Être un bon parent

Comment être de bons parents? Être un bon papa ou une bonne maman c’est important, c’est même primordiale pour le bien être de son ou ses enfants. 

Selon l’âge et le sexe de votre enfant vous devrez certainement surmonter quelques défis et épreuves mais tout est possible dans la vie!

Je suis le papa chanceux de 2 garçons que j’aime par dessus tout! Alors voici mes trucs et conseils pour être un bon parent. Bonne lecture!

Les astuces pour être un bon parent:

1. Être à l’écoute de son enfant

Peu importe l’âge de votre enfant il faut savoir décoder les signes, les gestes et les paroles de l’enfant pour mieux comprendre et interagir par la suite.

Les enfants ont souvent besoin de se confier, mais également de raconter leurs expériences, leurs rêves, leurs désirs, leurs peurs, leurs journées, etc.

Le papa et ou la maman est la meilleure personne, la meilleure oreille qu’un enfant puisse avoir pour se confier. Alors n’oubliez pas, la communication et l’écoute sont la clé du succès de cette relation avec votre enfant.

2. Être un bon parent c’est aussi être patient et concilient

Ce n’est pas toujours facile d’être père ou mère surtout avec le quotidien qui va si vite.

Les enfants puisent beaucoup de notre énergie et peuvent être terriblement demandant dans une journée. Il faut donc savoir faire preuve de patience et de tolérance avec nos tous petits.

Quand vous n’en pouvez plus, allez respirer sur le balcon, isolez-vous quelques minutes dans la chambre et si vous pouvez compter sur le soutien de quelqu’un. Profitez-en aussi pour

  • Prendre un bain ou une douche chaude.
  • Prendre une marche ou aller courir.
  • Boire un café avec un ou une amie.
  • Écouter de la musique avec son casque d’écoute, etc.

Jeune enfant ou ado, être patient c’est important en tant que parent!

Chacune des tranches d’âge de l’enfant apporte son lot de défis. Qu’il s’agisse d’un enfant de 4 ans ou d’un ado de 15 ans il faut faire prendre de patience avec nos amours. 

Soyez doux , calme et concilient en tout temps avec vos enfants c’est ça être de bons parents!

3. Passer du bon temps de qualité avec vos enfants

Être de bons parents c’est aussi de passer du bon temps avec ses enfants et faire des trucs et activités en famille. La famille avant tout comme on dit!

Être disponible pour son ou ses enfants voilà une qualité « très » importante d’un bon parent.

C’est certain qu’après une grosse journée de travail la motivation peut être absente quelque peu mais croyez-moi c’est important pour vos enfants et pour vous de faire des jeux et activités ensemble. 

S’amuser et faire des folies en famille!

Alors même si cela n’est pas toujours tentant à première vue, il est important de prendre des moments dans la journée pour simplement jouer et s’amuser avec les enfants. Rire, avoir du plaisir, faire les fous et laisser toute la place à vos enfants.

4. Enseigner de bonnes valeurs à son enfant

Réfléchissez à ce qui est important pour vous. Demandez-vous quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre à vos enfants et partagez ces valeurs avec eux.

Quelles sont les valeurs importantes pour vous?

  • le respect
  • l’honnêteté
  • le pardon
  • le partage
  • la générosité
  • l’autonomie

En fait peu importe, l’important c’est de partager et de rendre vos enfant humains, vrais et conscientisés. C’est aussi ça être un bon père et ou une bonne mère!

Conscientiser son enfant:

Il est important de conscientiser les enfants à être généreux dans la vie. Les conscientiser à préserver l’environnement, à prendre soin des animaux, à penser aux gens dans le besoin, aux gens âgés et aux gens malade.

5. Être constant et être capable de dire non c’est important

Une autre qualité important d’un bon parent c’est d’être capable de dire non à son enfant et surtout d’être constant. 

Être constant comme parent:

Une des tâches du parent consiste à éduquer et à discipliner les enfants. Il est tout à fait normal de devoir parfois punir les enfants pour leurs moins bonnes actions.

Quand vous punissez un enfant, même si c’est difficile de tenir son bout, il est important de garder une constance dans les règles versus les punitions. L’enfant saura à quoi s’attendre et saura qu’il n’aura pas le dernier mot.

Si vous imposez une conséquence, vous devez aller jusqu’au bout et ne pas céder par tristesse, par culpabilité ou tout simplement pour acheter la paix. La cohérence est primordiale entre les propos et les actions.

Être capable de dire non:

Quand on aime ses enfants, on a parfois envie de toujours leur faire plaisir. On a de la difficulté à dire non et on voudrait tout accepter pour faire leur bonheur ¸et être un bon parent pour eux.

Or ce comportement ne leur rend pas service du tout! Dans la vie, on ne peut pas toujours tout avoir. Il est important que les enfants apprennent à vivre dès le plus jeune âge avec cette réalité.

Ne dites pas oui à tous leurs caprices. Leur dire non c’est aussi penser à eux et leur rendre service pour l’avenir c’est ça la qualité d’un bon parent.

6. Toujours encourager son enfant

Encourager son enfant, et ce, peu importe son âge est extrêmement important pour le bien être de l’enfant. 

Les enfant ne sont pas tellement différent des adultes en ce sens où tout le monde à besoin d’encouragement et de positivisme pour réussir dans la vie. 

Soyez fier de votre enfant:

Les enfants ont besoin d’être encouragés, soutenus et valorisés. Encouragez-les dans toutes les sphères et toutes les étapes de leur vie. Montrez leurs que vous êtes fière d’eux et encouragez-les à toujours persévérer.

Utiliser le renforcement positif:

Encouragez toujours vos enfants, et ce, peu importe leurs réussites ou leurs échecs. Soyez fier d’eux et démontrez-le.

Montrez-leur qu’il est tout à fait normal de tomber et de se tromper à l’occasion, mais que l’important c’est de se relever et être plus fort par la suite.

7. Aimer votre enfant inconditionnement

L’amour d’un père et ou d’une mère est inconditionnel. Ça vous le savez très bien, mais vos enfant aussi doivent le savoir.

Les aimer peu importe ce qui arrive…

Ils doivent sentir qu’ils ne sont pas parfaits, mais que vous les aimez tout de même. Que dans la vie ils auront parfois des échecs et qu’ils feront des erreurs, mais que toujours vous les aimerez peu importe ce qui arrive.

Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: FAMILLE