Huile de ricin, 10 trucs à faire

Comment utiliser l’huile de ricin?

L’huile de ricin est une huile végétale qui provient des graines de ricin. Cette huile naturelle est fortement utilisée en guise de remède ou de traitement « grand-mère » et s’utilise donc au quotidien pour de nombreuses choses.

Naturelle, efficace et peu dispendieuse, cette huile de ricin devrait se retrouver dans les armoires de toutes les maisons. 10 Trucs vous propose aujourd’hui de découvrir tous ce qui est possible de faire avec l’huile de ricin. Bonne découverte!

1. L’huile de ricin et constipation

Si vous ne le saviez pas encore et bien sachez que l’huile de ricin est un produit naturel qui peut être consommé à titre de laxatif.

En effet l’huile de ricin agit comme un excellent laxatif naturel. Alors pour tous ceux et celles qui souffrent de constipation régulièrement ce produit naturel est tout indiqué pour vous. Comme elle aide à stimuler les intestins vous vous sentirez vite mieux grâce à cette huile.

Pendant 3 jours, avalez le matin, au réveil, une cuillère à café d’huile de ricin pour vite lutter contre la constipation.

2. Atténuer les cicatrices avec l’huile de ricin

Si vous avez quelques petites cicatrices sur le visage ou ailleurs sur le corps sachez que l’huile de ricin peut vous aider à les faire disparaître ou plutôt à les atténuer.  Ce produit est efficace pour les cicatrices d’acné par exemple et autres petites imperfections superficielles au niveau du visage et du corps.

Si vous cherchez d’autres astuces pour atténuer les cicatrices ces autres trucs devraient vous intéresser: Comment faire disparaître des cicatrices?

En plus d’aider à décolorer les cicatrices sur le visage l’huile de ricin aidera aussi à leur guérison. En effet grâce aux oméga 3 contenus dans cette huile la peau se régénérera plus rapidement et efficacement rendant ainsi les cicatrices moins visibles sur le visage.

Il est important de mentionner que cette astuce est surtout efficace et visible sur les cicatrices légères seulement.

3. Huile de ricin comme anti acné

Pour continuer dans les bienfaits de l’huile sur la peau sachez qu’elle renferme aussi des propriétés anti acné très intéressantes. Alors en plus de vous aider à faire disparaître les cicatrices elle est aussi efficace pour combattre les bactéries qui causent l’acné chez les jeunes et moins jeunes.

L’huile de ricin permet donc de guérir mais aussi de prévenir les boutons d’acné alors pourquoi s’en priver! C’est avant tout grâce à sa forte concentration d’acides gras que cette huile est efficace pour traiter et prévenir l’acné légère à modérée.

Si vous souffrez d’acné sévère l’huile de ricin ne sera malheureusement pas efficace comme traitement naturel pour vous.

Voici la petite routine à faire le soir avant d’aller au lit:

  • Rincez votre visage à l’eau tiède chaude
  • Appliquez de l’huile de ricin en faisant des mouvements circulaires
  • Laissez agir toute la nuit et rincez au matin à l’eau tiède

Voici une autre huile de ricin pressée à froid et de grande qualité pour vos problèmes de peau ainsi que pour la pousse des cheveux:

TOP PROMO
Huile de ricin
  • 100 % naturelle et pressée à froid
  • Accélère efficacement la pousse des cheveux
  • Idéal contre les vergetures, l'eczéma et les brûlures

4. Comment utiliser l’huile de ricin contre les rides?

Tout comme pour les cicatrices et l’acné, l’huile de ricin peut aussi être utile comme traitement naturel contre les rides. En fait l’huile de ricin est bien plus qu’un simple remède contre les rides c’est aussi un excellent allié contre le vieillissement prématuré de la peau.

En fait l »huile de ricin aide à stimuler la production de collagène de votre peau et donc contribuer à la garder plus jeune. Vous pouvez appliquer l’huile de ricin sur le visage tous les soirs avant d’aller dormir. Quelques gouttes suffissent contre les rides, il est inutiles d’en appliquer davantage.

5. Une recette pour les vergetures

Les vergetures présentes plus souvent chez les femmes mais aussi chez les hommes peuvent être atténuées avec l’utilisation de plusieurs produits naturels. L’huile de ricin est l’un de ces produits naturels que vous pouvez appliquer sur les vergetures afin de les faire disparaître avec le temps.

  • Appliquer de l’huile de ricin sur les vergetures et masser en réalisant des mouvements circulaires
  • Masser pendant une dizaine de minutes chacune des régions où il y a des vergetures
  • Masser en réalisant des mouvements circulaires pendant quelques minutes en insistant bien sur les zones à traiter

Pour combattre ou plutôt réussir à atténuer les vergetures il est important de faire cette astuce tous les soirs. Vous devriez voir une atténuation au bout de 3 à 5 semaines.

Pour d’autres astuces contre les vergetures prenez quelques minutes pour aller lire cet article: Comment enlever les vergetures? 

6. Huile de ricin pour les cheveux

Que ce soit pour faire pousser les cheveux plus vite ou alors pour les rendre plus épais et moins fragiles l’huile de ricin est une fois de plus une astuce naturelle drôlement efficace.

Voici comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux: 

  • Versez de l’huile de ricin dans un petit contenant et trempez-y vos doigts
  • Appliquez avec vos doigts l’huile de la racine à la pointe des cheveux
  • Massez également tout le cuir chevelu
  • Laisser agir une heure ou plus si vous le pouvez
  • Rincer abondamment et terminer avec un shampoing doux

Pour encore plus d’efficacité sur la pousse des cheveux vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec de l’huile d’avocat ou de l’huile d’amande douce.

Une autre huile efficace pour le soin des cheveux est l’huile de Jojoba. Venez vite lire tous les bienfaits de cette huile: Que faire avec de l’huile de jojoba?

7. Pourquoi ne pas utiliser cette huile pour la barbe?

Vous êtes un homme et aimez prendre soin de votre apparence et de votre belle barbe? Et bien l’huile de ricin est une fois de plus un produit naturel et efficace pour avoir une belle barbe longue et bien fournie.

En effet on a l’habitude d’entendre parler des bienfaits de cette huile sur la pousse des cheveux alors pourquoi ne pas l’utiliser sur sa barbe et sa moustache. Si vous ne voulez pas dépenser une grosse somme d’argent pour un produit spécialisé pour la pousse de la barbe et bien l’huile de ricin est idéal pour vous.

L’huile de ricin pour la barbe permet de:

  • Accélérer la pousse des poils
  • Aide à diminuer les trous dans la barbe
  • Permet d’entretenir quotidiennement sa barbe et son bouc
  • Aide à diminuer les démangeaisons de la peau

Voici une huile à barbe à base d’huile de ricin que vous devez absolument tester:

Huile à barbe au ricin
  • Sérum booster à base d'huile de ricin
  • Nourrit les poils de la barbe en profondeur
  • Apporte douceur, souplesse et brillance à la barbe
  • TOP qualité prix

Comment appliquer l’huile de ricin sur sa barbe?

  • Commencez par humidifier votre barbe avec de l’eau légèrement chaude
  • Appliquer une petite quantité de shampoing pour nettoyer en profondeur la barbe
  • Rincer et appliquer ensuite l’huile de ricin avant d’aller au lit
  • Le lendemain matin rincer et laisser sécher à l’air libre

8. Contre les douleurs articulaires

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des douleurs musculaires? Il n’est pas toujours évident de trouver un produit 100% naturel qui permet justement de soulager rapidement ces douleurs musculaires. Eh bien l’huile de ricin est l’un de ces produits qui pourra certainement vous aider à aller mieux rapidement et naturellement.

En effet, l’huile de ricin renferme des propriétés anti-inflammatoires qui apporteront un grand soulagement à vos articulations endolories. Il suffit de frotter les articulations endolories avec l’huile de ricin pendant plusieurs minutes.

Pour être efficace contre les douleurs musculaires et articulaires il est important de masser les muscles et articulations endoloris régulièrement pendant plusieurs semaines.

Voici une autre Huile de Ricin très populaire et appréciée par nos visiteurs:

Huile de ricin pressée à froid
  • Avec propriétés anti inflammatoires et antibactériennes
  • Favorise la production de collagène et d'élastine
  • Riche en acides gras essentiels

9. Huile de ricin contre les coups de soleil

Bien sûr le mieux est de protéger sa peau avec une crème de protection contre le soleil avant toute exposition au soleil mais s’il est trop tard alors l’huile de ricin peut vous aider à vous sentir mieux.

Il suffit d’appliquer délicatement de l’huile de ricin sur le coup de soleil afin que ce dernier guérisse plus rapidement. Attention par contre à ne jamais utiliser de l’huile de ricin sur une brûlure plus sévère. Cette astuces est efficace seulement sur les coups de soleil et ou brûlure bénignes, sans gravité.

Article mis à jour le 19 août 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs: À FAIRE AVEC