Astuce Web

Astuce pour économiser l’encre de l’imprimante

Imprimer en noir et blanc, utiliser la fonction brouillon et changer la police d’écriture, des moyens efficaces pour prolonger sa cartouche d’encre.

Par Mathieu




Comment faire durer les cartouches d’encre plus longtemps?

Astuce pour faire durer ses cartouches d'encre plus longtemps

Les cartouches d’encre coûtent de plus en plus chers et malheureusement, nous en avons toujours besoin. Cherchez-vous des astuces pour prolonger la durée de vie des cartouches d’encre?

Voici quelques trucs et astuces pratiques que j’ai trouvés et qui permettent d’économiser l’encre de son imprimante à la maison.

1. Imprimer seulement le texte et les images nécessaires

Une première astuce pour économiser l’encre d’imprimante est de sélectionner et imprimer uniquement les textes et les images qui sont vraiment nécessaires. 

Prenez l’exemple d’une page web ou encore d’un courriel, on y retrouve de la publicité, des images et graphiques en lien avec la navigation et bien d’autres textes, images et caractères inutiles à imprimer.

Copier-coller le texte à imprimer dans un document!

Prenez plutôt l’habitude de copier-coller le contenu que vous souhaitez réellement imprimer dans un document, dans Word ou mieux dans Google Docs. C’est un truc simple et rapide pour faire durer ses cartouches d’encre plus longtemps.

2. Imprimer en qualité brouillon pour économiser de l’encre

Bien que j’utilise beaucoup moins fréquemment mon imprimante, j’utilise toujours la qualité d’impression de qualité brouillon. Bien qu’elle soit moins nette et foncée, la qualité brouillon est tout à fait lisible et adéquate pour imprimer vos documents et textes à la maison.

Selon l’imprimante que vous avez à la maison, vérifiez si vous avez l’une de ses fonctions:

  • Qualité brouillon
  • Niveaux de gris
  • Impression rapide
  • Mode économique

La fonction « brouillon » est certainement l’une des meilleures astuces pour prolonger la vie d’une cartouche d’encre.

3. Vérifier si la cartouche d’encre est bien vide

Bien sûr, avant de dépenser pour acheter une nouvelle cartouche d’encre pour votre imprimante assurez-vous qu’elle est bien vide. 

En effet, saviez-vous que lorsque le voyant s’allume pour indiquer qu’il est temps de changer sa cartouche, il reste encore beaucoup d’encre à l’intérieur!? Selon les fabricants, lorsque le témoin s’allume il reste encore entre 15 et 25% d’encre dans la cartouche… C’est énorme!

Alors avant de jeter la cartouche, retirez-la de l’imprimante, secouez-la et replacez-la à sa place. Vous allez vite vous s’apercevoir qu’il y a encore de l’encre dans la cartouche. 

Réchauffez l’encre sèche:

S’il y a de l’encre sèche utilisez un sèche-cheveux et soufflez un peu d’air chaud pour liquéfier et réactivez l’encre de la cartouche. Replacez-la dans l’imprimante et imprimez de nouveau.

4. Quelle police d’écriture pour économiser de l’encre d’imprimante?

Saviez-vous que certaines polices d’écriture peuvent vous faire économiser de l’encre d’imprimante? 

Les 2 polices populaires sont la Times New Roman et la Arial, mais saviez-vous qu’il existait aussi une police d’écriture spécialement conçue pour économiser l’encre de son imprimante?

Ecofont, une police pour utiliser moins d’encre!

La police d’écriture de votre document se transforme en une police d’écriture ajourée visible à l’écran, mais une fois imprimé sur papier, il n’est pas possible de voir la différence avec une autre police.

C’est vraiment ingénieux et ce qui est super, c’est que vous pouvez économiser plus de 25% d’encre d’imprimante avec cette simple police d’écriture. 

5. Recharger ses cartouches d’encre pour économiser

Finalement, l’une des meilleures solutions pour économiser de l’encre d’imprimante et surtout pour économiser de l’argent est d’opter pour les recharges!

Faire recharger ses cartouches d’imprimante!

En effet, vous pouvez maintenant faire remplir et recharger vos cartouches d’encre noire et d’encre de couleur dans plusieurs magasins. Selon le type de cartouche, vous économiserez entre 20 et 45% du prix d’une cartouche d’encre neuve. 

Mais, c’est notamment bénéfique pour la planète étant donné que vous prolongez la durée de vie de votre cartouche d’encre. 

6. Astuces pour éviter que la cartouche d’encre sèche

Finalement, voici quelques trucs et astuces pour éviter que l’encre sèche de votre cartouche:

  • Conservez bien les cartouches: Si vous n’utilisez pas immédiatement votre cartouche, laissez-la dans son emballage d’origine. Sortez-la uniquement lorsque vous en aurez besoin. Dans son emballage, la durée de vie d’une cartouche peut dépasser les 12 à 18 mois, mais une fois dans l’imprimante, elle peut sécher rapidement.
  • Faites fonctionner l’imprimante régulièrement: Pour éviter que l’encre sèche, il est important d’utiliser régulièrement votre imprimante. Il est recommandé d’imprimer au minimum à tous les 2 ou 3 semaines maximum, sans quoi l’encre s’assèchera rapidement.
  • Fermez l’imprimante: Lorsque vous avez terminé d’imprimer, prenez l’habitude d’éteindre l’imprimante, car une imprimante qui demeure ouverte ou en veille assèchera plus vite l’encre dans les cartouches en plus de consommer de l’électricité inutilement. 

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: