6 astuces pour conserver sa citrouille plus longtemps




Comment empêcher une citrouille de pourrir ?

truc pour empêcher la citrouille de moisir

À chaque année, lorsque l’Halloween arrive, je m’empresse de décorer les citrouilles avec ma femme et mes enfants. Malheureusement, elles pourrissent très vite.

Je vous propose donc mes meilleurs trucs et astuces pour conserver les citrouilles d’Halloween plus longtemps cette année.

1. Bien choisir sa citrouille pour commencer

La toute première chose à faire est de choisir la citrouille parfaite! Je sais que les enfants adorent choisir les citrouilles à l’Halloween, mais faites une petite vérification pour vous assurer qu’elles ne pourrissent pas. Si vous apercevez des crevasses, de petites incisions ou encore des taches de moisissure, choisissez-en une autre.

Vérifiez aussi la couleur de votre citrouille, une couleur uniforme et sans tache est de bon augure. Même chose pour la fermeté, si au touché, elle est molle et semble gorgé d’eau, c’est signe de pourriture alors ne la rapportez pas à la maison. 

2. Eau et vinaigre pour conserver sa citrouille plus longtemps

Je n’ai pas testé ce truc personnellement encore, mais je me promets de l’essayer cette année, à l’Halloween. L’idée n’est pas bête, je lavais déjà les citrouilles avec un linge et de l’eau pour enlever les saletés et la terre avant de décorer les citrouilles avec mes garçons. 

  1. Remplissez l’évier de cuisine d’eau très froide et ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc.
  2. Plongez la citrouille dans le mélange et frottez-la avec un chiffon pour bien la nettoyer.

Le vinaigre blanc permettra d’éliminer les bactéries et d’augmenter ainsi la durée de vie de votre citrouille en attendant le 31 octobre.

3. Astuce pour éviter que la citrouille pourrie une fois découpée

Bien sûr, pour éviter que sa citrouille pourrisse trop vite, il faut attendre le plus longtemps possible avant de l’ouvrir et de la découper. Alors dès que vous découpez la pelure, la peau de la citrouille, il faut s’empresser de la vider complètement.

  1. Videz et nettoyez bien l’intérieur de la citrouille en retirant toute la chair, la pulpe et les graines.
  2. Mélangez ensuite dans une bouteille 1 cuillère à soupe de savon, 1 tasse d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe.
  3. Vaporisez ensuite la solution sur toute la surface de la citrouille pour la protéger des moisissures et des insectes.

Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle de menthe par l’huile essentielle de citronnelle ou celle d’eucalyptus.

4. Vaporisez sa citrouille avec du jus de citron

Une autre astuce de grand-mère qui aiderait à prolonger la vie de sa citrouille est la protéger avec cette solution:

  1. Mélangez du jus de citron avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  2. Vaporisez la solution sur la citrouille pour la protéger des moisissures et des parasites.

J’ai même vu certaines personnes vaporiser de la laque pour les cheveux directement sur les citrouilles. 

5. Conserver la citrouille au frais durant la nuit

En attendant la soirée d’Halloween et les petits monstres à la recherche de toujours plus de bonbons, il peut être intéressant de rentrer sa citrouille dans la maison et de la placer au frigo. 

S’il fait frais à l’extérieur, vous pouvez bien sûr la laisser sur le balcon, mais s’il fait chaud, je vous suggère de la conserver au froid directement dans le réfrigérateur, à condition d’avoir suffisamment d’espace. Sinon, si votre citrouille est toujours intacte, que vous ne l’avez pas encore découpé et décoré, plongez-la dans un seau d’eau froide durant quelques heures ou mieux, toute la nuit. C’est un bon moyen pour la réhydrater et ainsi la conserver plus longtemps.

6. Éloigner les insectes et mouches noires des citrouilles

Finalement, un autre problème qu’on rencontre souvent quand on coupe et décore les citrouilles à l’Halloween, ce sont les insectes indésirables, dont les petites mouches à fruits

Si vous découpez votre citrouille trop vite en octobre ou encore que vous choisissez une citrouille avec des crevasses et autres imperfections, les mouches à fruits risquent d’apparaitre en grand nombre et s’attaquer à votre citrouille, la faisant pourrir plus vite malheureusement. En vaporisant l’une des solutions proposées plus haut dans cet article, vous éloignerez naturellement ces insectes indésirables de votre citrouille.