Comment retrouver une personne avec son nom et prénom ?




Retrouver une personne est beaucoup plus facile que vous pouvez le croire, surtout si vous connaissez le nom et le prénom de cette personne ! Je ne parle pas ici de retrouver quelqu’un avec seulement sa date de naissance comme info, mais plutôt de retrouver une amie d’enfance ou encore un ami d’école lorsque vous étiez enfant. Bonne recherche ! 🙂

1. Rechercher une personne sur Google

Il suffit de taper le nom et prénom de la personne dans la barre de recherche. Ah oui, un petit truc, inscrivez le nom complet de la personne recherchée entre guillemet pour afficher le nom exactement comme vous le recherché : « Thomas Martin », par exemple.

Plusieurs résultats s’afficheront ensuite, et avec un peu de chance, vous pourrez trouver ses coordonnées et sa photo. Pour augmenter vos chances de la trouver, vous pouvez ajouter après le nom : une ville, une région, un métier, une école, etc.

2. Retrouver quelqu’un avec une photo

Pour trouver une personne avec sa photo, vous pouvez aussi utiliser la recherche d’image dans Google. Il suffit de cliquer sur l’onglet image de votre moteur de recherche et d’y uploader la photo. Voici comment faire pour envoyer la photo :

3. Trouver une personne sur les réseaux sociaux

Si vous avez une photo récente ou un bon souvenir de son visage, elle peut très bien être utile pour tenter de la retrouver via les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin ou Instagram

Rechercher sur Facebook :

Il suffit de taper son nom dans la barre de recherche et lui envoyer une demande d’ajout d’amis.

Bien sûr, comme il y a 2 milliards de personnes sur Facebook, vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant la ville ou la région, le lieu de travail ou encore le nom d’une école, d’une université. Voici à quoi ça ressemble une fois dans la recherche Facebook :

voici comment retrouver une personne sur Facebook
Indiquer le nom de la personne et affiner la recherche (ville, emploi, etc.)

Chercher son profil sur Instagram :

Le réel avantage d’Instagram, c’est que c’est un réseau social axé sur les photos, donc facile de trouver le visage de cet ami d’enfance avec lequel vous désirez renouer contact. Comme pour Facebook, certain profil Instagram sont privés, mais plusieurs sont publics, ce qui facilite beaucoup la recherche de personne sur internet.

Retrouver quelqu’un sur Linkedin :

Le réseau social pour professionnel LinkedIn est un autre site où rechercher une personne que vous avez perdue de vue. Si vous connaissez le secteur d’emploi de cette personne ainsi que son nom et prénom, LinkedIn tout comme Facebook, est un moyen rapide et efficace où chercher sur internet.

Regarder les listes d’amis en commun sur les réseaux sociaux :

Si vous connaissez des amis et connaissances de cette personne, allez visiter leur profil et regardez la liste de leurs amis. Peut-être, allez-vous trouver cette personne avec un peu de chance.

4. Retrouver quelqu’un avec son numéro de téléphone

Si vous cherchez le meilleur site pour retrouver une personne avec son numéro (de maison ou téléphone portable) et bien les PagesJaunes.fr (pour la France) et Canada411.ca (pour le Canada) est la solution !

Pour chercher sur l’annuaire des Pagesjaunes :

  1. Rendez-vous sur le site de pagesjaunes.fr. (voir image ci-dessous)
  2. Cliquer sur l’onglet de menu nommé Annuaire inversé.
  3. Inscrire le numéro de la personne et lancer la recherche.

Truc pour retrouver une personne avec son numéro de téléphone

Pour chercher sur l’annuaire de Canada411 :

  1. Rendez-vous sur le site de canada411.ca et aller dans la section Recherche par numéro de téléphone.
  2. Inscrire le numéro de téléphone de la personne recherchée pour avoir son adresse.

Chercher une personne sur Canada411 avec son numéro de téléphone

Les pages jaunes et autres annuaires en ligne sont des sites faciles à utiliser pour rechercher et surtout pour trouver les coordonnées d’une personne sur internet. L’annuaire inversé est  l’un des meilleurs moyens pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone rapidement.

5. Un site pour retrouver une personne

Vous avez déjà entendu parler de Copain d’avant ? C’est en quelque sorte un réseau social ou plutôt un site de recherche pour retrouver des amis d’enfance et des camarades de classe.

Alors si vous êtes à la recherche d’anciens camarades de classe, que ce soit de l’école primaire, au collège ou encore au lycée, ce site est peut-être la solution pour vous. En plus des établissements scolaires, vous pouvez chercher une personne via une entreprise, une association ou encore via le service militaire.

Avec ses 15 millions de membres et 3 millions d’établissements enregistrés sur le site vous allez vite retrouver vos anciens amis et camarades d’école.

6. Autre site de recherche de personne gratuit

Trombi.com est un autre site pour chercher ses anciens amis et camarades de classe. Ce site est gratuit et très simple à utiliser pour chercher vos anciens amis :

  1. Sélectionnez la région et la ville où se trouvait votre école
  2. Sélectionnez ensuite le nom de l’école primaire, du collège ou du lycée.
  3. Vous trouverez ensuite le nombre d’élèves inscrits sur le site et autres statistiques.

Bien sûr, pour trouver les amis et camarades de classes, vous devez vous inscrire dans cette école. C’est gratuit !

7. Un groupe Facebook pour retrouver quelqu’un avec l’aide de la communauté

Il y a quelques années, il existait un site populaire pour aider les gens à retrouver des personnes perdues de vue au fil du temps. Ce site portait le nom de JeTeRecherche. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il est aujourd’hui transformé en groupe Facebook.

Une grande communauté d’entraide pour vous aider à retrouver quelqu’un plus facilement !

Le réel avantage de ce groupe privé, c’est la communauté de 200K membres qui la compose. Une simple publication sur le groupe vous permettra d’atteindre des dizaines, des centaines voir des milliers de personnes grâce aux partages des autres membres sur leur propre profil personnel sur Facebook.

Alors si vous cherchez une personne disparue depuis très longtemps ou encore une personne croisée dans la rue ou dans le métro, rejoignez vite ce groupe juste ici : facebook.com/groups/jeterecherche.

8. Recenser les infos sur la personne recherchée

Si vous êtes à la recherche d’une personne que vous n’avez pas vu ni parlé depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de se faire un plan pour éviter de perdre son temps.

Inscrivez sur une feuille toutes les infos pertinentes que vous vous souvenez telles que :

  • son nom et prénom
  • sa dernière adresse, ville et région
  • sa date de naissance
  • son adresse courriel
  • le nom de ses parents, frère et sœur
  • son dernier numéro de téléphone
  • son dernier emploi
  • son école, etc.
  • ses photos
  • ses hobbies et intérêts

Une fois que vous allez avoir le plus d’information possible devant vous, il sera beaucoup plus facile et efficace de lancer la recherche.

9. Contacter les proches de la personne

Maintenant que vous avez beaucoup d’informations en lien avec cette personne, la meilleure solution pour la retrouver est d’entrer en contact avec ses proches. Que ce soit en contactant ses parents, ses anciens amis, ses anciens collègues de travail et anciens camarades de classes.

Il est plus simple de trouver des dizaines de personnes différentes qu’une seule. Alors dès que vous avez trouvé une seule de ces personnes, contactez-la pour la questionner au sujet de la personne que vous cherchez et que vous désirez retrouver.

Si cette personne n’est malheureusement pas en mesure de vous dire où la trouver, continuez avec une autre de ses anciennes connaissances jusqu’à ce que vous la trouviez !

Voici la vidéo qui résume bien chacun des trucs et astuces pour retrouver une personne :

Si vous voulez plutôt retrouver le numéro de téléphone d’un vieil ami ou d’un collègue de travail, ces trucs vont vous intéresser : Astuce pour trouver un numéro de portable.

J’espère que tous mes trucs et astuces vous permettront de retrouver plus facilement et rapidement cette personne que vous avez perdue de vue. Bonne chance dans vos recherches !