités. Vous pouvez être créatif et épater la galerie avec des drinks très fashion et colorés!

Mais n’oubliez surtout pas les gens qui sont plus conventionnels et qui préféreront le vin ou une bonne bière. Et bien-sûr, préparez et offrez à vos convives des boissons avec et sans alcool.

Voici un setup de « malade » pour votre coin drink et boisson: 

drink et boisson pour party d'anniversaire

Source de l’idée: Modernmomentsdesigns.com

8. Prévoir un moment touchant pendant la soirée

Après un moment plus cocasse et amusant, il est toujours intéressant d’amener un moment un peu plus touchant et émotif à la soirée de fête.

Ce pourrait être par exemple un petit discours de chacun des invités ou de sa famille proche. L’important est de souligner à quel point cette personne est importante dans vos vies. 

9. Immortaliser l’événement

Un 40e anniversaire et tout autre party de fête se doit d’être immortalisé en photo et vidéo.

Demandez donc aux invités de prendre des photos et des vidéos tout au long de la soirée d’anniversaire. Après quelques jours ou semaines, pourquoi ne pas faire un montage vidéo de la fête que vous allez bien sûr partager avec la personne fêtée et les invités.

10. Un photoBooth pour amuser les invités!

Une autre idée pour conserver un magnifique souvenir de cette soirée des 40 ans de votre ami pourquoi ne pas louer et installer un Photo Booth? En effet, plusieurs entreprises proposent justement la location de module PhotoBooth.

Bien sûr, vous pouvez aussi concevoir votre propre décor avec accessoires pour se déguiser avec un photographe attitré à cette tache pendant la soirée.

Voici quelques idées pour un photobooth réussi:

 

Article mis à jour le

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: FAMILLE